Tahoney Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Oui, OK. Mais je souligne que dans une grande majorité ils comprennent ce qu'on fait en classe. C'est juste qu'ils ont du retard.L'inspecteur m'a dit de faire tous les jours les mots car ils écrivent en phonétique donc il faut ça. Le calcul est rapide et simple. Certains, le font même au moment d'écrire les devoirs. Donc je ne pense pas que se soit ça qui pose problème, mais plutôt la gestion des leçons. Puisque le calcul et simple et que certains le font en classe, pourquoi en donner pour la maison ? Tu prends 5 minutes en classe pour faire un calcul en plus, et déjà ça leur retire un truc écrit (donc illégal) à faire par jour ! Après il me semble que tous les jours 3 leçons plus une poésie, c'est aussi trop de choses à "apprendre". je le mets entre guillemets parce que je doute qu'un enfant puisse apprendre encore tant de choses A LA MAISON après 6 heures de classe. Si tu leur fais noter, dans leurs leçons :"Relire la leçon de français" et "relire la leçon de maths", puisque tu dis que tu leur fais refaire plusieurs fois, ça devrait alléger et suffire. Et puis de temps en temps "apprendre" une table, ou "apprendre" (c'est plus, revoir la règle apprise en classe mais bon) les terminaisons du verbe machin au temps machin, pour bien fixer, mais alors pas le même soir pour les deux et pas un soir où il y a une leçon de Géo ou une poésie à apprendre ou des mots. Inutile d'apprendre par coeur une poésie par semaine. Surtout si tu leur fais travailler la mémoire avec d'autres apprentissages. Je n'imagine pas un enfant de cet age capable de mémoriser correctement tout ça à la fois (cela dit, un adulte non plus ! :P )
jess27 Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Oui Oui Oui, je suis complètement d'accord avec tout ça! Je pense la même chose! Mais je cherche des solutions! Le calcul, même si il est simple, et que pour certain il le font en classe (5 ou 6) ls autres ont quand même une systématisation. Trame de devoir: - 1 calcul - 5 mots - leçon à apprendre - en fonction des jours une leçon à lire ?
Tahoney Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Oui Oui Oui, je suis complètement d'accord avec tout ça! Je pense la même chose! Mais je cherche des solutions!Le calcul, même si il est simple, et que pour certain il le font en classe (5 ou 6) ls autres ont quand même une systématisation. Trame de devoir: - 1 calcul - 5 mots - leçon à apprendre - en fonction des jours une leçon à lire ? C'est beaucoup mieux ! Sauf que le calcul, à mon avis, ça doit se faire en classe surtout parce que si les parents se mettent à essayer de leur expliquer à leur manière, ça peut causer des dégats terribles ! Et puis avec un triple niveau, il doit bien y avoir des temps "flous", pendant lesquels tu peux leur demander justement de faire un ou deux calculs. Là au moins tu peux vérifier comment ils sont faits. Pour les mots à apprendre, un truc que j'ai trouvé dans un bouquin : tu inscris dans un coin du tableau ou sur une affiche une liste de mots qui restera près du tableau pendant toute une semaine. A chaque fois que les enfants ont un peu d'avance, ou même sur des périodes de 5 minutes par jour, ils doivent lire la liste dans leur tête, épeller les mots, ou les écrire sur leur cahier de brouillon. Comme ça, même si tu veux vraiment leur donner à les revoir à la maison, ce n'est pas aux parents qu'incombe le devoir de leur faire apprendre, il y a déjà une grande partie du travail de fait.
fla74 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Salut, je suis d'accord sur le trop. En ce qui concerne les leçons, je suis en cycle 2 mais bon, pourquoi pas en cycle 3, je la fais lire d'abord en devoir avant de l'apprendre la semaine suivante. ça ne t'empeche pas pour autant de faire des exercices en leur laissant la leçon sous les yeux puisqu'a part des connaissances pures en histoire par exemple, le reste du temps, il faut comprendre la leçon pour etre capable de l'appliquer. Du coup tu peux faire des exercices en leur laissant leçon puis plus tard, sans la leçon sous les yeux. voilà sinon, rien à ajouter aux autres réponses.
miss.helene Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 C'est beaucoup trop, surtout pour des élèves en difficulté. Il faut leur en donner moins mais exiger que ce qu'ils ont à faire soit bien fait.
ratatouille Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour essayer de t'aider (avec modestie, hein!): Tu crains qu'en réduisant la quantité de devoirs, les notions ne soient pas connues. Il me semble que ce travail ne doit que très partiellement se faire à la maison. Quelques piste qui me viennent à l'esprit: - tes élèves sont en difficulté. Ils manquent peut-être, à la base, de méthodologie. Tu pourrais, si tu ne le fais pas déjà, passer un peu de temps à faire de exercices de mémorisatioon , en leur expliquant la raison de ces exercices : "on va apprendre à retenir les choses". (très bon ouvrage :compétence mémoire, des éditions acces http://www.acces-editions.com/o_catalogue.php#Methode) . Dans le même ordre d'idée, leur faire repérer dans une leçon les éléments réelement essentiels à savoir. - placer une plage de révision chaque matin : "hop, ce matin, on révise la table de 2 (Leçon faite 1, 2 3 semaines avant) puis "qui peut me rappeler comment on fait pour trouver l'infinitif d'un verbe?" (idem, pas forcément une leçon vue la veille). Intérêt de la méthode : les choses à mémoriser "bêtement" (tables, alphabet, suite de mois,...) se mettent en place progressivement - et ça permet aussi de réexpliquer rapidement certaines notions. - et pour la quantité, je dirais (mais je ne suis pas spécialiste du cycle 3) une leçon à revoir + 1 autre ou qq vers d'une poésie et 3 mots par soir maxi.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 - la leçon du lendemain à apprendre en math Ils ont si souvent des leçons de maths ? Je suis surpris. Les maths, ça ne s'apprend pas à coup de leçons, mais à coup de pratique. Bien sur, il y a des choses à connaître (caractéristiques des figures géométriques, conversions de longueur, tables de multiplication, par exemple) mais en règle générale, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire apprendre des leçons de maths. Que leur donnes-tu comme "leçons" en maths ? Quant au français, j'imagine qu'il n'y a pas une leçon à apprendre tous les jours ?
ROZ Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Quand je dis en difficulté, c'est qu'en fait mes CE2 CM1 ont eu l'anée dernière 8 remplaçants et ont perdu une année.Il faut donc que je retravaille sur la phonologie, les bases, ... Je vois bien que j'en donne trop, mais comment faire pour que les leçons soient sût? Si je n'écris pas qu'il faut les apprendre, cela ne sera pas fait!!!! Si c'est la première fois qu'on a travaillé sur la notion je demande de l'apprendre et les fois d'après je demande de revoir!!!! Mais alors comment faites-vous pour qu'ils apprenent leur leçon!!!!!! Je ne vois pas!!!!!!!! Si ils ne le font pas, à quoi servent les exercices derrières? Ca paraît difficle après pour qu'ils travaillent en classe! Je précise que les leçons à apprendre sont donnés une semaine à l'avance. A quel moment vos élèves apprent-ils leur leçon? Car vous êtes d'accord qu'il faut bien les apprendre!!!!! J'ai besoins de conseils! en classe, non ???????? les devoirs ne doivent être que des révisions...........
Sygrid Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Je m'interroge également sur le nombre de leçons, notamment en math!!! En plus en ORL, je sais pas non plus comment tu fais avec 2h par semaine...pour faire autant tes leçons! Moi en général je fais une leçon une séance sur 3 ou 4 (voire 8 en conjugaison). Moi le truc que j'utilise c'est de ne pas donner de devoirs du jour au lendemain mais au minimum sur deux jours : le lundi et le mardi pour le jeudi, le jeudi et le vendredi pour le lundi. Et également sur une semaine pour certaine matière. Mon but que le soir ils n'aient pas forcément de devoirs (la journée est assez longue comme ça), et qu'ils apprennent à s'avancer le week end et le mercredi. Les calculs pour moi tu pourrais t'en passer (je n'en donne que pendant les vacances...). Après si je peux me permettre ce conseil : ce n'est pas en faisant en une année deux années que tes élèves vont bien progresser. Il vaut mieux aller lentement mais surement. J'ai également un CM1 très faible (pareil remplaçants, mi-temps, enfants TRES pénibles!!!) et je fais mon programme à la même vitesse que d'habitude en insistant davantage sur les notions qui manquent. On a la chance de reprendre en CM1 du CE2, en CM2 du CM1... N'oublie pas que la motivation des enfants est le plus important, et que s'ils n'ont pas envie ils n'apprendront pas même avec toute la volonté des parents!
jess27 Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Je n'ai pas l'intention de faire 2 ans en un an. Ce n'est pas dut out mon but. Et je pense que cela serait complètement illusoir ! ! ! ! Ou alors il faut m'expliquer <_< Mon objectif est de poser des bases solides qu'ils auraient dût avoir l'an passé. Je sais déjà que certaines choses ne pourront pas être vu cette année. Mais ce n'est pas grave, ils le feront l'an prochain. Je ne suis pas du tout du genre à suivre le programme sans respecter le rythme de mes élèves ! ! ! ! ! Je ne leur demande pas tous les jours à apprendre des leçons, puisque normalement ils les ont appris, mais tous les jours je leur demande de revoir la leçon de math et la leçon de français du lendemain. Donc au moins 2 fois sur trois je ne leur demande que de relire. En fait si je comprends bien ce que vous dites, je ne devrais pas réécrire à chaque fois en devoir ce qu'ils doivent revoir! Cela n'apparaîtra pas alors sur le cahier texte!!!!! Mais cela n'est-il pas se voiler la face. Si ce n'est pas écris, les enfants ne les relirons pas ! ! ! En maths, une fois qu'ils ont appris leur tableau, ou leur table ou autres..., je ne devrais pas alors leur rappeler qu'il faut le revoir pour la fois d'après. Je pense que ça ne prends que 5 minutes à relire, mais si je ne le fais pas écrire ............; rien n'est fait!!!!! Ca ne vous paraît pas alors essentiel qu'ils révisent? Pour lundi j'ai donné:CE2 (CM2 n'ont pas les mots) - un calcul - 5 mots - relire 1 leçon de math et 1 leçon de français. - évaluation d'histoire. ?
jess27 Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Au niveau de la motivation, pour le moment ils sont motivés et ont envie d'apprendre!!!
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