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Posté(e)
En fait si je comprends bien ce que vous dites, je ne devrais pas réécrire à chaque fois en devoir ce qu'ils doivent revoir! Cela n'apparaîtra pas alors sur le cahier texte!!!!! Mais cela n'est-il pas se voiler la face. Si ce n'est pas écris, les enfants ne les relirons pas ! ! !

En maths, une fois qu'ils ont appris leur tableau, ou leur table ou autres..., je ne devrais pas alors leur rappeler qu'il faut le revoir pour la fois d'après.

Je pense que ça ne prends que 5 minutes à relire, mais si je ne le fais pas écrire ............; rien n'est fait!!!!!

Ca ne vous paraît pas alors essentiel qu'ils révisent?

Je pense que si toi tu trouves que c'est nécessaire et utile de leur faire écrire tous les soirs ce qu'ils doivent faire, même s'ils le savent déjà, alors fais-le. Pense pt-être à varier les formulations:

* penser à réviser xxxxxx

* ne pas oublier de réviser xxxxxx

* attention, demain, calcul mental!

* vérifier que j'ai bien révisé ma leçon de xxxxxx

L'idée de ratatouille de placer une séquence de révision en début de journée me semble excellente, surtout si tu es persuadée qu'ils ne le font pas d'eux-même chez eux.

Pour toi, essaie maintenant de te détendre, no stress, tu as assez d'éléments et d'avis pour améliorer ta pratique selon toi et tes élèves.

Bon courage! ;)

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Posté(e)

C'est exactement l'axe que je prenais! Je vais alterner les expressions et essayer d'allèger le tout.

Je pense que pour le fonctionement de la classe se sera le mieux.

Avec les éléments que j'ai, je pense que je vais partir là-dessu et voir comment cela va se dérouler!

Merci

Posté(e)
C'est exactement l'axe que je prenais! Je vais alterner les expressions et essayer d'allèger le tout.

Je pense que pour le fonctionement de la classe se sera le mieux.

Avec les éléments que j'ai, je pense que je vais partir là-dessu et voir comment cela va se dérouler!

Merci

je me permets de répondre aux choses qui te font souci:

tu te demandes quand tes élèves doivent apprendre, n'oublie pas que la répétition et les exercices qu'ils font en classe leur permet d'apprendre. Demande-toi qu'est-ce qu'apprendre?

-Est-ce apprendre par coeur? (c'est le cas pour les automatismes (calcul;;;)

-Est-ce comprendre?

- Est-ce situer une notion par rapport à une autre?

Pour moi apprendre ce n'est pas forcément savoir, connaître par coeur, mais c'est pouvoir utiliser des outils. Par exemple se dire "ce mot commence par [ap] où trouver cette règle? Dans mon cahier? Dans le Bescherelle? En utilisant les outils, en réalisant de nombreux exercices , alors les enfants s'impregnent et apprennent.

Il faut aussi se demander comment apprendre:

Pour les apprentissages automatiques (3*3=9 ) il faut réactiver cela en classe en premisse des séances de maths.

Si on ne réactive pas les connaissances, les savoirs n'entrent pas dans la mémoire à long terme. En gros c'est la répétition à l'école qui fait apprendre et pas seulement à la maison.

En plus cela leur apprend à apprendre, à connaître comment fonctionne leur mémoire (sur trois canaux: auditif, visuel ,et gestuel)

Chaque enfant est différent et doit découvrir quel aspect stimule le plus sa mémoire, car on a tous des tendances. Mais il faut associer ces 2 ou 3 canaux pour apprendre plus facilement.

C'est ce que je leur apprend à faire quand je leur apprend une poésie en collectif (avec dessin, gestes, répétition...) Cela est censé aller de soi en cycle 3 mais peut-être ne l'ont-ils jamais fait?

J'ai été longue.....

En bref si tu donnes trop à apprendre à la maison, la qualité sera mauvaise, par contre s'ils apprennent sans s'en rendre compte, la qualité sera bonne. Et effectivement dire "relire la leçon " au lieu "d'apprendre" cela peut marcher , si tu réactives la leçon en les interrogeant à l'oral le lendemain matin. Ceux qui ne savent pas retiendront peut-être.

En tout cas bon courage car 3 niveaux ce n'est pas de tout repos!!

Posté(e)

J'ai aussi une classe de CE2-CM1 avec des cM1 qui ont à peu près le même vécu que ceux de Jess.

Nous sommes 2 collègues à mi-temps : ma collègue donne beaucoup moins de devoirs que moi...eh, bien, ils n'apprennent pas mieux leurs leçons avec elle(ils ne transforment pas la faible quantité en forte qualité d'apprentissage ....).

Au contraire, ils se sont habitués à mon rythme soutenu de devoirs et grâce à :

- 5 mots pour les CE2 et 7 mots pour les cM1

- une réactivation tous les matins de chaque leçon à apprendre ou à relire ou à revoir selon que c'est la première, deuxième ou troisième fois que je redonne la même(une leçon d'ORL pour 2 ou 3 ou 4 séances) et une leçon de maths pour 5 ou 6 voires7 éances. Elles ne sont que le rappel de ce que nous avons vu, pratiqué et répété en classe.

- des exercices d'application très courts (un peu comme Franck qui disait qu'inventer un ephrase interrogative ne prenait qu'1 ou 2 minutes si on a compris de quoi il s'agit) qui permettent lors du passage au tableau (tirage au sort) de révéler ceux qui n'ont pas encore compris (et ceux qui n'ont pas fait car, bien sûr, il y en a encore). Exemple : souligne noms et verbes dans 2 phrases courtes et simples.Combien cela prend-il de temps ? 1 mn , 2 ? Mais ça oblige à relire sa leçon ou à mobiliser sa mémoire .C'est le but.

Je donne aussi un epération ou "exercice" de numération pour chaque jour. Pareil j'en donne à chaque fois mais seulement une seule soustraction à retenues ou "Quel est le chiffre et le nombre de dizaines de 407" ?

Combien de temps pour ça ? Pa splus que 2 mn.

-enfin, il y a parfois un e "grosse" leçon de sciences. Mais je la fais apprendre par petit bout d'une séance sur l'autre jusqu'à la fin de séquence où un élève qui a appris régulièrement toutes les parties de la leçon et écouté la réactivation de chaque début de cours n'a plus qu'à relire ...Et je leur donne un papier : ce que je dois savoir pour ma leçon de sciences pour aider ceux qui n'ont pas d'aide à la maison.

Ils sont redevenus "élèves" pour la plupart. Certains en voyant leur progrès retrouvent même le plaisir d'apprendre .J'y crois et ...eux aussi.

Posté(e)
J'ai aussi une classe de CE2-CM1 avec des cM1 qui ont à peu près le même vécu que ceux de Jess.

Nous sommes 2 collègues à mi-temps : ma collègue donne beaucoup moins de devoirs que moi...eh, bien, ils n'apprennent pas mieux leurs leçons avec elle(ils ne transforment pas la faible quantité en forte qualité d'apprentissage ....).

Au contraire, ils se sont habitués à mon rythme soutenu de devoirs et grâce à :

- 5 mots pour les CE2 et 7 mots pour les cM1

- une réactivation tous les matins de chaque leçon à apprendre ou à relire ou à revoir selon que c'est la première, deuxième ou troisième fois que je redonne la même(une leçon d'ORL pour 2 ou 3 ou 4 séances) et une leçon de maths pour 5 ou 6 voires7 éances. Elles ne sont que le rappel de ce que nous avons vu, pratiqué et répété en classe.

- des exercices d'application très courts (un peu comme Franck qui disait qu'inventer un ephrase interrogative ne prenait qu'1 ou 2 minutes si on a compris de quoi il s'agit) qui permettent lors du passage au tableau (tirage au sort) de révéler ceux qui n'ont pas encore compris (et ceux qui n'ont pas fait car, bien sûr, il y en a encore). Exemple : souligne noms et verbes dans 2 phrases courtes et simples.Combien cela prend-il de temps ? 1 mn , 2 ? Mais ça oblige à relire sa leçon ou à mobiliser sa mémoire .C'est le but.

Je donne aussi un epération ou "exercice" de numération pour chaque jour. Pareil j'en donne à chaque fois mais seulement une seule soustraction à retenues ou "Quel est le chiffre et le nombre de dizaines de 407" ?

Combien de temps pour ça ? Pa splus que 2 mn.

-enfin, il y a parfois un e "grosse" leçon de sciences. Mais je la fais apprendre par petit bout d'une séance sur l'autre jusqu'à la fin de séquence où un élève qui a appris régulièrement toutes les parties de la leçon et écouté la réactivation de chaque début de cours n'a plus qu'à relire ...Et je leur donne un papier : ce que je dois savoir pour ma leçon de sciences pour aider ceux qui n'ont pas d'aide à la maison.

Ils sont redevenus "élèves" pour la plupart. Certains en voyant leur progrès retrouvent même le plaisir d'apprendre .J'y crois et ...eux aussi.

Ma fille est en CM2 avec un maître qui ne donne aucun devoir écrit et des leçons en quantité raisonnable ,ce qui me convient tout à fait et ne l'empêche absolument pas d'avoir de bons résultats ,et ce n'est pourtant pas une élève qui a des "facilités"...elle est bonne élève sans plus...

Quand au débat sur les devoirs,c'est comme les débats sur l'éducation des enfants on modère ses opinions en prenant de l'expérience (ça m'énervait beaucoup quand on me disait ça il y a quelques années mais je suis bien obligée de reconnaître que c'était assez vrai ;) bon c'est un autre débat,ça :P :D )

Posté(e)
J'ai aussi une classe de CE2-CM1 avec des cM1 qui ont à peu près le même vécu que ceux de Jess.

Ils sont redevenus "élèves" pour la plupart. Certains en voyant leur progrès retrouvent même le plaisir d'apprendre .J'y crois et ...eux aussi.

Je me reconais tout à fait dans ton message. Moi aussi je pense qu'ils sont redevenus élèves, entre autre grâce à rythme soutenu des devoirs. Il est vrai qu'ils sont motivés et qu'ils ont plaisir à travailler dans une grande majorité!

Depuis quelques jours je leur donne moins de "travail" et bien à ma grande surprise ils en redemandent. Ce que je fais, pour ceux qui en veulent plus, je leur dit à l'oral* (vous pouvez lire plusieurs fois telle ou telle leçon, ....).

Merci tartinette de ton message. Je vois que tu fonctionnes comme moi! En fait, je trouve que c'est plus une réactivation des conaissances qu'un réel apprentissage à chaque.

je me permets de répondre aux choses qui te font souci:

tu te demandes quand tes élèves doivent apprendre, n'oublie pas que la répétition et les exercices qu'ils font en classe leur permet d'apprendre. Demande-toi qu'est-ce qu'apprendre?

-Est-ce apprendre par coeur? (c'est le cas pour les automatismes (calcul;;;)

-Est-ce comprendre?

- Est-ce situer une notion par rapport à une autre?

Pour moi apprendre ce n'est pas forcément savoir, connaître par coeur, mais c'est pouvoir utiliser des outils. Par exemple se dire "ce mot commence par [ap] où trouver cette règle? Dans mon cahier? Dans le Bescherelle? En utilisant les outils, en réalisant de nombreux exercices , alors les enfants s'impregnent et apprennent.

Je pense qu'apprendre est un mélange de tout. apprendre, comprendre, systématiser, retour sur le cahier de règles si nécéssaire. Mais cela ne leur fait pas de mal de réactiver la leçon le soir! Ca prend 5 minutes

Posté(e)
Je comprends que ça peut faire beaucoup, mais comment faire autrement sachant que j'ai des élèves en difficultés. Si je veux qu'ils rattrappent leur retard! Quand pensez-vous?

Je réagis juste sur cette phrase que j'ai peut être mal interpreter (mais à la lecture voilà comment je la comprends) : les devoirs ne sont pas là pour remedier aux difficultés scolaires.

La remediation c'est en classe qu'elle doit se faire.

Plus précisemment ,le problème c'est que ceux dont les parents ont le temps et les "moyens d'aider" (je pense à des parents qui peuvent être non francophones ) leurs enfants , effectivement ceux là les parents vont remedier à leur difficulté en leur réexpliquant (mais est ce le rôle des parents).

Mais les autres ?????

Sinon, sur la quantité, je trouve aussi qu'il y en a trop.

Tu peux donner une leçon ou deux leçons à apprendre chaque soir + une poésie. Un autre soir une leçon plus des mots....

Posté(e)

Je comprends que ça peut faire beaucoup, mais comment faire autrement sachant que j'ai des élèves en difficultés. Si je veux qu'ils rattrappent leur retard! Quand pensez-vous?

Je réagis juste sur cette phrase

Non, cette phrase n'a pas été écrite dans ce sens! Je voulais juste dire qu'on travaillait beaucoup à l'école (car mes élèves ont la volonté de vouloir rattraper leu retard) et donc il y a beaucoup de leçon à apprendre. C'est juste la conséquence de notre travail en classe. Mais la remédiation a été faite en classe avant. C'est vrai que cette phrase n'était pas explicite! :D

Posté(e)

Je comprends que ça peut faire beaucoup, mais comment faire autrement sachant que j'ai des élèves en difficultés. Si je veux qu'ils rattrappent leur retard! Quand pensez-vous?

Je réagis juste sur cette phrase

Non, cette phrase à n'a pas été écrite dans ce sens! Je voulais juste dire qu'on travaillait beaucoup à l'école (car mes élèves ont la volonté de vouloir rattraper leu retard) et donc il y a beaucoup de leçon à apprendre. C'est juste la conséquence de notre travail en classe. Mais la remédiation a été faite en classe avant. C'est vrai que cette phrase n'était explicite! :D

Merci pour cette réponse éclaircissant ta phrase ;) .

Posté(e)

[a même(une leçon d'ORL pour 2 ou 3 ou 4 séances)

Ma fille est en CM2 avec un maître qui ne donne aucun devoir écrit et des leçons en quantité raisonnable ,ce qui me convient tout à fait et ne l'empêche absolument pas d'avoir de bons résultats ,et ce n'est pourtant pas une élève qui a des "facilités"...elle est bonne élève sans plus...

Quand au débat sur les devoirs,c'est comme les débats sur l'éducation des enfants on modère ses opinions en prenant de l'expérience (ça m'énervait beaucoup quand on me disait ça il y a quelques années mais je suis bien obligée de reconnaître que c'était assez vrai ;) bon c'est un autre débat,ça :P :D )

Tu as raison : j'en donnais vraiment trop en première période.

Et bien que je sois persuadée comme Jess37 qu'un minimum est indispensable pour réactiver et mémoriser les acquis de la journée, trop c'est trop ....

Grâce à vous, j'ai réduit à l'"essentiel" (enfin , l'essentiel à mon sens est déjà trop pour vous je crois ) et surtout j'ai modifié la façon de le faire : des leçons à apprendre par peits bouts, les leçons à relire et revoir après avoir appris, une préparation au contrôle faite en classe( quelles questions pourrait poser la maîtresse, en déduire cequ'il faut apprendre sur une trace écrite à coller dans leur cahier de textes et qui leur sert de support à l'apprentissage pour ceux qui n'ont pas d'aide à la maison ...).

Pour l'instant, j'ai l'impression que cela fonctionne bien. Peut-être que j'évoluerai encore dans quelques semaines .ou avec une autre classe....C'est un métier où l'on se remet tout le temps en question.

Posté(e)

Moi aussi je pense faire un travail sur la méthodologie: Comment apprendre mes leçons? Je pense construire avec mes élèves une sorte de grille simplifiée avec les types de questions comme: que peux me demander la maîtresse?....

Est-ce que certains ont déjà fait ça avec leur classe? Quel type de questionement en est sortit?

Je pense qu'un peu de méthodologie ne leur feront pas de mal

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous avons débattu de fiches méthodologiques en conseil des maîtres que nous allons rédiger pendant les vacances du type:Comment apprendre sa poésie? Comment apprendre une leçon d'ORL? Comment apprendre une leçon d'histoire....Dès que c'est fait je vous les transmets.

Cela fait parti de notre projet d'école pour impliquer les parents dans les apprentissages et aider les élèvesà apprendre en comprenant.

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