Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas lu toutes les réponses donc ce que je vais dire a peut-être déjà été dit, désolée. J'ai eu un CE2-CM1-CM2, à présent, j'ai un CM1-CM2 depuis 5 ans environ, voilà comment je procède :

En début d'année j'avertis parents et élèves que tous les soirs il y a quelque chose à faire (il m'arrive de faire un super mot et de le coller dans le cahier de liaison :P ), même si rien n'est écrit dans le cahier de texte : relire la trace écrite du jour, revoir les tables de multiplication ou les conjugaisons, pour cela, ils ont un emploi du temps pour savoir ce que l'on travaille le lendemain et donc ce qu'il faut revoir ou relire en priorité. Bien sûr, je répète cela tous les soirs au moment de faire le cartable : "N'oubliez pas demain nous avons histoire, un petit coup d'oeil à la leçon n'est pas de trop, etc."

Lorsque je débute une séance, je commence donc par demander aux enfants de faire un rappel de ce qui a été vu la fois d'avant, ça permet de voir ceux qui ont mis le nez dedans et de rappeler aux autres qui n'ont pas relu (car je ne me fais pas d'illusion, il y en a qui ne font jamais rien - que les devoirs soient écrits ou non !). Comme j'ai un système de points de comportement, mes élèves savent qu'ils peuvent en gagner lorsque l'on fait ce genre de rappel, ça les motive à lire leur leçon.

Ils aiment bien aussi imaginer les questions que je pourrais poser, donc parfois j'ai un "mini-prof" qui vient au tableau (sans sa leçon ;) ) et qui interroge ses camarades. Là où ils sont super performants mes mini-profs c'est pour les tables de multiplication !

Ensuite, pour mettre en pratique (en maths et ORL) ce qui a été vu, j'envoie 2 élèves au tableau faire une petite opération, conjuguer un verbe, écrire une phrase, etc., avant de débuter la leçon, là encore, ils veulent tous y aller, même les élèves en difficultés.

Enfin, je leur rappelle que plus ils participent (intelligemment) en classe, plus ils sont attentifs, moins ils auront à apprendre chez eux car ils auront retenu une bonne partie, et que travailler un petit peu tous les soirs, cela leur évite d'avoir à tout apprendre quelques jours avant les évaluations (pour lesquelles ils sont prévenus une semaine à 15 jours à l'avance).

Bien sûr certains soirs, je fais écrire de revoir la leçon de ..., de lire le chapitre ..., etc, mais j'essaie beaucoup de les aider à apprendre l'autonomie et la gestion du travail pour les préparer au collège. Jusqu'à présent, la majorité (pas tous quand même :D )des parents me remercient lorsque leur enfant arrive en 6ème car ils ont une bonne autonomie.

Cela dit les débuts d'année sont toujours très durs : les élèves de CM1 mettent jusqu'en décembre pour prendre ce rythme, je suis obligée de ré expliquer à chaque parent lors des rendez-vous individuels le pourquoi du comment (mais dans l'ensemble, ils sont coopératifs) et bien sûr j'ai toujours 2 ou 3 élèves qui ne fichent rien, mais ce sont toujours les mêmes et ceux-là que je fasse écrire ou non des leçons, que j'en donne peu ou des tonnes, ils ne les feront pas :( !

A mon avis, ce qui est important c'est le rabâchage en classe et l'entraînement.

Voilà, j'ai été longue, ma méthode n'est pas parfaite, mais j'obtiens quelques résultats.

Bon courage

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess27

    17

  • Tahoney

    4

  • tartinette

    3

  • Navi

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je trouve ton système très interessant !

Posté(e)
Je trouve ton système très interessant !

Oui en effet, c'est très bien comme solution !

Posté(e)

Est-ce vraiment utile de donner autant de devoirs ? Certains enfants, aidés chez eux, ne s'en plaindront pas. Par contre, ceux qui n'ont pas ou très peu d'aide à la maison ?????? Les devoirs sont interdits et ce pour la raison que tous les enfants n'ont pas les mêmes possibilités dans le travail et la même aide chez eux. Ceux qui font correctement leurs devoirs sont soutenus à la maison, poussés. Mais les autres ???? Les devoirs se rajoutent aux difficultés de ces-derniers.

Les leçons sont utiles : on révise, on apprend, on relit. Cependant trop de leçons tue les leçons.... La maison n'est pas l'école !

Comment éviter la surcharge des leçons ???? A la fin de chaque séance en classe, il faut faire reformuler les enfants sur ce qu'ils ont appris, leur faire écrire 1 ou 2 phrases sur ce qu'ils ont retenu et partager en groupe, synthétiser au tableau. A la fin de la journée, leur faire faire un bilan des apprentissages de la journée et pourquoi pas un exercice de maths et de français (rapide) juste pour revoir la notion. Faire apprendre ou réviser la leçon concernant la notion en leur disant ce sur quoi ils seront éventuellement interrogés la prochaine fois (les mettre en projet) et leur dire comment (une méthode) ils peuvent apprendre leurs leçons. Enfin, le lendemain matin faire un rebrassage avec eux (voir ce qu'ils ont retenu, voir les manques, les difficultés, ce qu'il faut revoir). => c'est lourd à gérer en classe car cela prend du temps cependant on gagne du temps car ils sont plus attentifs et acquièrent plus facilement les connaissances.

Bref, la maison n'est pas un lieu d'apprentissage d'une notion par des exercices mais un lieu de révision des apprentissages faits en classe et ce selon une méthode et un projet (Pourquoi on apprend cela ?).

Ce n'est que ma pensée, libre à ceux qui ne sont pas d'accord de ne pas être d'accord. <_<

Posté(e)
Bref, la maison n'est pas un lieu d'apprentissage d'une notion par des exercices mais un lieu de révision des apprentissages faits en classe et ce selon une méthode et un projet (Pourquoi on apprend cela ?).

Ce n'est que ma pensée, libre à ceux qui ne sont pas d'accord de ne pas être d'accord. <_<

Il me semble que sur cette dernière phrase il y a consensus.

Posté(e)

Bref, la maison n'est pas un lieu d'apprentissage d'une notion par des exercices mais un lieu de révision des apprentissages faits en classe et ce selon une méthode et un projet (Pourquoi on apprend cela ?).

Ce n'est que ma pensée, libre à ceux qui ne sont pas d'accord de ne pas être d'accord. <_<

Il me semble que sur cette dernière phrase il y a consensus.

Et bien à priori, dans les texte (et selon toute logique) l'avant dernière phrase devrait également obtenir l'approbation

générale, mais bon... :blush::( <_< :D

Posté(e)

Je trouve ton système très interessant !

Oui en effet, c'est très bien comme solution !

Merci :blush: , je continue tant que ça tourne même si tous les ans je me remets en question lorsque quelques parents me font des reflexions ;)

Posté(e)
Ils aiment bien aussi imaginer les questions que je pourrais poser, donc parfois j'ai un "mini-prof" qui vient au tableau (sans sa leçon ;) ) et qui interroge ses camarades.

J'adore ça :lol:

outre le fait que ça doit beaucoup leur plaire, ça les oblige à réfléchir à "ce qu'il faut savoir" sur la leçon.

C'est super !

Posté(e)

Ils aiment bien aussi imaginer les questions que je pourrais poser, donc parfois j'ai un "mini-prof" qui vient au tableau (sans sa leçon ;) ) et qui interroge ses camarades.

J'adore ça :lol:

outre le fait que ça doit beaucoup leur plaire, ça les oblige à réfléchir à "ce qu'il faut savoir" sur la leçon.

C'est super !

Le rôle de mini-prof effectivement leur plaît énormément, je l'ai enlevé du tableau des responsabilités et je l'ai mis "au mérite" (en fonction de leurs points de comportement) mais je m'arrange pour les faire tous passer (parfois je prends le comportement de la semaine, d'autres fois celui de la journée ;) ) C'est un truc qui marche vraiment bien, ce que j'aime c'est quand le mini-prof se trompe et que ce sont "ses élèves" qui lui font remarquer ! Là, ils ne sont pas peu fiers !

Toujours dans le genre mini-prof, j'envoie un élève au tableau écrire une phrase sous ma dictée et je la fais corriger par un autre élève (voire plusieurs lorsque le correcteur ne trouve pas toutes les erreurs)

Ce sont des idées qui permettent de varier la fçon de travailler et de vérifier les connaissances ou de ré expliquer.

Posté(e)

Moi ça me parait beaucoup.

J'ai un CE1/CE2 cette année et pour les CE2 je donne : 1 leçon a apprendre (soit math, soit français), 1 exercice d'application sur cette leçon et en ce moment les tables de multiplication, car on est en plein dedans. Le jour ou je donne une poésie je donne pas de leçon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...