trolldesvilles Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Bonsoir, Après une inspection difficile, je suis en train de me rendre compte que je ne suis QUE pe dans la vie, que je néglige tout le reste........et ça suffit. Je cherche donc à alléger un peu la charge de travail : avez-vous des astuces pour gagner du temps dans votre préparation de la classe (tout en continuant à faire du bon boulot auprès des gosses) ? merci
sanael Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je suis preneuse aussi de ce genre de conseils....
lapuce06 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Essaie le WE de te faire un planning de la semaine à venir (très sommaire; pas besoin de détailler), histoire de voir où tu vas! Le WE prépare ton lundi en priorité (avant même de corriger tes copies en retard; sauf si tu en as besoin pr continuer la notion travaillée) puis ton mardi Et le mercredi, prépare ton jeudi puis ton vendredi Et surtout, corrige tous les soirs les fichiers de maths, feuilles d'exos, cahiers (voire entre midi et 2) pour t'avancer et ne pas partir trop tard le soir! Je te dis ça mais en début d'année, je ne faisais que bosser Maintenant, je suis mieux organisée avec mon double niveau; ça roule et c'est tant mieux Je peux ENFIN avoir une vie privée et sortir sans culpabiliser Allez, courage Véro
anne1 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je fais un semainier très détaillé tous les samedis sur une feuille A3. Cela me permet de visualiser rapidement où je vais et ce qui me reste à faire. Du coup, j'allège mon cahier journal, donc gain de temps le soir. Je n'y détaille que les séances qui pourraient me poser problèmes. Ne pas se laisser déborder par les corrections, corriger un maximum avec eux. Travailler une matière à fond tous les ans et s'en reservir! donc ranger... mais ça, je ne sais pas faire! Anne
marief84 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Alléger les fiches de prép., n'en faire que le strict minimum...
chantwal Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Essaie le WE de te faire un planning de la semaine à venir (très sommaire; pas besoin de détailler), histoire de voir où tu vas!Le WE prépare ton lundi en priorité (avant même de corriger tes copies en retard; sauf si tu en as besoin pr continuer la notion travaillée) puis ton mardi Et le mercredi, prépare ton jeudi puis ton vendredi Et surtout, corrige tous les soirs les fichiers de maths, feuilles d'exos, cahiers (voire entre midi et 2) pour t'avancer et ne pas partir trop tard le soir! Je te dis ça mais en début d'année, je ne faisais que bosser Maintenant, je suis mieux organisée avec mon double niveau; ça roule et c'est tant mieux Je peux ENFIN avoir une vie privée et sortir sans culpabiliser Allez, courage Véro Oui, moi aussi, je commence à m'organiser de cette façon ci.... Cela m'aide énormément de programmer le week-end les notions que je vais voir dans la semaine..... Bon, tout cela me prend encore énormément de temps mais beaucoup moins qu'en septembre....
fla74 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 salut; je suis T1 et c'est vrai que j'ai beaucoup bossé en septembre et octobre!! maintenant, je bosse mais ça commence à aller mieux, j'ai même des choses en avance! en tout cas, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner mais je corrige un maximum à midi. C'est ce que je préfère car plus tranquille le soir ou alors, du temps pour la préparation pure. Même si je ne suis "qu'en cycle 2" les corrections et prép de cahiers prennent déjà du temps! Alors, 1heure à midi, ça m'avance déjà beaucoup.
joelafrite Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Bonsoir, je m'organise un peu comme "lapuce06", à savoir : je prépare les grandes lignes de la semaine pendant le week end, je fais cela tranquillement, puis je prépare le lundi et le mardi. Le mercredi, je prépare pour le jeudi et le vendredi. Je viens chaque matin environ 3/4 d'heure en avance et là je fais mes photocopies, je corrige et je prépare les cahiers. Cela me permet d'avoir toutes mes soirées à disposition pour ma famille et mes loisirs. Je fais cela depuis quelques années, ça marche bien. J'espère que cela t'aidera ! seb
téchiney Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Je suis T2, triple niveau et inspectable...et j'essaie de lever le pied! Mes nouvelles bonnes résolutions: corriger entre 12 et 14h et même les leçons sitôt copiées pour certaines. Je bosse environ 55 heures hebdo, idem l'an dernier mais il est vrai que depuis la rentrée de Toussaint, ca se calme. Sinon, récemment j'ai été pré-inspectée et ai fait des séquences sur 15 jours et cela m'allège aussi.Jusqu'ici, ne connaissant pas bien mes élèves, il était dur de me projeter.
cath056 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 En plus de tous ces trucs, j'ajouterais que personnellement je travaille énormément pendant les vacances : je prépare un maximum de progressions. Comme ça sur la période scolaire, je sors ma feuille, et j'ai tout de suite un guide pour voir où je vais ; si ça colle bien avec là où ils en sont, je fais ce que j'ai prévu, sinon je modifie un ptit peu. Ca permet de prendre de l'avance, et de mieux voir où on va, car "la tête dans le guidon", perso je n'arrive à rien. L'inconvénient, c'est que ça bouffe les vacances <_< Mais bon, au bout de quelques années, si on range , je pense qu'on doit pouvoir alléger énormément tout ça.
mandy calmel Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 arf, j'ai également ce problème de temps, mais aussi d'organisation spatiale ! Mon bureau ressemble à un gros tas de feuilles et comme j'ai besoin de totues ces feuilles, je n'arrive pas à m'organiser ! C'est horrible ! Comment vous faites pour pouvoir tout gérer ???
Monsieurleprofesseur Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Corriger un maximum avec les élèves (c'est très enrichissant pour tous en plus!) et alléger voire supprimer certaines fiches de prep inutiles. Et arrêter de vouloir tout corriger tout le temps (du genre, corriger les corrections de corrections...). En production d'écrits par exemple, ça peut rapidement devenir l'enfer. Et puis surtout toujours garder à l"esprit qu'on n'est pas QUE prof des écoles. Ca permet de relativiser.
Messages recommandés