Franjoe Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Je bosse aussi beaucoup alors j'ai peu de temps à consacrer à ma famille. J'ai un petit garçon de 19 mois que je ne vois pas grandir à cause des prep alors je me suis dit STOP. C'est la première année que j'ai un CE1 après 4 ans de maternelle. Alors il faut tout recommencer. Voici quelques trucs : corriger entre midi (car mon petit bout n'est pas avec moi), rester le soir un peu plus longtemps pour ne pas emmener de cahier à la maison, rédiger le moins de prep possible mais bien remplir mon cahier journal et soigner la preparation matérielle, utiliser les bouquins (manuels et livres du maître associé un maximum) et arrêter de me dire que tel ou tel livre ne suffit pas et refaire des montages... Je n'étais jamis satisfaite alors je refaisais tout moi-même. Finalement, mainteant j'accepte que mon livre de référence ait des manque et je complète au leui de refaire tout. (je ne sais pas si je suis très claire). Voilà j'espère t'avoir un peu aidée. Marre de ne vivre que pour ce métier, que j'adore certes mais il faut aussi vivre pour soi !
calia Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 arf, j'ai également ce problème de temps, mais aussi d'organisation spatiale !Mon bureau ressemble à un gros tas de feuilles et comme j'ai besoin de totues ces feuilles, je n'arrive pas à m'organiser ! C'est horrible ! Comment vous faites pour pouvoir tout gérer ??? J'ai opté pour les boîtes à courrier empilables. dans celle du haut: toutes les preps et photocopies dont j'aurais besoin dans la matinée DANS L'ORDRE (ça fait parfois un gros tas) Dans la 2e, je glisse les travux sur fiches des enfants qui seront à coller dans les cahiers (maternelle) Dans la 3e, il y a tous les documents d'avance regroupés dans des pochettes plastiques par séances. Dans la 4e, les docs préparés d'avance que je dois retroucher (ou l'ATSEM). Je colle des post-it dessus "à découper", "à colorier"... Mon ATSEM sait que je mets des choses dans cette boîte et quand elle a fini ce qu'elle avait à faire, elle passe voir. En plus, je récupère des boîtes de cantine de toutes tailles dans lesquelles je prépare le petit matériel dont j'aurais besoin pour chaque séance (gommettes, ou formes découpées, ou pions...) Je sais pas si ça peux t'aider pour le cp, mais moi, depuis, je perds moins de documents, mon bureau est rangé le matin (en fin de matinée c'est différent puisque je repose souvent tout en désordre lorsque c'est terminé, mais au moins c'est facile à ranger)
faerychild Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode?
Monsieurleprofesseur Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode? Ben tout depend de ce qu'on entend par "corriger". Moi, perso, ca ne me derange pas que les enfants ne corrigent pas tout ou meme pas du tout (a part pour montrer aux parents que ca a bien été corrigé, je ne vois pas l'utilité du truc...). Tout simplement parce que je vise la compréhension (par l'analyse des réponses, des choses ecrites au tableau et autres débats...) et l'interaction et non pas la copie d'une reponse toute faite, qui ne sera jamais comprise et revue. En plus, comme ca, les eleves echangent, debattent, se parlent et je trouve que ca cree un reel climat de travail dans la classe. Et je me repete, n'oublions pas qu'un eleve qui copie une correction, ne la comprend pas toujours.
chantwal Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode? Ben tout depend de ce qu'on entend par "corriger". Moi, perso, ca ne me derange pas que les enfants ne corrigent pas tout ou meme pas du tout (a part pour montrer aux parents que ca a bien été corrigé, je ne vois pas l'utilité du truc...). Tout simplement parce que je vise la compréhension (par l'analyse des réponses, des choses ecrites au tableau et autres débats...) et l'interaction et non pas la copie d'une reponse toute faite, qui ne sera jamais comprise et revue. En plus, comme ca, les eleves echangent, debattent, se parlent et je trouve que ca cree un reel climat de travail dans la classe. Et je me repete, n'oublions pas qu'un eleve qui copie une correction, ne la comprend pas toujours. Je trouve ce message très déculpabilisant !!!!!
patou2 Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 arf, j'ai également ce problème de temps, mais aussi d'organisation spatiale ! Mon bureau ressemble à un gros tas de feuilles et comme j'ai besoin de totues ces feuilles, je n'arrive pas à m'organiser ! C'est horrible ! Comment vous faites pour pouvoir tout gérer ??? Alors moi pour ranger les fiches à faire, je récupère les couvercles de boîtes de feuilles et j'en prend un pour chaque matière : français, math, découverte du monde, poésie et aussi travail en autonomie en math et travail en autonomie en français et je classe les fiches dans l'ordre où je vais en avoir besoin. Tout ça est posé sur une étagère et comme ça mon bureau est "vide" et les fichiers des CP à corriger peuvent venir s'empiler quand je n'ai pas le temps de les corriger au fur et à mesure que les enfants font les exos. Les enfants ont bien repéré les cartons dans lesquels il y a le travail en autonomie et me disent parfois "j'ai rien dans ma pochette mais je n'ai ne l'ai pas fait le coloriage magique du chien ou je ne l'ai pas fait le château (travail de reproduction sur quadrillage). Du coup, je leur dis, va me chercher le carton ou va le prendre dans le carton et voilà hop ils sont occupés en attendant les autres.
pirouettecacahuète Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Au bout de 6 années de CM1/CM2, j'ai encore des problèmes de rangement sur mon bureau, une poule n'y retrouverait pas ses petits, mais l'organisation générale est largement meilleure qu'au début et je profite de ma fille de 21 mois. Comme mes élèves sont grands, quand je prépare mes exercices, je prépare une fiche correction que je photocopie en 3 ou 4 exemplaires, cela leur sert d'autocorrection (mais je relis leur travail, il y a bien moins à corriger, quelques oublis parfois mais ça va vite.) Ce qu'ils aiment bien, c'est lorsque je corrige les 4 premiers qui ont terminé leur travail et qu'ensuite, je leur demande de faire les corrections sur le cahier de leurs camarades. Dès qu'ils ont été corrigés par un copain, ils viennent me voir pour ue je regarde les erreurs (et en même temps je jette un petit coup d'oeil sur la correction ) Ca les responsabilise, ils adorent car ils sont "mini-profs" et ça leur apprend à vraiment se relire (ou relire les autres). Ce qu'ils aiment : écrire TB ou B dans la marge !!! En revanche, je ne garde pas mes exercices d'une année sur l'autre car certains je les donne aux 2 niveaux, donc je riquerais des doublets. Pour les cahiers et les leçons, je prends chaque semaine 5 cahiers que je note (tenue de cahier), au début, ils ne faisaient pas attention à ce qu'ils copiaient, mais quand ils ont vu les mauvaises notes, ils sont devenus plus attentifs. Je travaille beaucoup le midi en déjeunant et le soir, je me suis fixé une limite : jusqu'à 18h00 à l'école, quand je pars, i ne dois me rester que des photocopies ou des montages à faire le lendemain matin. Au début, je restais parfois jusqu'à 20h00 ! Le week-end, je bosse pendant la sieste de ma loupiotte (14-16h). Et parfois, comme aujourd'hui, pendant mes insomnies (donc entre 3 et 6h du mat' - vive la grossesse !!!) Bon courage
yacco Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je pense qu'avec les années, on verra la masse de travail diminuer et l'expérience remplacer les fiches de prep ou autres cahiers-journaux détaillés, mais pour l'instant on morfle tous... Je ne voudrais pas être pessimiste mais je crois qu'on en a pour un moment, et peut-être même jusqu'à la retraite, à en juger à ce que disent certains de mes collègues... Le temps que certains prennent pour leur vie personnelle, c'est toujours du temps volé à la préparation de la classe. Regardez l'heure de mon message ... cela fait plus d'une heure que je suis debout pour préparer ma journée. Depuis que je suis étudiant j'ai des problèmes d'organisation, mais là ça ne devient plus possible, et en plus je travaille continuellement dans l'urgence (autrment dit je fait souvent des trucs "bof")... je ne vois pas comment cela pourrait s'arranger, même dans 4 ou 5 ans. Il fallait bien que j'ajoute ma note pessimiste à ce post...
faerychild Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode? Ben tout depend de ce qu'on entend par "corriger". Moi, perso, ca ne me derange pas que les enfants ne corrigent pas tout ou meme pas du tout (a part pour montrer aux parents que ca a bien été corrigé, je ne vois pas l'utilité du truc...). Tout simplement parce que je vise la compréhension (par l'analyse des réponses, des choses ecrites au tableau et autres débats...) et l'interaction et non pas la copie d'une reponse toute faite, qui ne sera jamais comprise et revue. En plus, comme ca, les eleves echangent, debattent, se parlent et je trouve que ca cree un reel climat de travail dans la classe. Et je me repete, n'oublions pas qu'un eleve qui copie une correction, ne la comprend pas toujours. ouf ! ça me rassure ! En tant que suppléante il m'est arrivé de corriger certains exercices collectivement avec les élèves sans forcément recorriger derrière, et lorsque la titulaire que je remplaçais était venue me voir à la fin de mon remplacement elle avait tout vérifier devant moi et avait mis de côté tous les exos que les enfants avaient corriger eux même en me disant "attention ! il reste des erreurs ! ", j'avoue que je m'étais sentie un peu vexée sur le coup...
zibou Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Pour ma part je corrige le plus rapidement possible. Si bien qu'à chaque récré je corrige en salle des maîtres ainsi que sur le temps du midi. Ainsi le soir je n'ai presque plus rien à corriger.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode? Ben tout depend de ce qu'on entend par "corriger". Moi, perso, ca ne me derange pas que les enfants ne corrigent pas tout ou meme pas du tout (a part pour montrer aux parents que ca a bien été corrigé, je ne vois pas l'utilité du truc...). Tout simplement parce que je vise la compréhension (par l'analyse des réponses, des choses ecrites au tableau et autres débats...) et l'interaction et non pas la copie d'une reponse toute faite, qui ne sera jamais comprise et revue. En plus, comme ca, les eleves echangent, debattent, se parlent et je trouve que ca cree un reel climat de travail dans la classe. Et je me repete, n'oublions pas qu'un eleve qui copie une correction, ne la comprend pas toujours. ouf ! ça me rassure ! En tant que suppléante il m'est arrivé de corriger certains exercices collectivement avec les élèves sans forcément recorriger derrière, et lorsque la titulaire que je remplaçais était venue me voir à la fin de mon remplacement elle avait tout vérifier devant moi et avait mis de côté tous les exos que les enfants avaient corriger eux même en me disant "attention ! il reste des erreurs ! ", j'avoue que je m'étais sentie un peu vexée sur le coup... :o J'hallucine! Bref, tu aurais du lui dire de mettre une correction en vert sur ces cahiers, au moins, avec ca, on est plus avancés et les élèves ont bien tout retenu! Pff, tout ca c'est pas dans l'interet des eleves mais plutot une vitrine pour les parents; le travail est "vérifié", les parents sentent que l'enseignant est bien derriere... (le pire, c'est que c'est vrai!). Bref, comme je ne suis pas là pour les parents mais pour les enfants, moi je m'en fous!!! Soyons un peu sérieux, depuis quand mettre "V" et "F" sur un cahier fait que l'élève intègre les connaissances???
cowgirl Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 à propos des corrections, ma tutrice m'a donnée un "truc", à ne pas faire systématiquement, mais selon les matières: faire écrire "correction collective" dans la marge des exercices corrigés collectivement, et expliquer aux élèves leurs responsabilités: si on corrige, c'est pour que tout le monde soit attentif et s'implique , les responsabiliser quelque part....je n'y croyais pas trop, mais ils se sont très vite beaucoup plus impliqués dans les corrections. J'ai fait ça avec les ce2 tout d'abord, avec qui ça marche super bien.... ils me réclament même quelquefois: madame, on met "correction collective"????? avec les ce1, ça m'arrive quelquefois aussi, bien sûr, après tu rejettes un coup d'oeil rapide, mais si tu n'as pas le temps de faire tes corrections au jour le jour, ça aide.....
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