FennJA Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Corriger avec les élèves d'accord, mais souvent quand on fait une correction collective, au tableau par exemble, certains enfants ne corrigent pas bien ou oublient de corriger. Dans ces cas là est-ce vraiment une bonne méthode? Ben tout depend de ce qu'on entend par "corriger". Moi, perso, ca ne me derange pas que les enfants ne corrigent pas tout ou meme pas du tout (a part pour montrer aux parents que ca a bien été corrigé, je ne vois pas l'utilité du truc...). Tout simplement parce que je vise la compréhension (par l'analyse des réponses, des choses ecrites au tableau et autres débats...) et l'interaction et non pas la copie d'une reponse toute faite, qui ne sera jamais comprise et revue. En plus, comme ca, les eleves echangent, debattent, se parlent et je trouve que ca cree un reel climat de travail dans la classe. Et je me repete, n'oublions pas qu'un eleve qui copie une correction, ne la comprend pas toujours. ouf ! ça me rassure ! En tant que suppléante il m'est arrivé de corriger certains exercices collectivement avec les élèves sans forcément recorriger derrière, et lorsque la titulaire que je remplaçais était venue me voir à la fin de mon remplacement elle avait tout vérifier devant moi et avait mis de côté tous les exos que les enfants avaient corriger eux même en me disant "attention ! il reste des erreurs ! ", j'avoue que je m'étais sentie un peu vexée sur le coup... :o J'hallucine! Bref, tu aurais du lui dire de mettre une correction en vert sur ces cahiers, au moins, avec ca, on est plus avancés et les élèves ont bien tout retenu! Pff, tout ca c'est pas dans l'interet des eleves mais plutot une vitrine pour les parents; le travail est "vérifié", les parents sentent que l'enseignant est bien derriere... (le pire, c'est que c'est vrai!). Bref, comme je ne suis pas là pour les parents mais pour les enfants, moi je m'en fous!!! Soyons un peu sérieux, depuis quand mettre "V" et "F" sur un cahier fait que l'élève intègre les connaissances??? Cela me fait réfléchir dites moi... l'année dernière, l'IMF chargé de mon suivi m'avait agressée, me reprochant de ne pas avoir corrigé des exercices (corrigés collectivement), sous entendant que je n'avais pas "vérifié"... J'avais d'ailleurs eu un gros blame là-dessus... Pour lui, le fait que je n'aie pas vérifié la correction sous-entendait que je ne savais pas si l'élève avait compris ou pas . Depuis, je stresse de ne pas corriger après les élèves, alors qu'on fait des corrections collectives...
yacco Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Cela me fait réfléchir dites moi... l'année dernière, l'IMF chargé de mon suivi m'avait agressée, me reprochant de ne pas avoir corrigé des exercices (corrigés collectivement), sous entendant que je n'avais pas "vérifié"... J'avais d'ailleurs eu un gros blame là-dessus... Pour lui, le fait que je n'aie pas vérifié la correction sous-entendait que je ne savais pas si l'élève avait compris ou pas .Depuis, je stresse de ne pas corriger après les élèves, alors qu'on fait des corrections collectives... C'est beau cette formation initiale... On sent que certains IMF sont à votre écoute et sont prêts à vous aider ... En fait, on retrouve le fonctionnement de l'entreprise, avec des petits chefs qui en ont bavé pour arriver là où ils en sont.... Bon courage pour la suite....
FennJA Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 C'est beau cette formation initiale... On sent que certains IMF sont à votre écoute et sont prêts à vous aider ... En fait, on retrouve le fonctionnement de l'entreprise, avec des petits chefs qui en ont bavé pour arriver là où ils en sont.... Bon courage pour la suite.... Merci ! En tout cas, une chose est sure: je perds beaucoup de temps sur des choses peu importantes et par là-même, je fais mal d'autres choses qui auraient nécessité plus de travail... En ce moment, j'essaie de croire que je ne suis pas une mauvaise PE, mais ce n'est pas en passant mes nuits à me demander si je fais bien que je progresserai... Alors, comment gagner du temps? question très intéressante
Nath Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Pour l'oganisation du travail J'ai fait une programmation annuelle : tout ca qu'il faut (faudrait) voir dans l'année pour chauqe matière. Ensuite je me fais un programmation détaillée par période. Mon cahier journal est pré-rempli. j'utilise ma programmation détaillée pour le remplir. Plus de fiche de prep ! j'en faisais encore quelques-unes et mon IEN lors de mon inspection (il y a 2 semaines) m'ai dit que c'était inutile ! il préfère (et a raison) une séquence détaillée : quel est mon objectif (en terme de compétences à atteindre pour l'élève) ? quelle sera la démarche pour atteindre cet objectif ? Je ne corrige plus (ou peu) les leçons copiées !
coudou Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 :o J'hallucine! Bref, tu aurais du lui dire de mettre une correction en vert sur ces cahiers, au moins, avec ca, on est plus avancés et les élèves ont bien tout retenu! Pff, tout ca c'est pas dans l'interet des eleves mais plutot une vitrine pour les parents; le travail est "vérifié", les parents sentent que l'enseignant est bien derriere... (le pire, c'est que c'est vrai!). Bref, comme je ne suis pas là pour les parents mais pour les enfants, moi je m'en fous!!! Soyons un peu sérieux, depuis quand mettre "V" et "F" sur un cahier fait que l'élève intègre les connaissances??? Moi, je pense qu'il vaut mieux corriger soi-même pour avoir un cahier sans erreur (pour les parents qui suivent), et refaire des exercices similaires mais pas exactement identiques en guise de correction collective : ça permet à ceux qui ont tout réussi de ne pas s'ennuyer, à ceux qui ont tout raté de ne pas rester bloquer --> on ré-explique avec autre chose à faire... et on donne les réponses au fur et à mesure en expliquant collectuvement.
blabliblo Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 à propos des corrections, ma tutrice m'a donnée un "truc", à ne pas faire systématiquement, mais selon les matières: faire écrire "correction collective" dans la marge des exercices corrigés collectivement, et expliquer aux élèves leurs responsabilités: si on corrige, c'est pour que tout le monde soit attentif et s'implique , les responsabiliser quelque part....je n'y croyais pas trop, mais ils se sont très vite beaucoup plus impliqués dans les corrections. J'ai fait ça avec les ce2 tout d'abord, avec qui ça marche super bien.... ils me réclament même quelquefois: madame, on met "correction collective"????? avec les ce1, ça m'arrive quelquefois aussi, bien sûr, après tu rejettes un coup d'oeil rapide, mais si tu n'as pas le temps de faire tes corrections au jour le jour, ça aide..... Surper cette idée... je te la pique. Mon mémoire est sur le thème de la correction collective et au prochain stage (cm1/cm2) je compte mettre en place ce genre de corriger... Je ferai part de mon expérience... certe cela peut prendre du temps de classe mais je pense tout de même que l'on en gagne à la longue puisque les enfants apprennent à s'impliquer, à se responsabiliser, à écouter l'autre, ...
Nath Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je pense que l'idée de mettre "correction collective" dans la marge est intéressante : - pour les élèves : pour les responsabiliser - pour les parents : afin de voir ce que leur enfant a corrigé ou pas - pour l'enseignant : qui aura moins de cahiers à corriger mais on ne peut pas le faire tout le temps... Pöur les corrections collectives, il m'arrive de ramasser quelques cahiers si je vois que la correction est mal faite (voire non faite) et je ne corrige pas ! je note "correction non faite par l'élève". ce n'est pas à moi de faire leur travail d'élève !
louloute Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 MOn cahier journal est très utile. Il structure mes séances et le déroulement de ma journée. Par contre je ne fais pas de fiche de prep. Je le tape sur ordinateur. Le copier coller est très utile. Moi aussi j'ai un bébé. Je limite au max les horaires de la nounou. Je rédige mon cahier le dimanche soir 20h pour lundi et mardi et mercredi soir pour jeudi et vendredi.
tartinette Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Pour cause d'obligations familiales, je ne peux pas arriver en classe avant 8H20 .Je dépose moi-même mes deux plus jeunes dans la même école que moi (et hors de question qu'ils poireautent 20 minutes ou plus dans une cour glaciale ...). Je les récupère à 11H30 pour les faire déjeuner et les ramène à 13H30. Enfin, je les récupère aussi moi-même à 16H30 sauf exception. Je fais un cahier journal très détaillé (dont la base a été prise sur ce forum d'ailleurs) et presque aucune fiche de prep de séance juste celles des séquences. Comme j'ai un double niveau, les parties grisées sont celles où je suis avec un niveau. Je le mets en pièce jointe si cela t'intéresse. Je remplis chez moi la partie bilan (qui me semble très importante pour nous T1, pour pouvoir modifier ce qui n'a pas été ...) le soir même et je le colle dans le cahier journal de la classe dès mon arrivée le lendemain . Je traite les mots dans le carnet de correspondance, les retours de carte coopérative, les paiements de sortie et photos ... et corrige les cahiers de devoirs ramassés le matin chez moi (je me "trimballe" toujours un gros sac voire une valise à roulettes...) à midi. J'emporte aussi chez moi chaque soir les cahiers du jour, les évaluations faites dans la journée et parfois les cahiers de leçons (quand ce n'est pas une leçon photocopiée). Oui, je suis toujours cahrgée comme une mule ! (Heureusement, j'habite à 100 m de l'école). Je vais à l'école un mercredi matin sur deux environ pour faire mes photocopies d'avance (pas le temps les autres jours puisque je suis presque toujours de service , ou alors je suis à la piscine lsur e temps de récré). Je range et organise ma classe pendant les vacances en y allant une ou deux fois 2heures (j'installe les affiches faites chez moi, je range le coin autonomie , mon bureau....). Je fais mes prep de séquence, mes leçons et exercices pour au moin s3 semaines d'avance à chaque vacances scolaires. Comme je suis à mi-temps, j'arrive comme ça à ne jamais être débordée...sauf quand j'ai des parents à recevoir. Bon courage à toi (avec un bébé, c'est encore moins facile). Le fichier joint n'a pas marché. Trop lourd , peut-être. Je réessaie.
alloelisa Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Moi je vérifie SYSTEMATIQUE tout ce que les enfants ont écrit (leçon, exercices, correction...) parce que je suis inspectée cette année et que l'inspecteur a bien précisé qu'il fallait que TOUT soit vérifié, que rien ne devait rentrer à la maison sans avoir été préalablement vérifié par l'enseignant, du coup ça prendre du temps <_< L'an dernier j'avais un CE2 et je ne vérifiais pas tout comme cette année, seulement de temps en temps les corrections (comme ça je me rendais compte aussi de ceux qui avait compris ou pas). C'est ce qui me prend le plus de temps actuellement , les corrections et vérification de correction. Je fais ça le midi, pdt une partie de la récré, parfois un peu le soir à l'école, mais le plus souvent j'emporte toutes les feuilles chez moi. Pour ça, ce qui est pratique c'est qu'on fait tout sur feuille à ranger ds classeur, donc j'ai pas à me trimballer 30 cahiers parce que ça c'est l'horreur, et moi j'habite au 4ème sans ascenseur, donc bon Sinon pour ce qui est de préparer la classe, je m'avance pas mal pdt les vacances, je prépare des fiches de sequences détaillées (hist, geo, sciences, litté, maths) finalement ça se fait bien et je visualise mieux où je vais, quelques fiches de prep (en ORL). En 4/5 jours j'arrive à préparer plusieurs semaines de cours. Le WE, le lundi et mardi sont prets, et le mercredi je m'occupe du jeudi et vendredi. Mais c'est souvent juste des "petits réglages" on va dire, puisque quasiment tout est préparé pendant les vacances, j'écris juste sur mon cahier journal les grandes lignes. Là j'ai du bosser 5 apres midi environ pour quasiment tout préparer jusqu'aux prochaines vacances. Plus qu'à faire les photocop, et ça je fais le matin (j'arrive peu de temps avant le début des cours) ou le soir avant de partir. Bon je n'ai pas d'enfants, mais qd ce sera le cas, je pense que j'opterai tjrs pour l'avancement pdt les vacances car je déteste avoir à m'y prendre au dernier moment.
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