Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que je viens de faire pour les élèves en difficultés; on travaille sur "Quel bazar chez Zoé" (Zoé trouve un ours dan sle placard, une gurafe dans la baignoire....

QUe pensez-vous des exercices?

Pour les deux derniers, je vais découper, coller par exemple l'éléphant dans la baignoire, je galère trop à le faire à l'ordi.

Pensez - vous que ces exos sont pertinents pour des élèves qui ont du mal à comprendre une histoire, qui ne savent pas forcément nommer les personnages d'une histoire, qui parlent de leur grand mère quand on leur demande de compter (c'est exagéré, mais pas tant que ça)...

Est-ce utile que je leur demande d'entourer par exemple les mots identiques au mot témoin, la même lettre....J'ai l'impression que ça ne leur servirait pas à grand chose, par exemple, de relier le bon mot au dessin...

Je vous mets aussi lun des exos pour les moins en difficultés, si vous voulez me donner vos impressions....merci beaucoup.

T4.doc

questions_T3.doc

Posté(e)
Voici ce que je viens de faire pour les élèves en difficultés; on travaille sur "Quel bazar chez Zoé" (Zoé trouve un ours dan sle placard, une gurafe dans la baignoire....

QUe pensez-vous des exercices?

Pour les deux derniers, je vais découper, coller par exemple l'éléphant dans la baignoire, je galère trop à le faire à l'ordi.

Pensez - vous que ces exos sont pertinents pour des élèves qui ont du mal à comprendre une histoire, qui ne savent pas forcément nommer les personnages d'une histoire, qui parlent de leur grand mère quand on leur demande de compter (c'est exagéré, mais pas tant que ça)...

Est-ce utile que je leur demande d'entourer par exemple les mots identiques au mot témoin, la même lettre....J'ai l'impression que ça ne leur servirait pas à grand chose, par exemple, de relier le bon mot au dessin...

Je vous mets aussi lun des exos pour les moins en difficultés, si vous voulez me donner vos impressions....merci beaucoup.

PErsonne pour me donner son avis, malgré 29 téléchargements? ;)

Posté(e)

est-ce que les enfants ont vu les illustrations sur l'album ? parce que si c'est le cas, dans la fiche que tu proposes ils n'ont pas besoin de lire, il leur suffit de faire référence à l'image :)

Posté(e)
est-ce que les enfants ont vu les illustrations sur l'album ? parce que si c'est le cas, dans la fiche que tu proposes ils n'ont pas besoin de lire, il leur suffit de faire référence à l'image :)

Ceux en difficultés ont beau avoir vu l'illustration, ils ne savent pas forcément la repérer parmi plusieurs....

Pareil pour les objets déjà rencontrés,ils ne les ont pas tous retrouvés....

Quant aux personnages rencontrés, ils en oublient, ou en inventent...ils sont vraiment en difficulté je crois :(

Posté(e)
Voici ce que je viens de faire pour les élèves en difficultés; on travaille sur "Quel bazar chez Zoé" (Zoé trouve un ours dan sle placard, une gurafe dans la baignoire....

QUe pensez-vous des exercices?

Pour les deux derniers, je vais découper, coller par exemple l'éléphant dans la baignoire, je galère trop à le faire à l'ordi.

Pensez - vous que ces exos sont pertinents pour des élèves qui ont du mal à comprendre une histoire, qui ne savent pas forcément nommer les personnages d'une histoire, qui parlent de leur grand mère quand on leur demande de compter (c'est exagéré, mais pas tant que ça)...

Est-ce utile que je leur demande d'entourer par exemple les mots identiques au mot témoin, la même lettre....J'ai l'impression que ça ne leur servirait pas à grand chose, par exemple, de relier le bon mot au dessin...

Je vous mets aussi lun des exos pour les moins en difficultés, si vous voulez me donner vos impressions....merci beaucoup.

Dans la fiche que tu proposes, tu travailles essentiellement le sens avec tes élèves en difficulté : tes exercices sont bien appropriés car tu vises la compréhension et pas seulement la lecture.

Mais je proposerais aussi des exercices de lecture car, comme on le faisait remarquer plus haut, on pourrait répondre à ces questions en regardant l'illustration.

Ces deux types d'exercices n'ont pas le même but et ne me semblent pas inutiles, au contraire ... ;)

Posté(e)

Dans la fiche que tu proposes, tu travailles essentiellement le sens avec tes élèves en difficulté : tes exercices sont bien appropriés car tu vises la compréhension et pas seulement la lecture.

Mais je proposerais aussi des exercices de lecture car, comme on le faisait remarquer plus haut, on pourrait répondre à ces questions en regardant l'illustration.

Ces deux types d'exercices n'ont pas le même but et ne me semblent pas inutiles, au contraire ... ;)

En fait, j'en ai parlé avec leur orthophonistes, qui m'ont dit à chaque fois d'insister surtout sur l'oral, la compréhension,parce qu'ils ne sont pas prêts à apprendre lire.

DOnc je travaille surtout sur la compréhension de l'histoire, sur la reformulation....Je leur demande à chaque fois pourquoi ils entourent telle réponse.

JE ne sais pas trop quand, ni comment, aborder la lecture avec eux....à part les mots témoins à identifier, ou alors, je leur demande d'entourer l'animal qui a le mot le plus long (par exemple, un lion et une grenouille sont dessinées ; certains vont m'entourer le lion puisque c'est un "grand" animal....j me base sur les évaluations d'éduscol.

JE passe aussi beaucoup par la dictée à l'adulte, pour qu'ils comprennent le lien "oral/écrit.

Mais je me demande parfois si c'est utile!! :(

Posté(e)

J'ai eu une conférence pédagogique samedi et les deux conseillères pédagogiques ont affirmé que tant que les enfants n'ont acquis une conscience phonologique suffisante, il ne servait à rien de vouloir aller plus loin. Dans le document d'application "lire au cp", il y a 3 tableaux dont un qui recense les compétences à l'entrée du cp. Si elles ne sont pas acquises, elles nous ont dit qu'il ne servait à rien de faire autre chose, sinon ils allaient se noyer.

L'année dernière notre école a participé à une étude sur les élèves en difficultés. Les enfants repérés comme tels travaillaient sur un logiciel de lecture et maths. Conclusion de ceux qui ont menés l'étude et qui travaillaient au Kremlin Bicetre : 25% des enfants en difficultés qui ont bénéficié de cette aide venaient de ZEP, 80% n'ont pas acquis une véritable conscience phonologique.

J'ai des élèves en grandes difficultés qui ne reconnaissent que quelques mots : un, le, le prénom du héros. Et c'est tout. Même si certains ont une conscience phonologique, ils n'ont pas acquis le principe alphabétique et je me concentre essentiellement là-dessus avec eux. La compréhension est travaillée sur les albums lus, la dictée à l'adulte lors des productions d'écrits.

Pour l'exercice avec le mot témoin, je dirais qu'il est inutile pour tous les enfants car c'est de la simple discrimination visuelle et non un vrai travail de lecture. Le mieux est de prendre deux petites feuilles que tu glisses dans un étui. Au recto, tu auras écrit ours par exemple, au verso, une liste de mots (sourd, roux, ours, ourlet, rousse, ourson...); l'enfant doit retrouver ours sans retourner sa feuille. Il doit donc regarder le mot lettre par lettre, les mémoriser, retourner sa feuille et retouver le mot ours en lisant les lettres des mots jusqu'au bout (par exemple avec ourlet ou ourson).

Après tes exercices de compréhension avec le support image me semblent bien choisis. pourtant ils n'ont pas tous réussi. Avaient-ils l'album avec eux ? Cela parait étonnant, où alors ils sont vraiment en très grandes difficultés.

Ont-ils compris également pourquoi ils étaient à l'école ?

Posté(e)

PAs mal ton jeu avec les feuilles..

Ce ne sont pas les mêmes compétences que le travail avec le mot témoin? IL s'agit toujours de repérer le mot, mais sans le support sous les yeux, non??

QUant au mot témoin, je me dis que ça leur permet de voir que si une lettre change, le mot n'est plus le même (je ne leur fais pas forcément lire le mot témoin).

Quel autre genre de travail fais-tu avec eux?

QUant aux exo de compréhension, j'en ai un qui a vraiment de grosses difficultés, la psy va venir le "tester"; il est dans son monde, et ne comprend pas qu'il doit suivre la consigne; il peut te donner une bonne réponse à l'oral, mais ne pas colorier la réponse qu'il vient de te donner....est-ce uq'il n'en fait qu'à sa tête??Ne comprend -il pas? répond-il au hasard?Il a été opéré du cerveau, ça doit jouer...

QUant au fait de savoir pourquoi ils sont à l'école....certains, c'est juste pour bien travailler plus tard, d'autres ne savent pas....QUand je leur lis un livre, pour beaucoup, c'est pour apprendre à lire, pas pour le plaisir de découvrir un album, écouter une histoire....

Posté(e)

La différence entre ton exercice et le mien c'est qu'ils ont le modèle sous les yeux et les enfants auront beau avoir sous les yeux un mot comme ours, le voir 50 fois, ils ne sauront pas le mémoriser si on ne leur a pas appris à le faire. D'où ce jeu du recto verso.

Avec les enfants en difficultés, je travaille beaucoup la compréhension du principe alphabétique. Cela commence à porter ses fruits : une petite fille l' a enfin compris et commence à bien combiner, hier soir, un petit garçon me dit comment s'écrivent tous les sons que j'ai retravaillé avec lui et inversement. En fait l'oral se passe bien, c'est le passage à l'écrit qui est difficile.

Bien sur la compréhension n'est pas laissé de côté : à l'oral je les sollicite souvent pour voir s'ils ont au moins compris l'idée générale : Quels personnages a-t-on rencontré? Où sont-ils ? que font-ils ?.

Et à l'écrit cela passe par l'association image des héros avec le mot écrit,

entourer les personnages de l'histoire, associer une image avec une phrase (je leur lis la phrase)....

Mais dur dur de jongler entre ceux qui comprennent les histoires parfaitement mais ne lisent presque rien, les enfants qui ne parlent peu voire pas du tout, ceux qui identifient les mots mais ne comprennent pas...

Posté(e)

Avec les enfants en difficultés, je travaille beaucoup la compréhension du principe alphabétique. Cela commence à porter ses fruits : une petite fille l' a enfin compris et commence à bien combiner, hier soir, un petit garçon me dit comment s'écrivent tous les sons que j'ai retravaillé avec lui et inversement. En fait l'oral se passe bien, c'est le passage à l'écrit qui est difficile.

Bien sur la compréhension n'est pas laissé de côté : à l'oral je les sollicite souvent pour voir s'ils ont au moins compris l'idée générale : Quels personnages a-t-on rencontré? Où sont-ils ? que font-ils ?.

Et à l'écrit cela passe par l'association image des héros avec le mot écrit,

entourer les personnages de l'histoire, associer une image avec une phrase (je leur lis la phrase)....

Mais dur dur de jongler entre ceux qui comprennent les histoires parfaitement mais ne lisent presque rien, les enfants qui ne parlent peu voire pas du tout, ceux qui identifient les mots mais ne comprennent pas...

Comment fais-tu pour travailler la compréhension du principe alphabétique???

C'est clair que ce n'est pas facile à gérer des niveaux différents... :(

Posté(e)

Pour les enfants qui ont dû mal, il faut que tu travailles la phonologie et la syllabique : ce qui pêche dans RIbambelle. C'est ce que font généralement les maîtres E qui prennent les élèves en dificulté.

Pour la phonologie, il faut que tu étudie régulièrement un son : leur faire chercher le son que l'on entend souvent dans une comptine ou alors tu leur dis carrément le son que tu étudies aujourd'hui et ils doivent te donner des mots où on entend ce son. Tu peux leur faire localiser le phonème (au début, dans le mot ou à la fin). Attention localiser un phonème est plus difficile que de localiser une syllabe donc d'abord travailler sur les syllabes avec tes élèves en difficulté : tu dis un mot, combien il a de syllabes et ils doivent te dire dans quelle syllabe on entend le son. Et après jouer à l'oral, tu leur dis comment on code ce son.

Ces exerices doivent être très réguliers : ils permettent aux élèves de comprendre que les lettres codent des sons. Va voir le site de la petite souris, il y a plein de fiches, et elles sont bien faites.

Après il faut leur apprendre à combiner : le jeu du maçon (je prend le m, je prend le a, cela fait ma et tu dis bien le sons des lettres, leur nom, on s'en "moque", l'important c'est le son). Il faut que tes élèves arrivent à prendre des indices sur le mot, on entend tel son par exemple et ainsi ils pourront relier illustration et mot même sans savoir lire tous les sons au départ car ils se diront par exemple dans ours on entends ou et que dans pigouin on entend p par exemple.

Ribambelle, pour les élèves en difficulté c'est hyper dur : ils ont besoin de systématisation. Tu peux aussi associer les gestes de borel maisonny au son (cela aide les enfants à s'en souvenir).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...