jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Voilà, C'est mon premier poste et j'ai un triple niveau. Tout se passe bien, mais j'ai une question! Comment organisez-vous vos évaluations de fin de pèriode. En fait, pour la première période je me suis aperçue que ça faisait beaucoup à travailler chaque soir. En fait il ont eu une semaine avec 1 évaluation par jour, et la semaine suivante 2 évaluations par jour. Ca fait beaucoup, mais il faut bien les évaluer, et on ne peut pas le faire avant d'avoir vu la notion correctement. Comment faites-vous? Faites-vous des évaluations intermédiares? Des évaluations de fin de pèriode? Merci
Olivia36 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Salut ! Moi qui ne suis que PE2 et qui n'ai donc probablement LA solution, je n'ai pas encore fait beaucoup d'évaluations dans ma classe de SRF. Les profs disent qu'il ne faut pas non plus s'acharner à TOUT évaluer... Peut-être que tu pourrais regrouper certaines notions dans la même évaluation, en en mettant donc moins sur chaque notion, sélectionner une partie de la notion... Je ne sais pas si je suis claire, mais si tu fais une évaluation de maths, n'en fais pas une de géométrie, une de calcul, une de résolution de problèmes... Mets tout dans la même, ms en n'en mettant que le minimum. Enfin, peut-être que c'est ce que tu fais déjà, ou peut-être que ce que je dis n'est pas une bonne idée... <_<
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 En fait, tu ne peux pas réellement faire ce que tu dis (je pense) car on te demande dans un domaine d'évaluer différentes choses et donc ça ne parait pas possible d'évaluer géométrie, calacul, mesure, numération et problème dans une même évaluation!!!! Mais je n'ai pas non plus la solution!!!
Héloïse44 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Il existe des fichiers d'évaluations pour chaque matière dans chaque niveau. Voir chez les éditeurs. C'est très pratique, yaka photocopier... Ça revient très cher, et en général, seules les grandes écoles trouvent les fonds nécessaires. Mais, ça se prête... Pour l'anecdote en ce qui concerne la fréquence des évals, la maîtresse de CE1 de mon fils (à deux ans de la retraite quand même!) trouvait moyen de ne faire que ça une quinzaine de jours avant de faire les livrets! Ce qui fait que ses élèves passaient leurs journées dessus jusqu'à ce qu'ils avaient fini le tout! Pauvres mômes, écoeurés qu'ils étaient!
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Oui je comprends mais comment faire?
Héloïse44 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Perso, je ne peux pas te donner de conseils, parce que: *j'ai été ZIL à partir de la première année de mise en place de ces fameux livrets de compétences, donc je n'ai jamais eu à appliquer ce genre d'évals sur le terrain. *avant, j'étais en maternelle, où je pratiquais l'évaluation continue. *et maintenant, je ne travaille plus sur le terrain mais l'organisme pour lequel je travaille comme enseignante-correctrice, pratique l'évaluation dans chaque matière, en fin de séquence d'apprentissage (1 séquence = 10 séances). Et on trouve dans chaque éval, les différents domaines étudiés. Par ex en maths, num+ calcul+ espace et géométrie+ grandeur et mesures + exploitations de données numériques (problèmes). Au fait, comment procèdent tes collègues? J'espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes qui t'aideront dans ta pratique de classe.
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Perso, je ne peux pas te donner de conseils, parce que:*j'ai été ZIL à partir de la première année de mise en place de ces fameux livrets de compétences, donc je n'ai jamais eu à appliquer ce genre d'évals sur le terrain. *avant, j'étais en maternelle, où je pratiquais l'évaluation continue. *et maintenant, je ne travaille plus sur le terrain mais l'organisme pour lequel je travaille comme enseignante-correctrice, pratique l'évaluation dans chaque matière, en fin de séquence d'apprentissage (1 séquence = 10 séances). Et on trouve dans chaque éval, les différents domaines étudiés. Par ex en maths, num+ calcul+ espace et géométrie+ grandeur et mesures + exploitations de données numériques (problèmes). Au fait, comment procèdent tes collègues? J'espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes qui t'aideront dans ta pratique de classe. Je n'ai pas de collègues, je suis seule dans mon école!
Héloïse44 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je n'ai pas de collègues, je suis seule dans mon école! Ben, alors, les enseignants du conseil de cycle dt tu dois faire partie dans ta circonscription?
Als12 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 je suis à peu près dans la même configuration que toi, mais avec plus de niveaux, j'essaie d'évaluer les notions au fur et à mesure (ce qui permet d'avoir un groupe en autonomie), et de faire des evals finales regroupant plusieurs items si besoin, contacte-moi par MP, bon courage
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Je n'ai pas de collègues, je suis seule dans mon école! Ben, alors, les enseignants du conseil de cycle dt tu dois faire partie dans ta circonscription? De quoi tu parles!!!!! Je ne vois pas? Le conseil de cycle, je suis toute seule (puisque j'ai tout le cycle!
ode Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Perso je fais des bilans trimestriels en maths et francais.Sinon des controles a chaque fin de sequence en histoire, geo et sciences. Les enfants sont egalement evalués lors d'exercices d'application au cahier du jour en francais et en maths. (type controle continu)
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