Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! :)

je passe seulement le concours je n'ai malheureusement pas encore ma classe :( ...

mon prof m'a donné une image à analyser...c'est une photo noir et blanche ou la lumière et les ombres sont très présentes...j'aimerais prosposer une séquence sur les ombres et la lumière et les couleurs chaudes et froides pour retranscrire ces zones...mais mon prof me dit que c'est intéressant mais qu'il faut que je fassent rever les enfants...j'avoue ne pas trop savoir quoi présenter comme séquence et vous demande donc votre aide....

Posté(e)

Tu nous présentes plusieurs pistes différentes :blush: : les ombres, la lumière, les couleurs chaudes, les couleurs froides ... :blush: pas évident.

Personnellement, si je devais partir de la thématique "ombre", j'emmènerai mes loustics dans la cour un jour de soleil. Au sol, on placerait de grandes feuilles de papier, nous tracerions les contours ou bien nous peindrions les silhouettes. Les élèves choisiraient des positions diverses et variées ce qui permettrait d'obtenir des tas de silhouettes différentes. Le travail est à renouveler à différents moments de la journée voire à différentes saisons et à la fin on peut afficher toutes ces silhouettes : cela donnerait une fresque colorée ...

Voilà une idée parmi tant d'autres... :)

Posté(e)

et bien merci princesse Dézécole!super ton idée!je manque vraiment d'imagination!!!je trouve ton idée vraiment géniale...mon travail porte sur les ombre et la lumière...les couleurs chaudes et froides c'etait en quelque sorte une transformation des ombres et des zones lumineuses...mais mon prof me dit que je ne fait pas assez rever les enfants!

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser la craie afin d'obtenir des compositions éphémères. Le support ne sera donc plus vertical mais horizontal. Tu peux même proposer les deux, de manière à ce que les "spectateurs" qui viendront admirer les compositions soient plongés au coeur de la composition : au sol et sur les murs. Les élèves des autres classes pourront jouer sur les silhouettes au sol, tenter de retrouver la position qui a donné cette ombre ...

Ca peut t'amener à découvrir l'artiste Keith Haring et son travail autour des silhouettes colorées très épurées. :)

Posté(e)

si quelqu'un peut encore m' aider...comment amener les élèves à trouver différentes positions?(lien avec l' EPS) et comment amener les élèves à parler des sciences lors de l' échange sur les profuctions et l' analyse des silouhettes? :blush:

Posté(e)

Je pense que les élèves découvriront par eux-mêmes qu'en bougeant un peu l'ombre devient modelable à souhait, par jeu essentiellement.

Quant à lier cela avec les sciences et l'EPS pourquoi pas mais il ne faut pas non plus que cela soit trop tiré par les cheveux ... :idontno:

Tu peux en sciences mener un travail sur "le mouvement apparent du Soleil / La durée du jour et son évolution au cours des saisons" à partir de la taille des ombres au sol en fonction de l'heure, de la saison :idontno: ...

Pour l'EPS, tu peux mener en parallèle un cycle "mimes", puis tu exploites certains des mimes pour les silhouettes :idontno:.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

UP !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...