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Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire un débat sur les règles de vie (qui n'étaient pas toutes suivies) dans une classe de CE2/Cm1 et je me suis apercue qu'un éléve n'avait pas signé le règlement affiché dans la classe. Je lui ai demandé de le faire mais il n'a pas voulu!!! Je lui ai demandé pourquoi mais il n'a pas su quoi me répondre. Je n'ai pas voulu le forcer à signer alors je lui ai expliqué que ce serait bien s'il pouvait le faire parce que c'était des règles qui devaient être suivies pas tous et que le fait de ne pas signer ne lui permettrait pas pour autant de mal se comporter mais RIEN A FAIRE!!!!! Meme ces copains ont essayé de le persuader mais il n'a rien voulu savoir!!! Est ce que ca vous est déja arrivé?? Qu'avez vous fait??

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Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire un débat sur les règles de vie (qui n'étaient pas toutes suivies) dans une classe de CE2/Cm1 et je me suis apercue qu'un éléve n'avait pas signé le règlement affiché dans la classe. Je lui ai demandé de le faire mais il n'a pas voulu!!! Je lui ai demandé pourquoi mais il n'a pas su quoi me répondre. Je n'ai pas voulu le forcer à signer alors je lui ai expliqué que ce serait bien s'il pouvait le faire parce que c'était des règles qui devaient être suivies pas tous et que le fait de ne pas signer ne lui permettrait pas pour autant de mal se comporter mais RIEN A FAIRE!!!!! Meme ces copains ont essayé de le persuader mais il n'a rien voulu savoir!!! Est ce que ca vous est déja arrivé?? Qu'avez vous fait??

<_<

Est ce qu'il a bien compris pourquoi il doit signer? :huh:

Je pense que tu peux lui suspendre ses droits si il ne veut pas signer (si il y a des droits) en lui expliquant que si il ne veut pas suivre ses devoirs en signant, inversement, il n'aura pas de droits.

Il faut bien qu'il comprenne l'interet du réglement. Et tu as bien fait de souligner, je pense, que le fait de ne pas signer ne l'autorise pas à faire n'importe quoi.

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cela ne m'est jamais arrivé....... mais je crois que si cela m'arrivait, j'expliquerai a l'enfant que s'il n'accepte pas de signer les droits et devoirs de la classe (c'est bien ça les regles de vie) , il ne pourra donc beneficier d'aucun des "droits" dont beneficient petit a petit les autres...... mais pour cela, il faut bien sur que les regles de vie ne soient pas qu'une suite de "je ne dois pas........." , il faut qu'elles soient formulées en "plus je respecte de devoirs, plus je gagne de droits dans la classe"...... ou "je dois, je ne dois pas, je peux, j'ai le droit de........"

Comment sont formulées vos regles de vie? y a t-il moyen de travailler la dessus avec cet enfant (et les autres par la meme occasion, car visiblement tu dis que toutes les regles ne sont pas respectées)

oups: je crois que je me suis fait "griller" sur le fil par snoop, qui dit a peu pres la meme chose que moi

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En fait, ce n'est pas vraiment ma classe. Je suis TR et j'ai fait une seule journée de remplacement dans cette classe. Mais cette réaction m'a tellement surprise que je voulais vous en faire part. Sur le coup, je me suis sentie un peu seule face à cet élève... D'un autre coté, lorsque les élèves m'ont parlé de ces règles de vie, ils ne connaissaient que ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire (courir dans les couloirs, couper la parole...) d'où peut- être le désinterêt de certains pour signer cette charte...

Posté(e)
oups: je crois que je me suis fait "griller" sur le fil par snoop, qui dit a peu pres la meme chose que moi

:bleh:;)

En fait, ce n'est pas vraiment ma classe. Je suis TR et j'ai fait une seule journée de remplacement dans cette classe. Mais cette réaction m'a tellement surprise que je voulais vous en faire part. Sur le coup, je me suis sentie un peu seule face à cet élève... D'un autre coté, lorsque les élèves m'ont parlé de ces règles de vie, ils ne connaissaient que ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire (courir dans les couloirs, couper la parole...) d'où peut- être le désinterêt de certains pour signer cette charte...

Je comprends, c'est assez surprenant comme réaction! En plus, finalement, tu ne peux pas savoir ce qui a été fait auparavant à ce niveau par le/la titulaire....

Peut être que tu pourras leur parler de leurs droits demain (c'est vrai que sinon, ils ne voient que les interdits, et ce n'est pas motivant pour eux...)?

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Violette22, quand tu parles de travailler sur ces règles avec les élèves, que veux tu dire par là? A part les rappeler et les réexpliquer, je ne vois pas trop quoi faire pour qu'elles soient acceptées...

Posté(e)
Violette22, quand tu parles de travailler sur ces règles avec les élèves, que veux tu dire par là? A part les rappeler et les réexpliquer, je ne vois pas trop quoi faire pour qu'elles soient acceptées...

quand je te parlais de "travailler la dessus", je pensais à la formulation de droits en parallele aux devoirs.. pour que tous comprennent et integrent l'un ne va pas sans l'autre et inversement (comme toute vie en societe, grande ou petite)....... mais c'est vrai que la, si ce n'est pas ta classe, que tu y es juste pour quelques jours, tu ne peux sans doute pas te permettre de réécrire avec les enfants les regles de vie de la classe en y ajoutant (si elle est absente) la dimension "droits"......... tu peux sans doute juste laisser un petit mot sur le bureau pour le ou la titulaire de la classe pour qu'il ou elle revoit la question a son retour...

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Cette année j'ai eu un cas assez surprenant aussi ! Dès les premiers jours d'école nous avons fait les règles de vie avec les élèves, comme on fait presque tous, et ce sont les élèves aussi qui ont proposé et voté une sanction pour les règles non respectées.

Chaque élève reçoit son exemplaire des règles. Les gamins signent, tous.

Je demande ensuite aux gamins de prendre les règles de vie chez eux afin qu'ils les montrent à leurs parents pour qu'ils soient informés de celles-ci et signent à leur tour... Surprise !!!! Le lendemain un gamin me dit que sa maman n'a pas voulu signer et elle a aussi effacé la signature de son fils ! :o Elle n'était pas d'accord avec la règle qui dit que les enfants n'ont pas le droit d'aller aux toilettes pendant la classe. En bas de la feuille la maman m'avait simplement écrit qu'elle voulait fixer un rendez-vous avec moi... pour me parler de cette histoire de toilettes évidemment !

Et pour dire vrai, je pensais avoir rassemblé tout un tas d'arguments pour réussir à la convaincre mais... je m'étais bien trompée ! Elle a commencé à hausser le ton et nous nous sommes quittées sans etre d'accord et toutes le deux énervées. :angry:

Depuis le gamin a des règles de vie dans son classeur... juste pour faire beau ! Car je n'ai pas su quoi faire... Et lui était partagé entre la maitresse et sa maman... :(

Posté(e)
Cette année j'ai eu un cas assez surprenant aussi ! Dès les premiers jours d'école nous avons fait les règles de vie avec les élèves, comme on fait presque tous, et ce sont les élèves aussi qui ont proposé et voté une sanction pour les règles non respectées.

Chaque élève reçoit son exemplaire des règles. Les gamins signent, tous.

Je demande ensuite aux gamins de prendre les règles de vie chez eux afin qu'ils les montrent à leurs parents pour qu'ils soient informés de celles-ci et signent à leur tour... Surprise !!!! Le lendemain un gamin me dit que sa maman n'a pas voulu signer et elle a aussi effacé la signature de son fils ! :o Elle n'était pas d'accord avec la règle qui dit que les enfants n'ont pas le droit d'aller aux toilettes pendant la classe. En bas de la feuille la maman m'avait simplement écrit qu'elle voulait fixer un rendez-vous avec moi... pour me parler de cette histoire de toilettes évidemment !

Et pour dire vrai, je pensais avoir rassemblé tout un tas d'arguments pour réussir à la convaincre mais... je m'étais bien trompée ! Elle a commencé à hausser le ton et nous nous sommes quittées sans etre d'accord et toutes le deux énervées. :angry:

Depuis le gamin a des règles de vie dans son classeur... juste pour faire beau ! Car je n'ai pas su quoi faire... Et lui était partagé entre la maitresse et sa maman... :(

Je peux tout à fait comprenddre ton choix de ne pas faire aller aux toilettes pendant la classe mais je comprend tout aussi bien le choix de la maman car

- il est difficile voir parfois dangereux pour les enfants de se retenir pendant 1h30 parfois d'aller aux toilettes et peut entraîner chez certains enfants des troubles urinaires

- certains enfants justement ont déjà des troubles urinaires et ne peuvent pas attendre

Donc, oui, je te comprends MAIS je comprends aussi la maman ! :blush:

Posté(e)
En tous cas, moi c'est très clair: pas de pipi à moins de danser sur la chaise :blush:

Effectivement, c'est très clair bien que je me demande si l'intransigeance est une bonne expression d'une autorité bien comprise. :cry:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Quand j'étais en CM1, la maitresse nous emmenait tous aux toilettes vers 9h15 et 14h15, pour couper l'heure et demi en 2.

C'est bien la seule année où j'ai pas eu à me tortiller sur ma chaise... Je n'ai jamais su "tenir le litre". :D

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