hamster Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Avec des CP CE1, tu arrêtes à 9 h et tu reprends 30 minutes plus tard! Ce ne sont pas des rapides, ces gamins là, et se déplacer sans bruit dans les couloirs, ça demande une énergie ... folle!
Catichou Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 C'est le problème du débat sur les règles de vie ... Ca ouvre la boîte de Pandore ... A partir du moment où il y a "débat", implicitement, tu reconnais le droit de choisir ... Or est-ce qu'on peut débattre de tout ? Est-ce qu'on débat de la loi "il est interdit de tuer " ??? Non ... On l'accepte d'emblée comme étant une loi obligatoire permettant la vie en société ... Il ne peut y avoir débat ... Ces lois ont été faites par les hommes qui sont nés avant nous et reconnues nécessaires et obligatoires pour permettre la vie en société ... C'est pourquoi, je préfère arriver avec mon règlement : "je n'ai pas le droit d'insulter, de taper etc" car on ne peut pas discuter sur ces choses là. Parcontre on peut discuter sur les droits des élèves ...
Enna Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 C'est le problème du débat sur les règles de vie ... Ca ouvre la boîte de Pandore ... A partir du moment où il y a "débat", implicitement, tu reconnais le droit de choisir ... Or est-ce qu'on peut débattre de tout ? Est-ce qu'on débat de la loi "il est interdit de tuer " ??? Non ... On l'accepte d'emblée comme étant une loi obligatoire permettant la vie en société ... Il ne peut y avoir débat ... Ces lois ont été faites par les hommes qui sont nés avant nous et reconnues nécessaires et obligatoires pour permettre la vie en société ... C'est pourquoi, je préfère arriver avec mon règlement : "je n'ai pas le droit d'insulter, de taper etc" car on ne peut pas discuter sur ces choses là. Parcontre on peut discuter sur les droits des élèves ... Je rejoins tout à fait cette position. En fait on touche du doigt les différents niveaux de la régle. Il y a des régles qu'on ne discute pas en fait celles qui relèvent de la loi (tout acte de violence entre dans cette catégorie) et il y a celles qui se disutent et se négocient celles qui relèvent des régles de fonctionnement d'un groupe (faire pipi durant la classe n'est pas illégal et peut donc se discuter ...). Par ailleurs, le post pose la question de l'intérêt et du but de la signature de l'élève. Dans le cas des régles qui ne se discutent pas ben je ne vois pas l'intérêt de les faire signer puisqu'il n' a pas le choix .... Dans le cas des régles de fonctionnement ben le fait de les faire signer laisse supposer que l'on puisse avoir le choix. Donc l'élève qui n'a pas voulu signer a su faire preuve d'une grande maturité car il s'inscrit dans une vraie démarche citoyenne malgré la pression du groupe. Chapeau bas pour ce petit bonhomme !!!!
jannot Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 En fait, ce n'est pas vraiment ma classe. Je suis TR et j'ai fait une seule journée de remplacement dans cette classe. Mais cette réaction m'a tellement surprise que je voulais vous en faire part. Sur le coup, je me suis sentie un peu seule face à cet élève... D'un autre coté, lorsque les élèves m'ont parlé de ces règles de vie, ils ne connaissaient que ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire (courir dans les couloirs, couper la parole...) d'où peut- être le désinterêt de certains pour signer cette charte... D'accord avec toi. Le fait de ne pas signer cette charte ne lui permet pas de faire n'importe quoi dans la classe. Par contre, ce serait bien de voir avec eux leurs droits. Difficile de signer un document qui ne vous permet rien. Tout est dans le dosage + et -. S'il n'y a que des moins, quel est l'intérêt de signer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant