Magalette Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 J'aimerais m'appuyer pendant ces 3 semaines sur un même "support littéraire". Donc pourriez-vous m'aider dans le choix d'un roman, ou d'un album qui pourrait être traité en 3 semaines (c'est court). Sinon pourriez vous me dire où vous en êtes en histoire, géo, maths, sciences, etc. Merci d'avance pour votre aide !
LaMi Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Bon c'est vaste comme question mais bon... J'ai un CM1 et voilà où j'en suis. Pour traîter un album de 3 semaines : une histoire à 4 voix (mais pour bien l'étudier il faudrait plus longtemps) En maths : - comparer-ranger-encadrer des grands nombres - début de la multiplication - droites parallèles / perpendiculaires Pour les matières d'éveil, ça dépend de ta programmation. C'est délicat de te dire où tu devrais en être en cette période de l'année. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. @+
flosuperflo Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 J'ai aussi un CM1 depuis deux ans. Tu peux me contacter sur mon mail si tu souhaites des infos : flosuperflo@aol.com. Flo - T4 en CM1 - 29 élèves en REP...
aranciu Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Droite parallèle/ perpendiculaire: comment traitez-vous ce thème? combien de séances? un peu près?
Magalette Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Quand je prendrai la classe en mains, ils n'auront lu en classe que "le buveur d'encre"...ce qui dans le doc d'application Littérature au cycle 3 correspond à un niveau 1...or parmi les séries de bouquins de l'école en question il y a un autre livre assez court, de niveau 1 également, qui apparaît aussi dans le doc d'application: "le coupeur de mots". Le connaissez-vous ? Pensez-vous que ce soit d'un niveau trop facile pour des élèves de CM1 et auriez vous des pistes de travail pour cet ouvrage? Merci d'avance
--anonyme-- Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Ne te fie surtout pas au niveau indiqué ds les docs d'application... A moins d'avoir une classe idéale avec uniquement des élèves très doués et surtout lecteurs ( car la lecture-plaisir pour certains ça relève de la lecture cauchemar ) tu peux aisément donner un ouvrage indiqué de niveau 1 à tes élèves de CM1... Enfin, c'est mon humble avis _bl_sh_ Je me trompe peut-être... mais avec une collègue on en a parlé lors d'une concertation : donner certains ouvrages proposés en CE2 relevait plus de l'utopie que de la réalité. Un seul conseil : lis l'oeuvre et juge par toi-même ...
Lapin bondissant Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Pour les perpendiculaires et les parallèles tu peux utiliser Mondrain ( les enfants adorent ), pour la numération je travaille les millions, en activtés numériques, je suis sur la multiplication et en mesures additons et soustractions de mesures de longueurs........ Mais je pense que tu dois voir avec le maître que tu remplaces... Pour ce qui est du livre c'est pas facile ..................... Ca dépend ce que tu as Par exemple j'ai travaillé l'oeil du loup ........ 3 semaines sur une histoire à 4 voix ca me semble long surtout en lecture même si le travail autour est très intéressant DD Si t as besoin d'aide j'ai un CM1
Linou Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Salut En ce qui me concerne avec mes CM1, j'ai commencé par travailler sur les "Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot. Ce n'est pas difficile et les élèves ont adoré ce recueil de nouvelles. Spontanément, certains ont même acheté les autres volumes. C'est plein d'humour et ça m'a bien plus à moi aussi en tant qu'adulte! Les nouvelles sont courtes, tu n'es pas obligée de les étudier toutes, et tu peux faire pas mal de choses à partir de ça... Bon courage pour la suite... Linou
Mama Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ne pas oublier "les histoires pressées" du même auteur ! Courtes histoires appréciées par les enfants et exploitables dans de nombreux domaines (même mathématiques sur les grands nombres par exemple pour "problème" je crois. Des plaisirs à chaque histoire (comme pour les "Nouvelles histoires pressées"). Il existe aussi les "C'est bien" et " C'est toujours bien" de Philippe Delerme (emprunts d'une exquise nostalgie). Deux autres petits textes de qualité et qui plaisent même aux lecteurs un peu : "J'aime pas lire". "Pierrot ou les secrets de la nuit" de Michel Tournier (Ben oui 45 pages de féérie)illustré par Danièle Bour, chez folio cadet ; et "Comment Wang-Fô fut sauvé" de Marguerite Yourcenar (si, si, si, 40 pages de bonheur) illustré par Georges Lemoine toujours chez Folio Cadet. Et tant pis pour la pub ! Mam'
Magalette Posté(e) 15 novembre 2003 Auteur Posté(e) 15 novembre 2003 Merci tout le monde pour ces bonnes idées !!!
Messages recommandés