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Posté(e)

Bonjour,

quelle est la "valeur" des décisions du conseil d'école ?

Si un enseignant a participé au conseil d'école, peut-il ensuite décider de ne pas appliquer une des décisions qui a été notée au CR ?

Merci !

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Posté(e)
Bonjour,

quelle est la "valeur" des décisions du conseil d'école ?

Si un enseignant a participé au conseil d'école, peut-il ensuite décider de ne pas appliquer une des décisions qui a été notée au CR ?

Merci !

Tout dépend en fait du type de décision du Conseil d'Ecole; il est des domaines (vote du réglement intérieur de l'école) où cette attitude est totalement illicite, d'autres où ce collègue peut être totalement dans son droit.

Pour exemple, débutant dans ce métier, l'un des premiers Conseils d'Ecole auquel j'ai assisté avait pris la décision que l'ensemble des membres du Conseil, parents et enseignants, assisteraient à la cérémonie organisée par le Maire à l'occasion de l'armistice du 11 Novembre. Mais comme aller me recueillir devant le Monument aux Morts n'était pas trop mon truc, je suis resté chez moi...

Quelle est cette décision qui pose problème ?

Thierry fabre

Posté(e)

C'est à l'occasion du décret sur les parents et l'école. Au conseil d'école il avait été décidé que les bulletins seraient remis en main propres aux parents avec un petit rendez-vous individuel court (genre comme au lycée : une grosse soirée "école ouverte" où chaque parent défile et a 5 minutes pour parler à la maîtresse en tête à tête. Si besoin plus long, on prend un vrai RV). Lé décision est consignée au CR du conseil et tout et tout.

Ds la classe de ma fille, la maîtresse a mis hier un mot dans le cahier pour dire qu'elle ne ferait pas de remise en main propre dans sa classe. Comme c'était une grosse "avancée" pour les parents j'étais déçue, hier.

Mais j'en ai parlé aujourd'hui avec elle... elle dit qu'au conseil elle n'a pas su dire que ça ne l'emballait pas, qu'elle devait encore réfléchir lorsque le sujet a été (longuement) débattu. Bref, maintenant elle a réfléchi et c'est non.

De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire :idontno: (elle a un petit garçon, elle dit que c'est lourd pour elle etc...). Mais c'est vrai qu'en temps que parent élu, c'est un peu dur de se dire que ce qui est décidé au conseil d'école ne vaut pas grand chose finalement. Ca ne me donne pas trop envie de continuer l'an prochain :(

Posté(e)

D'un autre côté, Charivari, même si je te comprends en temps que parent, c'est encore une action bénévole(à la différence du secondaire) et c'est un peu normal que le C.E. ne puisse imposer ce genre de décision. Honnêtement chez nous on fait un accueil personalisé des élèves en classe tous les matins dans nos classes, les maîtresses de Cp attendent 10/15 mn le retard des parents à la sortie midi et soir...etc Et j'ai demandé la même chose à mes collègues et bien même s'ils sont très coopératifs ...ILS EN ONT MARRE D'ETRE EXPLOITES(en plus vu la reconnaissance de l'institution!!!)

Posté(e)

Elle est en infraction et doit respecter cette décision du conseil d'école. En effet, la circulaire en question stipule bien que c'est au conseil d'école de définir les modalités de rencontre avec les parents. Si elle ne s'est pas oposée à cette décision lors du conseil, elle se doit de la respecter. Quand bien même elle ne respecterait pas la décision du CE, elle doit respecter cette circulaire qui impose au moins une rencontre individuelle avec les parents dans l'année.

C'est malheureux, mais c'est à cause de gens comme ça qu'on nous a pondu cette circulaire. Ce qu'on faisait déjà par conscience professionnelle, on devra le faire maintenant par obligation, et surtout dans un cadre devenu trop strict et étroit. Le mieux, c'est que ceux qui ne le faisaient pas avant ne le feront pas plus maintenant... :ninja:

Posté(e)
D'un autre côté, Charivari, même si je te comprends en temps que parent, c'est encore une action bénévole(à la différence du secondaire) et c'est un peu normal que le C.E. ne puisse imposer ce genre de décision. Honnêtement chez nous on fait un accueil personalisé des élèves en classe tous les matins dans nos classes, les maîtresses de Cp attendent 10/15 mn le retard des parents à la sortie midi et soir...etc Et j'ai demandé la même chose à mes collègues et bien même s'ils sont très coopératifs ...ILS EN ONT MARRE D'ETRE EXPLOITES(en plus vu la reconnaissance de l'institution!!!)

ça fait partie de notre boulot aussi de communiquer avec les parents, particulièrement de communiquer sur les résultats scolaires, et maintenant, avec la circulaire sur le rôle et la place des parents à l'école, ça devient une obligation, et je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça du bénévolat parce que ça fait aussi partie du service.

l'accueil personalisé des élèves, c'est très bien, mais ce n'est pas cela qui permet des échanges avec les parents... ou alors j'ai mal compris.

La démission des parents est de plus en plus scandaleuse et lamentable, mais raison de plus pour ne pas être nous-mêmes démissionnaires et pour assumer notre rôle jusqu'au bout même si ce n'est pas toujours facile...

Posté(e)

A Patrick 57

je comprends ta logique, je la partage, mais je n'en tire pas obligatoirement les mêmes conclusions..

Si cette collègue qui refuse cette modalité de rencontres avec les parents est en faute, il s'agit dune faute éthique, mais certainement pas professionnelle...

Il y a cette circulaire sur l'accueil des parents, il y a le décret de 89 sur les attributions des dirlos qui nous donne la responsabilité d'organiser " ...l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles..."

Mais aucun de ces textes ne nous met en droit d'exiger d'un collègue une présence sur l'école en dehors de ses heures de travail. Conseil d'Ecole ou pas, il y a quand même un bon gros bouquin qui a nom Code du Travail qui doit, en termes législatifs, bien stipuler un truc du genre: "bosser gratos en plus, c'est seulement si kon veut..."

A Charivari:

par contre, si tu ne peux imposer à cette collègue de participer à ce type de réunion, tu es en droit, comme tous les autres instits de ton école, d'exiger de sa part un minimum de sérieux dans le boulot.

Il y a eu, je suppose, préparation initiale et débat en Conseil des Maîtres, débat et décision en Conseil d'Ecole. Cette instit a donc eue l'occasion, à plusieurs reprises de signaler son désaccord avec cette modalité de rencontre. Si elle "n'a pas su dire", cela prouve simplement qu'elle est infoutue de travailler en équipe.

Et si, ne sachant pas dire, elle ne sait pas faire, ça signale simplement un sacré manque de conscience professionnelle. En discuter en Conseil des Maîtres semble donc approprié, afin que cela ne se renouvelle plus.

Thierry Fabre

Posté(e)
A Charivari:

tu es en droit (...) d'exiger de sa part un minimum de sérieux dans le boulot.

Il y a eu, je suppose, préparation initiale et débat en Conseil des Maîtres, débat et décision en Conseil d'Ecole. Cette instit a donc eue l'occasion, à plusieurs reprises de signaler son désaccord avec cette modalité de rencontre. Si elle "n'a pas su dire", cela prouve simplement qu'elle est infoutue de travailler en équipe.

Et si, ne sachant pas dire, elle ne sait pas faire, ça signale simplement un sacré manque de conscience professionnelle. En discuter en Conseil des Maîtres semble donc approprié, afin que cela ne se renouvelle plus.

:idontno:

Dans l'école je ne suis rien, rien d'autre que maman élue quoi. Donc quand elle me dit "je ne le ferai pas", c'est sans appel. Je ne peux pas grand chose (si évidemment, je pourrais aller pleurer à l'académie, mais bien sur que je ne le ferai pas :huh: ). La Directrice me dit qu'elle est démunie aussi (puisque l'enseignante reproche à la Directrice d'avoir entériné trop hativement la décision au conseil, elles se renvoient l'une l'autre la responsabilité de la non-application de la décision)

Si j'ai bien compris, la possibilité de faire cette réunion "remise des bulletins en main propre" n'avait pas été évoquée en conseil des maîtres. Ils avaient juste pensé nous proposer une deuxième réunion collective en cours d'année.

Côté parents, la question avait été pourtant posée directement et par écrit, dans les délais et tutti quanti :

"communication du comportement/progrès de chaque enfant (au delà des grandes listes de compétences) => rencontre individuelle systématique parents/prof une fois par an ? ou/et petit mot de quelques lignes à chaque vacances ?"

Donc lors du débat en conseil d'école les parents ont dit qu'ils aimeraient bien systématiser cette rencontre individuelle.

Tout ça pour dire qu'on n'a pris personne au dépourvu (en plus avec la publication du décret, c'était vraiment une question prévisible).

Groumpf.

Posté(e)
A Patrick 57

je comprends ta logique, je la partage, mais je n'en tire pas obligatoirement les mêmes conclusions..

Si cette collègue qui refuse cette modalité de rencontres avec les parents est en faute, il s'agit dune faute éthique, mais certainement pas professionnelle...

Il y a cette circulaire sur l'accueil des parents, il y a le décret de 89 sur les attributions des dirlos qui nous donne la responsabilité d'organiser " ...l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles..."

Mais aucun de ces textes ne nous met en droit d'exiger d'un collègue une présence sur l'école en dehors de ses heures de travail. Conseil d'Ecole ou pas, il y a quand même un bon gros bouquin qui a nom Code du Travail qui doit, en termes législatifs, bien stipuler un truc du genre: "bosser gratos en plus, c'est seulement si kon veut..."

Je n'ai pas parlé de faute professionnelle, seulement de respect des règles établies... Comment enseigner le respect des règles à des enfants si soi-même...

Mais je te rejoins sur le fait que rien ne permet d'exiger quoi que ce soit des collègues (et ce n'est pas à souhaiter), même les IEN ont bien du mal à imposer le respect de règles pourtant élémentaires à certains collègues et ça par contre c'est vraiment regretable.

Sur le sujet "bosser gratos", je ne suis pas du tout d'accord avec toi: on doit 1600h par an à l'état, ce qui fait un tout petit peu moins de 44h30 par semaine de classe qui se déclinent ainsi: 27 heures de classe et 17h30 pour les préparations, les corrections et les rencontres avec les parents... Je sais très bien que si on est conciencieux, 17h30 c'est largement insuffisant même pour les seules préparations, mais dans l'absolu, le temps passé à rencontrer les parents fait partie de notre temps de travail.

Posté(e)

Et bien moi ça me gonflerait si on me dictait la manière de recevoir les parents d'élèves... 5 min pour chaque parent à chaque relevé de compétences... bof... Je fais en général 5 relevés de compétences par an et je me vois mal recevoir tous les parents à chaque fois!!!

Je reçois au cas par cas (même si je m'arrange pour tous les rencontrer au moins une fois dans l'année) en tout cas quand je les vois je ne reste pas 5 min avec eux!! plutôt entre 15 et 45 minutes.

M'enfin... une chose est sûre c'est que je n'aurai pas hésité à le dire au conseil d'école!!! Je n'en reviens toujours pas que le conseil d'école ait le pouvoir de d'imposer de telle chose aux enseignants de l'école... (l'a-t-il?) Je n'en sais rien et puis dans mon école chacun fait comme il veut à partir du moment où il fait son boulot correctement (ce qui n'exclu absolument pas le travail d'équipe)...

Lundi je penserai à remercier mes collègues !!

Posté(e)
Je n'en reviens toujours pas que le conseil d'école ait le pouvoir de d'imposer de telle chose aux enseignants de l'école...

Heu, je ne crois pas que le conseil d'école ait le pouvoir d'imposer quoi que ce soit !! :huh:

Non, les parents disent "ce serait bien si on avait plus d'infos sur le comportement et les progrès de nos enfants" (chez nous il n'y a que deux relevés de compétences par an, et c'est juste une liste de non acquis/acquis etc avec aucun blabla ni synthèse ni rien)

C'est bien le rôle des parents de dire "on aimerait bien plus d'infos sur les progrès de nos enfants"... alors on a donné des "propositions" : "par exemple, on aimerait bien une rencontre individuelle par an, ou des petits mots de quelques lignes au moment des vacances". Ce ne sont que des pistes de débat pour le conseil d 'école. Ca n'impose rien.

Le conseil d'école n'impose rien, mais les enseignants ont le droit d'y arriver en se tenant prêt à dialoguer. Dans notre école, jusque là, ça se passait très bien. Les parents demandent des trucs, on en discute, on avance sur certains points, on nous dit "non" sur d'autres. On a l'impression de "tirer dans le même sens", pas d'être des "empecheurs de tourner en rond".

Bref, là, le sujet était à l'ordre du jour. Il y a eu un long débat. On a envisagé plein de formes de "progrès" dans la fréquence de la communication, et on est tombés d'accord sur l'idée d'une remise en main propre des bulletins (enfin, on croyait).

Les parents n'ont rien imposé sur les 5 minutes (on a juste convenu que ça n'avait pas besoin d'être long et que si besoin "plus long" on prendrait un RV) et au départ chaque enseignantesavait l'idée de faire un truc un peu différent (pour nous, ce qui comptait c'était que ce soit l'école qui fasse le premier pas de l'invitation au RV individuel)

Donc, je crois que le conseil d'école n'impose rien. Chaque enseignant peut toujours dire pendant le débat "non ça ne me convient pas". Mais s'il ne dit rien, et qu'on se quitte en disant "donc on fera ça désormais", que c'est assez important pour que ça figure au compte-rendu, je trouve ça choquant qu'une maîtresse dise ensuite "en fait j'ai laissé dire, mais je ne le ferai pas". C'est très méprisant pour les parents élus : clairement, dans sa tête, les décisions de conseil d'école sont le cadet de ses soucis.

Posté(e)

Voyezici. ça date du mois d'Août.

Il y est clairement dit:

Lors de sa première réunion, le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents. Celui-ci doit en effet être renforcé, ce qui suppose de définir précisément les modalités d’information des parents d’élèves, les conditions d’organisation des rencontres avec les parents et de garantir aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents les moyens d’exercer pleinement leurs missions.

et aussi:

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants. [...] Dans le cadre des mesures que le conseil d’école ou le conseil d’administration adopte sur la conduite du dialogue avec les parents ou dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement, il appartient à chaque école et à chaque établissement de définir, compte tenu de ses spécificités (type d’établissement, population scolaire, nombre d’élèves....), les mesures les mieux à même de porter ces résultats à la connaissance des parents.

Le livret scolaire dans le premier degré, le bulletin scolaire dans le second degré pourront, par exemple, être remis en mains propres dans le cadre de rencontres individuelles ou collectives.

et encore:

Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école dans le premier degré, le chef d’établissement dans le second degré sont également désormais tenus d’organiser au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les professeurs. Ces rencontres, dans le premier comme dans le second degré, n’ont pas toujours le même objet et donc ne revêtent pas nécessairement la même forme : rencontres individuelles de chaque parent avec chaque enseignant, ou rencontres collectives... [...] Les rencontres individuelles avec les enseignants ou les autres personnels de la communauté scolaire se dérouleront dans le cadre le mieux adapté à la demande, dans le respect de la confidentialité des propos échangés. Il conviendra de veiller à faciliter les échanges avec les parents qui n’ont pas l’habitude de ces rencontres ou qui ne maîtrisent pas bien la langue française.

Le dialogue avec les parents d’élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres (le professionnalisme des enseignants dans le cadre de leurs fonctions, les responsabilités éducatives des parents) ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l’élève.

Le conseil d'école n'impose rien aux enseignants: ils en font partie donc ils participent à la décision. Par ailleurs, ce n'est pas un pouvoir donné au conseil d'école, c'est la responsabilité d'organiser les modalités du dialogue avec les parents qui lui est confiée. Nuance.

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