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Posté(e)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de texte qui dise que les décisions du conseil d'école a de la "valeur".

J'ai l'impression que le conseil ne fait que donner son "avis" auquel cas une enseignante n'est pas du tout en infraction en ne suivant pas cet avis.

Est-ce que vous auriez qqchose qui dise que sur certains sujets le conseil d'école décide...?

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Mais c'est qu'elle insiste...

Mais aucun de ces textes ne nous met en droit d'exiger d'un collègue une présence sur l'école en dehors de ses heures de travail. Conseil d'Ecole ou pas, il y a quand même un bon gros bouquin qui a nom Code du Travail qui doit, en termes législatifs, bien stipuler un truc du genre: "bosser gratos en plus, c'est seulement si kon veut..."
Posté(e)
Mais c'est qu'elle insiste...
Mais aucun de ces textes ne nous met en droit d'exiger d'un collègue une présence sur l'école en dehors de ses heures de travail. Conseil d'Ecole ou pas, il y a quand même un bon gros bouquin qui a nom Code du Travail qui doit, en termes législatifs, bien stipuler un truc du genre: "bosser gratos en plus, c'est seulement si kon veut..."

Tu ne réponds pas à sa question: Quelle est la valeur d'une décision du conseil d'école? il est là le noeud du problème. La question n'est pas de savoir si un enseignant doit rester en classe pour rencontrer les parents après la classe (ce qui pour moi est évident), mais si le conseil d'école décide que la remise des fiches de liaison se fera individuellement en rendez-vous avec les parents, est-ce que cette décision s'impose à tous les enseignants.

Dans l'absolu, oui, puisque c'est la compétence du conseil d'école de décider des modalités de rencontre avec les parents. Ce serait aussi au conseil d'école de faire respecter ses propres décisions, et ce ne serait pas déplacé de demander à cette enseignante des explications sur le non-respect de cette décision lors du prochain conseil.

Je ne pense pas que tu trouveras quelque texte qui définisse la valeur des décisions du conseil d'école, seulement des textes qui définissent les attributions du conseil, et c'est sur cela qu'il faut s'appuyer. En l'occurence, concernant le conseil et les modalités de rencontre avec les parents, je ne connais que cette circulaire du mois d'Août qui en parle, mais elle est suffisemment précise et explicite pour donner du poids à la décision de votre conseil d'école, et éventuellement à des protestations auprès de ce même conseil ou s'il le faut auprès de la hiérarchie...

Il faudrait quand même admettre qu'un pauvre bulletin, souvent mal renseigné, c'est largement insuffisant pour rendre compte de tout un trimestre d'apprentissages.

Posté(e)

Lu sur le café pédagogique ce jour...

Editorial : Le rapport de l'Inspection générale sur la place des parents à l'Ecole

Dans une école primaire, des parents visitent une exposition Photo CP

"Les parents et l’école ont la commune mission de transmettre une éducation et un héritage culturel aux jeunes générations. C’est la donnée initiale incontournable. Le code de l’éducation situe les parents comme membres à part entière de la communauté éducative. A partir de là, diverses difficultés peuvent apparaître… L’idée fondamentale, c’est que l’école est d’autant plus elle-même, c'est-à-dire formatrice et efficace, réellement éducatrice, qu’elle parvient mieux à se situer à la bonne distance de la famille, ni trop loin ni trop proche. La tension école/famille, souvent perceptible, est donc assez normale. Elle est dynamique et féconde si elle reste contenue dans de justes limites. Le réglage est cependant toujours délicat". En plein débat sur la carte scolaire et l'autorité à l'école, le rapport de l'Inspection générale (sous la direction d'Alain Warzee et Gérard Lesage) propose un état des lieux sur les relations entre parents et équipes éducatives et propose quelques recommandations.

Une Ecole opaque pour les parents. C'est qu'en France particulièrement, comme le rappellent les auteurs, l'Ecole s'est constituée contre les parents. C'est particulièrement vrai de l'école républicaine qui prétendait arracher l'enfant aux influences cléricales ou régionales pour en faire un bon républicain. Récemment ce modèle est attaqué : " l’école ne devient vraiment pour les parents l’école où ils ont toute leur place, « leur école », que s’ils ressentent qu’elle entretient les mêmes liens qu’eux avec leurs enfants. Les parents attendent aussi de l’école qu’elle prenne en compte leur stratégie pour garantir l’avenir de leur enfant".

Le grand mérite de cette étude c'est de reposer sur un nombre important d'observations qui permet aux inspecteurs d'aller au-delà des textes officiels pour d'une part dresser un état des lieux réaliste, d'autre part faire remonter de nombreuses pratiques innovantes.

Si la situation des relations entre parents et école est jugée globalement bonne, les inspecteurs la jugent également imparfaite. Ils dénoncent "l'opacité du système éducatif" et reconnaissent que " la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d'accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L'information des familles est " insuffisante et mal conçue". Voilà pour la situation moyenne.

Enseignants et parents laissés à eux-mêmes. Mais la partie la plus passionnante du rapport est celle qui fait état du "foisonnement de pratiques très diverses" qui tendent à restaurer le dialogue entre parents et enseignants. Ainsi trouve-t-on dans certains établissements des "papothèques" c'est-à-dire des lieux de discussion où les parents peuvent être écoutés voire discuter entre eux. Dans tel collège, les enfants de 6ème sont suivis par une fiche hebdomadaire. Ailleurs, les parents bénéficient d'une plaquette de présentation de l'établissement et de son fonctionnement qui peut être traduite en plusieurs langues, ou encore d'un vade mecum rédigé par les enseignants qui les aident pour le suivi des devoirs et de la scolarité. Les bulletins sont ici remis en mains propres aux parents. Là ce sont les parents qui assistent aux heures de vie de classe, ou au carrefour des métiers ou encore au conseil de classe d'orientation.

On aura compris que sans le dire l'Inspection révèle un tabou qui est aussi un secret de Polichinelle. Fait peut-être unique en Europe, l'institution laisse les enseignants et les équipes éducatives sans aucune aide face aux questions des parents. Chefs d'établissement et profs principaux se fabriquent leurs propres outils et prennent sur leur temps. Nulle part la fonction de professeur principal est aussi peu reconnue et accompagnée. Quant aux parents ils sont souvent réduits à utiliser des brochures et des conseils payants. Comment dans ce cas lutter contre les inégalités sociales à l'Ecole quand celles-ci sont déjà inscrites dans l'inégalité dans la connaissance du système et dans les exigences qu'on lui adresse ?

Des recommandations de bon sens. L'Inspection souhaite "conforter le rôle des associations de parents d'élèves dans les écoles… Il convient tout d’abord de demander aux corps d’inspection de s’assurer que les dispositions prévues dans les textes sont effectivement appliquées, notamment en ce qui concerne les droits de publicité, de diffusion d’information et de réunion des parents d’élèves".

L'inspection demande que soit mise en œuvre "une politique d'accueil et d'information des parents… on pourra s’inspirer des dispositifs (lieux de parole, « salle des parents », espaces de rencontre, etc. mis en place dans les établissements situés dans des environnements socioéconomiques difficiles". Notamment, " le directeur d’école ou le chef d’établissement devra s’assurer que tous les parents peuvent disposer sous une forme facilement compréhensible des éléments essentiels leur permettant d’accompagner la scolarité de leurs enfants… La remise des bulletins trimestriels en mains propres est fréquemment l’occasion, et surtout au collège, de ces rencontres entre parents et professeurs ; très fréquente dans certaines académies, peu pratiquée ailleurs, cette disposition devrait être généralisée".

Plus globalement, l'Inspection rejoint le Haut Conseil de l'Education en demandant une formation des enseignants à la relation avec les parents. " La formation, initiale et continue, doit permettre aux enseignants, mais aussi aux personnels d’éducation et de direction, d’être préparés, familiarisés avec les relations avec les familles. Plus que d’une formation théorique, il s’agit de donner aux jeunes professeurs et plus généralement aux personnels de l’éducation nationale, les instruments concrets leur permettant, dans le cadre de leur pratique professionnelle, de nouer dans les meilleures conditions le dialogue avec les parents". C'est à dire, enfin, doter les enseignants "des outils de communication et du bagage de connaissances" leur permettant un échange constructif avec les parents. Et pour cela "assurer une formation spécifique des professeurs principaux. Compte tenu de la place particulière qu’ils sont appelés à tenir dans la relation avec les familles, de leur rôle de médiation, d’accompagnement et de conseil, un effort prioritaire de formation à cette relation doit être organisé à leur intention".

L'inspection souhaite aussi que soit exprimée clairement l'attente de l'Ecole envers les parents, particulièrement pour le suivi du travail scolaire et que soient revues certaines pratiques d'orientation. " il semble important que les conseils aient pu être préparés, avec les parents et les élèves délégués, par les professeurs principaux, par exemple dans le cadre des heures de vie de classe. De très intéressantes expérimentations ont été faites en ce sens. Peut-être faut-il s’organiser aussi pour donner plus de temps aux conseils « d’orientation » que sont les conseils de classe du second trimestre des classes de troisième et de seconde, et y donner un rôle plus important aux parents d’élèves. On pourrait par exemple, y inviter, au moment où leur cas est examiné, les élèves qui le souhaitent, accompagnés de leurs parents". Ils souhaitent aussi que les délais d'appel des familles soient suffisants.

Dix points précis. De ces réflexions sortent 10 préconisations concrètes : remettre en mains propres les bulletins, avoir des horaires précis de rencontres, réserver une salle à l'usage des parents, développer l'alerte des familles dans les cas de procédure disciplinaire, créer des écoles des parents pour les aider à saisir le fonctionnement de l'école, former les profs principaux, étendre à toutes les 6èmes zep le fonctionnement des ateliers "coup de pouce", améliorer l'information sur l'orientation, permettre aux élèves et aux parents de participer davantage aux conseils de classe de 3ème et 2de. Un programme que le prochain ministre de l'éducation fera bien d'écouter tant il y a urgence à agir, tant la pression des parents est forte sur l'Ecole et tant, enfin, les TIC subvertissent la frontière instituée par la tradition entre profs et parents.

Posté(e)
Tu ne réponds pas à sa question: Quelle est la valeur d'une décision du conseil d'école?

Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

vote le règlement intérieur de l’école ; dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé

donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

* les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

* l’utilisation des moyens alloués à l’école,

* les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

* les activités périscolaires,

* la restauration scolaire,

* l’hygiène scolaire,

* la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école. Une réponse ministérielle (n° 44991 - JOAN du 19/08/1991) précise que : « (...) c’est à l’équipe des enseignants qu’il appartient de préparer la partie pédagogique du projet d’école et de le présenter à l’ensemble des membres du conseil, en fournissant toutes explications utiles afin de permettre à celui-ci de se prononcer (...) en toute connaissance de cause. Il appartient au directeur d’école, président du conseil d’école, de promouvoir le dialogue et les rencontres entre les différentes composantes du conseil. »

En fonction de ces éléments, le Conseil d'école adopte le projet d’école ; donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles ; Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école et peut établir un projet d’organisation du temps scolaire.

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.

En fin d’année scolaire, le directeur de l’école établit à l’intention des membres du conseil d’école, un bilan sur toutes les questions abordées par le conseil d’école, notamment sur la réalisation du projet d’école, et sur les suites données aux avis formulés.

Par ailleurs, le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

Le C.E. n'a donc pas compétences pour ce type de décision, donc les 'décisions' restent du domaine de la bonne volonté.

N.B. Ne te méprends pas, je ne cautionne pas cette façon d'agir (éthique)mais elle s'explique(profesionnellement)!

Posté(e)

C'est assez hallucinant!

On pose la question de la valeur d'une décision du conseil d'école, tu réponds en faisant un copier-collé des compétences du conseil d'école. Faut qu'on m'explique là parce que je ne comprends pas du tout ton argumentation.

En outre, les compétences du CE pour décider des modalités de rencontre avec les parents lui sont données par la circulaire sur le rôle et la place des parents à l'école... Lis les documents.

Posté(e)

Balkis m'ayant fait l'honneur de me citer, je ne peux qu'abonder dans son sens, et, tout comme lui, cela ne signifie en rien que je cautionne ni justifie ce comportement...

Car en effet, Patrick 57, une décision de Conseil d'Ecole n'a de valeur que si elle s'exerce dans le cadre de la loi...

Or, la loi me semble assez claire:

- il n'est pas dans les attributions du Conseil d'Ecole de décider des conditions des rencontres entre enseignants et parents. Le Conseil d'Ecole doit en être informé, c'est tout... Il ne peut en décider, ce n'est pas dans ses prérogatives...

- La circulaire que tu cites existes bien, tu la cites parfaitement, mais il faut bien en peser chaque mot "le conseil d'Ecole EXAMINE les conditions" Cela signifie bien que le Conseil d'Ecole est informé, qu'il peut éventuellement y avoir débat, voire demande de modifications de ce qui a été prévu initialement, mais ça s'arrête là. EXAMINER n'est pas DECIDER

- Enfin, si l'on veut à toute force mettre en contradiction ces deux textes, il faut quand même songer que notre mammouth favori a pris quelques précautions, ne serait-ce que de graduer les textes et les paperasses: notes de services, circulaires, décrets, lois, dans l'ordre ascendant... Et il est de règle, en cas de litige, de se référer au texte supérieur. En la matière les attributions du Cosneil d'Ecole qui sont un décret l'emportent sur une simple circulaire...

Ce qui peut être aussi considéré comme une précaution utile. Si mon Conseil d'Ecole, à Diable ne plaise, "décidait" de tenir sa prochaine réunion le 15 Août, je ne manquerais pas de l'envoyer paître...

Il n'y a donc pas lieu, à mon avis, de vouloir à toute force faire respecter une "décision" du Conseil d'Ecole entâchée d'illégalité. Par contre, il serait urgent que, dans cette école, il y ait quelques remontages de bretelles à l'encontre de cette collègue. Qu'elles proviennt de ses collègues, du directeur ou que ce soit en Conseil des Maîtres, qu'importe... L'esentiel étant à mes yeux de signifier clairement que:

- un minimum de respect doit être accordé aux parents d'élèves

- un minimum de sérieux doit être accordé aux décisions collectives

Thierry fabre

Posté(e)
Mais c'est qu'elle insiste...
Mais aucun de ces textes ne nous met en droit d'exiger d'un collègue une présence sur l'école en dehors de ses heures de travail. Conseil d'Ecole ou pas, il y a quand même un bon gros bouquin qui a nom Code du Travail qui doit, en termes législatifs, bien stipuler un truc du genre: "bosser gratos en plus, c'est seulement si kon veut..."

Je viens de réaliser... C'est moi, "elle" ? :huh: Heu. No comment.

Posté(e)
Balkis m'ayant fait l'honneur de me citer, je ne peux qu'abonder dans son sens, et, tout comme lui, cela ne signifie en rien que je cautionne ni justifie ce comportement...

Car en effet, Patrick 57, une décision de Conseil d'Ecole n'a de valeur que si elle s'exerce dans le cadre de la loi...

Or, la loi me semble assez claire:

- il n'est pas dans les attributions du Conseil d'Ecole de décider des conditions des rencontres entre enseignants et parents. Le Conseil d'Ecole doit en être informé, c'est tout... Il ne peut en décider, ce n'est pas dans ses prérogatives...

- La circulaire que tu cites existes bien, tu la cites parfaitement, mais il faut bien en peser chaque mot "le conseil d'Ecole EXAMINE les conditions" Cela signifie bien que le Conseil d'Ecole est informé, qu'il peut éventuellement y avoir débat, voire demande de modifications de ce qui a été prévu initialement, mais ça s'arrête là. EXAMINER n'est pas DECIDER

- Enfin, si l'on veut à toute force mettre en contradiction ces deux textes, il faut quand même songer que notre mammouth favori a pris quelques précautions, ne serait-ce que de graduer les textes et les paperasses: notes de services, circulaires, décrets, lois, dans l'ordre ascendant... Et il est de règle, en cas de litige, de se référer au texte supérieur. En la matière les attributions du Cosneil d'Ecole qui sont un décret l'emportent sur une simple circulaire...

Ce qui peut être aussi considéré comme une précaution utile. Si mon Conseil d'Ecole, à Diable ne plaise, "décidait" de tenir sa prochaine réunion le 15 Août, je ne manquerais pas de l'envoyer paître...

Il n'y a donc pas lieu, à mon avis, de vouloir à toute force faire respecter une "décision" du Conseil d'Ecole entâchée d'illégalité. Par contre, il serait urgent que, dans cette école, il y ait quelques remontages de bretelles à l'encontre de cette collègue. Qu'elles proviennt de ses collègues, du directeur ou que ce soit en Conseil des Maîtres, qu'importe... L'esentiel étant à mes yeux de signifier clairement que:

- un minimum de respect doit être accordé aux parents d'élèves

- un minimum de sérieux doit être accordé aux décisions collectives

Thierry fabre

Je m'incline concernant le cadre de la loi et la hiérarchie des textes. J'y avais bien pensé, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier. Tu as raison également concernant le terme "examine" dont j'avais une toute autre interprétation, et je te rejoins totalement quant à ta conclusion. Cependant, je n'ai pas cherché à opposer les deux textes, et je ne pense pas non-plus qu'ils soient contradictoires, mais plutôt complémentaires.

Ensuite, il me semble que le conseil d'école est un espace de dialogue, d'échange et de concertation; il serait totalement absurde qu'il prenne des décision en opposition totale avec une partie de ses membres, en l'occurence les enseignants... bien que j'aie déjà vu des conseils prendre des décisions défavorables aux parents d'élèves sans que personne ne s'en émeuve... Nous, en tant qu'enseignants, nous sommes les mieux placés dans cette instance pour faire passer nos idées, nos projets... et on ne laisserait pas programmer une réunion le 15 août, c'est évident, mais quand il s'agit de permettre aux parents qui travaillent d'être présents au conseil, c'est beaucoup moins évident: il y en a qui sont organisés à 17h, 17h30 à l'heure où la plupart des parents, au mieux aident leurs enfants à faire les devoirs, au pire sont encore au boulot...

Ce qui m'agace c'est qu'on en arrive à faire des circulaires pour que certains enseignants se décident à faire leur boulot, mais que de toute façon, circulaire ou pas, ils continueront à ignorer et mépriser les parents.

Pour terminer, ma réaction vis à vis de Balkis tient au fait que la citation qu'il fait de tes propos ne répondait d'aucune façon à charivari sur la valeur des décisions du conseil d'école.

J'avais répondu d'ailleurs plus haut sur la question de "bosser gratos". Je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme d'heures de travail, mais de mission. On ne pourra de toute façon jamais mesurer ni comparer de façon juste et honnête ne nombre d'heures passées pour remplir notre mission. Il y a des heures efficaces, d'autres moins, ceux qui sont bien organisés et les autres, les laborieux et les fumistes...

J'ai un salaire pour le boulot que je fais, il est ce qu'il est, mais je ne me plains pas: d'autres sont bien moins lotis et n'ont même pas la sécurité de l'emploi. Alors ce boulot, je le fais jusqu'au bout. Hier j'ai rencontré une maman démunie face aux difficultés de sa fille: j'ai passé 1h15 à discuter avec elle, à lui expliquer comment elle pouvait aider sa fille, à lui redonner confiance... Je sais que cet entretien va apporter un plus pour cette petite et sans doute l'aider à progresser. Bien sûr, avec d'autres parents, 5 minutes suffiront, mais si je n'avais pas consacré le temps qu'il fallait à cette maman, je n'aurais pas fait mon job correctement

Posté(e)

Pour la petite histoire, ce sont les parents qui ont rédigé le CR et l'ont envoyé par mail à la Directrice.

Elle l'a approuvé, affiché.

Et puis vendredi nous avons remarqué que le CR n'était plus affiché.

En fait la Directrice a finalement modifié le CR, pour rajouter un passage disant "en fait, la réunion individuelle, ce sera peut-être lourd à organiser donc chaque enseignante organisera ce qu'elle voudra"... Rien à voir avec ce qu'on avait dit en réunion, donc.

et a envoyé le "nouveau CR" ainsi modifié à l'inspection et à la Mairie. Non contresigné par les parents. Forcément.

Bon, honnêtement, je pense que notre Directrice (qui est débutante et très chouette, par ailleurs) s'est empêtrée dans cette affaire, a voulu "couvrir" la maîtresse qui ne suivra pas la décision etc... mais côté confiance, respect et tout le toutim... y'a du boulot.

Posté(e)
Pour la petite histoire, ce sont les parents qui ont rédigé le CR :o et l'ont envoyé par mail à la Directrice.

Elle l'a approuvé, affiché.

Et puis vendredi nous avons remarqué que le CR n'était plus affiché.

En fait la Directrice a finalement modifié le CR, pour rajouter un passage disant "en fait, la réunion individuelle, ce sera peut-être lourd à organiser donc chaque enseignante organisera ce qu'elle voudra"... Rien à voir avec ce qu'on avait dit en réunion, donc.

et a envoyé le "nouveau CR" ainsi modifié à l'inspection et à la Mairie. Non contresigné par les parents. :P Forcément.

Bon, honnêtement, je pense que notre Directrice (qui est débutante et très chouette, par ailleurs) s'est empêtrée dans cette affaire, a voulu "couvrir" la maîtresse qui ne suivra pas la décision etc... mais côté confiance, respect et tout le toutim... y'a du boulot.

L'instite a raison, d'autant plus raison que les parents demandeurs sont surtout ceux qui veulent s'entendre dire et repeter que tout va bien.......et qu'ils sont les premiers à contester une orientation. respect et tout le tintouin on connait

voila je provoque, mais on en a par dessus la tete des missions de" relation" de " conception " de "mediation "

Posté(e)
L'instite a raison, d'autant plus raison que les parents demandeurs sont surtout ceux qui veulent s'entendre dire et repeter que tout va bien.......et qu'ils sont les premiers à contester une orientation. respect et tout le tintouin on connait

voila je provoque, mais on en a par dessus la tete des missions de" relation" de " conception " de "mediation "

Heureusement que tu dis que tu provoques parce qu'un discours pareil, c'est carément inacceptable.

Pas étonant que les parents aient une image aussi caricaturale des instits si ces derniers caricaturent à ce point ces premiers.

A te lire, il y aurait deux sortes de parents: ceux qui se désintéressent de l'école et qu'on ne rencontrera pas pour cette même raison, même si leurs gosses ont des problèmes, et ceux qui s'y intéressent mais qu'il n'est pas utile de rencontrer puisque leurs gosses se débrouillent bien; dans le cas contraire, ils ne cherchent qu'à nous faire de problèmes (donc c'est pas utile de les voir, c'est même prudent de pas les rencontrer...). Au final, pas besoin de voir qui que ce soit! Pratique non? et ça c'est de la justification béton!...

C'est vraiment lamentable

Je suis outré par ces instits qui n'hésitent pas à se défausser sur les parents dès qu'il y a un problème, qui n'acceptent d'en parler que quand les difficultés prennent des proportions ingérables, qui ne dérogent pas à leur emploi-du temps pépère, 16h30 fin de la classe, 16h31 sur la route de la maison, pour aider des parents à comprendre les difficultés de leur enfant, ou même simplement pour leur permettre de savoir comment ça se passe en classe... Parce que n'imaginez pas une seule seconde qu'avec la seule fiche de liaison, même avec en plus les traces écrites du travail, un parent puisse se faire une idée de ce que vit son enfant à l'école, de ses points faibles, de ses points forts, de son potentiel... Si on n'a rien d'autre, on ne sait presque rien.

Respectez au moins un peu plus les parents!!!

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