nuage Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Bonjour, J'ai un doute sur les évaluations nationales. Je sais qu'il y en a en fin de GS et en debut de CE2. Mais on parle aussi aussi d'évaluations en CE1, est-ce que c'est officiel? Quelqu'un peut-il m'aider, merci.
Rélinette Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Hello, Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour moi, les évaluations nationales avaient lieu jusqu'à l'année dernière en CE2 et en 6è (je ne crois pas avoir entendu parler d'une évaluation nationale en GS, dites-moi si je me trompe). Cependant, cette année, une évaluation nationale a également été organisée en CE1 (c'est tout à fait officiel), et pour l'instant, ils ne savent pas encore s'ils garderont celle en CE1 ET celle en CE2 ou seulement l'une des deux... Voiloù pour ce que j'en sais...
michmich60 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 oui oui les evaluations au CE1 sont officielles et elles permettent de mettre en pace des PPRE si les eleves n'ont pas réussi les epreuves. Mais je les ai vu et pas mal d'eleves n'ont pas "reéussié leur test car il y a une contrainte de temps très sévère! voila ce que je sais sur ces eval au CE1
Alexcheval Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 J'ai pu en faire passer: les contraintes de temps semblent sévères, mais la plupart des élèves finissent certains exercices bien plus tôt que le temps imparti. Je n'ai pas eu le sentiment que les élèves aient éprouvé de grosses difficultés (sauf ceux qui sont habituellement en difficulté...)
adelle Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Hello,Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour moi, les évaluations nationales avaient lieu jusqu'à l'année dernière en CE2 et en 6è (je ne crois pas avoir entendu parler d'une évaluation nationale en GS, dites-moi si je me trompe). Cependant, cette année, une évaluation nationale a également été organisée en CE1 (c'est tout à fait officiel), et pour l'instant, ils ne savent pas encore s'ils garderont celle en CE1 ET celle en CE2 ou seulement l'une des deux... Voiloù pour ce que j'en sais... Salut ,il me semble bien qu'il y a des évaluations nationales à la fin de la GS aussi pour le passage du cycle 1 au cycle 2 .D'ailleurs la GS fait partie à la fois du cycle 1 et du cycle 2 pour favoriser la continuité des apprentissages .Et il ya aussi maintenant des éva au CE1 prévues par la nouvelle loi d'orientation de 2003.
Nath79 Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Il y a bien des évaluations nationales en GS (à consulter sur le site d'eduscol). J'en ai fait passer en ce début d'année à des GS et CP mais en temps que maitre E et à la demande des enseignants qui avait des doutes sur certains élèves. Elles ne sont pas systématiques et obligatoires comme en CE1 CE2 ou encore 6ème. http://www.banqoutils.education.gouv.fr/re.../rechmultia.php
nuage Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Donc si je résume: évaluations obligatoires en CE1 CE2 6ième évaluation non obligatoire : GS Merci pour ces réponses
[Zaz] Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Les éval de GS, CE1, CE2 et 6ème ont de "national" le fait qu'elles sont identiques sur toute la France. Pour l'instant, seules celles de CE2 et 6ème sont qualifiées d'évaluations nationales car les résultats remontent aux inspections académiques, puis je suppose qu'ils sont aussi étudiés au niveau national. On rentre les résultats dans le logiciel JADE qui permet de traiter les données. Celles de GS et CE1 ont des résultats "internes", mais certains IEN demandent à en connaitre les résultats. Dans certains départements, les évaluations GS ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées, donc... Celles de CE1 n'existent que depuis l'année scolaire 2005-2006, donc ils tatonnent pas mal (celles de 2005 étaient excessivement faciles je trouve, et il y avait un 2nd livret qu'on ne faisait passer qu'aux élèves qui avaient eu beaucoup de difficultés, alors que celles de 2006 sont beaucoup plus fournies et difficiles). J'ai entendu dire qu'ils souhaitaient supprimer les éval de CE2 et les remplacer par celles de CE1, mais tant que rien n'est officiel, rien n'est sûr :P
nuage Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 ' date='13/12/2006, 18:23' post='1829042']Les éval de GS, CE1, CE2 et 6ème ont de "national" le fait qu'elles sont identiques sur toute la France. Pour l'instant, seules celles de CE2 et 6ème sont qualifiées d'évaluations nationales car les résultats remontent aux inspections académiques, puis je suppose qu'ils sont aussi étudiés au niveau national. On rentre les résultats dans le logiciel JADE qui permet de traiter les données. Celles de GS et CE1 ont des résultats "internes", mais certains IEN demandent à en connaitre les résultats. Dans certains départements, les évaluations GS ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées, donc... Celles de CE1 n'existent que depuis l'année scolaire 2005-2006, donc ils tatonnent pas mal (celles de 2005 étaient excessivement faciles je trouve, et il y avait un 2nd livret qu'on ne faisait passer qu'aux élèves qui avaient eu beaucoup de difficultés, alors que celles de 2006 sont beaucoup plus fournies et difficiles). J'ai entendu dire qu'ils souhaitaient supprimer les éval de CE2 et les remplacer par celles de CE1, mais tant que rien n'est officiel, rien n'est sûr :P MERCI pour cette réponse claire! Je crois que cette fois je suis fixée. Merci
jbfelide Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 dans mes cours je n'ai entendu parler que des évaluations de CE2 et de 6ème.Je pense que ce sont les 2 évaluations principales à mettre en évidence le jour du concours.
acomanol Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 J'ai une question. Evalue-t-on uniquement les disciplines dites fondamentales (français, maths) ou également les autres qui appartiennent notamment au socle commun ??
[Zaz] Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Pour toutes les éval nationales, c'est maths et français uniquement (2 parties dans le livret, divisées en séquences et exercices chronométrés). Ah et petite info vu qu'on m'a titillée dessus à l'oral pro : les évaluations CE2 et 6ème sont des évaluations diagnostiques
Messages recommandés