ginie022 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Pour toutes les éval nationales, c'est maths et français uniquement (2 parties dans le livret, divisées en séquences et exercices chronométrés). Ah et petite info vu qu'on m'a titillée dessus à l'oral pro : les évaluations CE2 et 6ème sont des évaluations diagnostiques Salut,c'est justement le sujet de mon devoir: évaluations nationales sont diagnostiques, formatives et sommatives? Qu'est-ce-que le jury t'a dit?Moi j'aurais pensé les 3 à la fois, surtout diagnostique. Peux-tu m'éclairer?
tofletifosi Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Pour toutes les éval nationales, c'est maths et français uniquement (2 parties dans le livret, divisées en séquences et exercices chronométrés). Ah et petite info vu qu'on m'a titillée dessus à l'oral pro : les évaluations CE2 et 6ème sont des évaluations diagnostiques Salut,c'est justement le sujet de mon devoir: évaluations nationales sont diagnostiques, formatives et sommatives? Qu'est-ce-que le jury t'a dit?Moi j'aurais pensé les 3 à la fois, surtout diagnostique. Peux-tu m'éclairer? Ce petit tableau peut probablement t'aider : http://perso.orange.fr/christian.enault/pr...ion/evatheo.htm
harpège Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Moi, je dirais surtout diagnostiques (puisque leur fonction principale est de proposer des remédiations, des groupes de besoins...). Ça pourrait aussi se défendre de les trouver sommatives : c'est rare à l'école primaire qu'en cas d'échec à des évaluations on se contente d'enregistrer l'échec sans proposer de remédiations ou de reprise de la notion (enfin ça devrait être comme ça me semble-t-il) ; donc c'est pas parce qu'on fait des évaluations sommatives qu'on ne va rien proposer après. On pourrait les qualifier plus franchement de sommatives si elles avaient lieu en fin de CE1 et influençaient la prise de décision pour le passage en CE2. Bon, ben, y en a plus des évaluations CE2, alors...
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 dans mes cours je n'ai entendu parler que des évaluations de CE2 et de 6ème.Je pense que ce sont les 2 évaluations principales à mettre en évidence le jour du concours. Depuis cette année, l'éval de début de CE1 est venue en plus. Je crois que ce serait une erreur de ne pas en parler : c'est de la grosse "actualité" de l'école ! Le ministère voulait ne pas attendre le CE2 pour déceler les difficultés de lecture (l'éval de CE1 porte essentiellement sur la lecture. Un tout tout petit peu de Maths)
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Extrait de la circulaire de rentrée qui vient de sortir au Bulletin Officiel : "L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). [...] L’évaluation diagnostique en CE2, qui n’est pas un palier d’acquisition du socle commun, est supprimée. L’évaluation diagnostique en 6ème sera reconduite en 2007 pour la dernière année."
Messages recommandés