Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les guerres que vous avez décidez de retenir, en effet, le programme du concours indique "les guerres au XXème siécle",

mais lorsque bouquin du Cned ne retient que les deux GM et les guerres coloniales, de façon détaillée et intéressante, le Hatier liste toutes les guerres de la seconde moitié du XXème siècle de façon assez succinte, avec une succession de faits qui ne permet pas de comprendre les tenants et aboutissants, donc qui ne comporte que peu d'intérêt...

Pour ma part, je n'imagine pas une question concernant la guerre civile en Chine en 1937, ou sur la guerre en Irak actuelle (peut-être que je me trompe...)

J'ai pour l'instant décider de ne garder que:

les deux GM

Les guerres coloniales (Indochine et Algérie)

La guerre froide

Le proche Orient

Pour le reste, je ne sais pas encore... Qu'en pensez-vous? si certains sont à l'IUFM ou dans d'autres organismes de formation qu'avez-vous retenu?

Merci

Posté(e)

Moi je m'arrête à ce qui est dans le document d'application des programmes... c'est vrai que sinon tu prends tout ça en fait un paquet!!!

Posté(e)

C'est une bonne idée,

Je viens de faire la liste à partir du doc d'application, j'ai:

Les 2 GM

Les guerres coloniales

L'Afrique

Les Balkans

Ce sont les seules guerres citées, mais est-ce que ça signifie que tu ne fais pas la guerre froide et le Proche orient ?

Posté(e)

Je corrige ce que je viens de dire, dans la mesure où il est question de la chute du mur de Berlin dans le doc d'application, peut-être doit-on étudier la guerre froide...