léontine Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Lorsque la salle de motricité (c'est-à-dire les semaines où il n'y a pas de parcours d'installer), c'est pour moi un véritable cauchemar. Les élèves, face à cette immense salle vide, ont envie de courir partout et deviennent ingérables. Que faire? merci
kaynette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Lorsque la salle de motricité (c'est-à-dire les semaines où il n'y a pas de parcours d'installer), c'est pour moi un véritable cauchemar. Les élèves, face à cette immense salle vide, ont envie de courir partout et deviennent ingérables.Que faire? merci Je sais pas si je vais te servir à grand chose mais je m'y risque quand même! Je suis en stage filé en TPS PS et la titulaire a fait le choix d'avoir deux atsem au moment des ateliers et....aucune en motricité :o La panique des premiers lundi passé (j'étais comme toi dépassée par les enfants) j'ai instauré des rituels pr l'entré, la sortie de la salle de motricité, ainsi que pendant le rangement. On s'assoie avt d'entrer, on chante, on ferme sa bouche à clef, on rentre en marchant et on va s'assoir sur les banc pr écouter la consigne...On chante aussi une chason pdt que la maitresse met le matéreile t range , et rebelotte en sortant... Voilà..Au début c'était pas mieux mais au bout de trois quatre fois j'ai senti le meiux et la ça peut aller mais ça dépend de la lune!!!! Bon courage!!!!
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Quel niveau as-tu Leontine ??? Je pense que kaynette a donné de bonnes pistes pour instaurer des petits rituels pour que ça soit plus gérable pour toi, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident ce temps en salle de jeux... Peut être que pendant quelques temps tu pourrais essayer de te simplifier la vie au niveau du matériel (en choisissant des activités qui ne te monopolisent pas trop, et en demandant à une ATSEM de ranger à ta place ou en le laissant et tu ranges quand les enfants sont partis...) pour te concentrer sur le comportement du groupe jusqu'à ce que les bonnes habitudes soient prises... parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin...
haribo Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Comme toi , il ne m'est pas toujours possible de monter les parcours avant ma séance mais je prépare au moins le matériel dans un coin de la salle , ainsi je n'ai plus qu'à monter devant les enfants ... J'ai été assez stricte dès le début et j'ai instauré une sorte de rituel aussi .... On s'asseoit sur les bancs pendant que j'installe .... Pour que ce soit moins long pour eux , je leur parle , je leur fait nommer le matériel , la couleur .... ça marche assez bien sauf pour 2 zozos .... Pour le rangement , pareil , ils s'asseoient sur les bancs et je prends un ou deux enfants pour m'aider ... Je stocke dans un coin et je reviens ranger plus tard , seule ... Après le démontage , petits jeux de relaxation avant de retourner en classe...
Mimipouce Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Dans le même style, l'année dernière j'avais mis en place des petits rituels avant d'entrer dans la salle de motricité: en marchant, on va s'asseoir sur les bancs... Avant de commencer ma séance, je faisais courir les enfants au son du tambourin (pour qu'ils se "défoulent": rythme rapide: course rapide; rythme moins rapide : on trottine...) Ensuite pour l'installation du matériel, je demandais à quelques élèves (les plus remuants) de m'aider: ils se sentent valorisés et sont occupés!
Nathaly Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Dans le même style, l'année dernière j'avais mis en place des petits rituels avant d'entrer dans la salle de motricité: en marchant, on va s'asseoir sur les bancs... Avant de commencer ma séance, je faisais courir les enfants au son du tambourin (pour qu'ils se "défoulent": rythme rapide: course rapide; rythme moins rapide : on trottine...) Ensuite pour l'installation du matériel, je demandais à quelques élèves (les plus remuants) de m'aider: ils se sentent valorisés et sont occupés! moi aussi j ai ce genre de problème !! je suis en stage filé en MS et GS, et mes GS sont un peu (bcp !) agités...et pas d'atsem je vais essayer l installation du matériel pr les élèves... tu peux aussi mettre un groupe observateur, mais un court instant
léontine Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Merci pour les conseils. J'ai des MS. J'ai tenté d'instaurer des rituels d'entrée et de sortie mais pour l'instant ça n'a pas donné grand chose. Mais je vais persévérer!!!
calia Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'explique ce qu'on va faire lorsqu'on est encore dans la classe : "on va aller dans la salle de gym, on va d'abord se mettre en rang et on ira sans faire de bruit à pas de loup". Je dis ça d'une voix faible et très calme, puis je me mets face au rang et on y va en chantonnant doucement une petite chanson (en restant toujours face au rang, je marche à reculons). Lorsqu'on arrive à la porte de la salle, je leur dit en gardant une voix faible et très posée: "On va entrer dans la salle, vous irez directement vous asseoir pour qu'on explique, et ensuite on pourra jouer". Pendant le temps où ils s'installent ou pendant que moi j'installe, je continue de leur parler tout doucement. Voilà la méthode que j'ai adoptée depuis la rentrée sur les conseils de collègues plus expérimentés : plus les enfants sont enervés plus je parle lentement et plus les silences entre mes phrases sont longs. Par exemple, je commence à parler fort pour capter leur attention et couvrir le brouhaha, puis je baisse le niveau pour finir ma phrase en murmurant. Je suis dans un rep réputé difficile et pourtant ça marche. C'est super agréable de ne plus avoir l'impression d'être un dragon
pralinenicoise Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Quand j'installe, pareil pour moi je nomme les appareils, je demande la couleur, la taille, etc. En revanche pour le rangement les enfants éprouvent un réel plaisir à aider à ranger pour aider la maîtresse. Pour les enfants indisciplinés, essaie peut-être de les priver de ce moment. La prochaine fois ils se tiendront, peut-être, tranquille pour venir aider eux aussi. Espoir...quand tu nous tiens........
agathe2006 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Quand j'installe, pareil pour moi je nomme les appareils, je demande la couleur, la taille, etc. En revanche pour le rangement les enfants éprouvent un réel plaisir à aider à ranger pour aider la maîtresse. Pour les enfants indisciplinés, essaie peut-être de les priver de ce moment. La prochaine fois ils se tiendront, peut-être, tranquille pour venir aider eux aussi.Espoir...quand tu nous tiens........ ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que pour moi que la motricité est synonyme de cauchemar!!! Merci pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer!
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