Aller au contenu

Ecole de 4 classes et décharge de direction

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dans notre groupe scolaire, il y a actuellement deux écoles (maternelle 2 classes / primaire 3 classes), chacune ayant sa propre direction. Les directeurs ne sont pas déchargés.

L'an prochain, compte tenu de fortes baisses d'effectif en primaire, nous songeons à fusionner les deux écoles. Si cela se fait, la nouvelle école comportera 4 classes. Sachant que la directrice actuelle de la maternelle n'est pas volontaire pour prendre la direction de la future école, et que le directeur actuel du primaire songe à changer d'air, j'hésite à me porter candidat pour devenir directeur de cette future école de 4 classes. Je précise que je ne suis pas sur la liste d'aptitude, mais selon certaines sources, cela ne poserait pas de problème pour la première année. A confirmer...

Quoi qu'il en soit, mon éventuelle candidature est conditionnée par l'existence d'une décharge de direction, au moins une demi-journée par semaine. Une collègue m'affirme que les directeurs d'écoles de 4 classes sont désormais déchargés un jour par semaine par un PE2. Est-ce bien vrai ?

Merci pour vos infos.

Posté(e)

Oui, des IUFM en stage filé...

:zorro:

Posté(e)

Merci pour cette réponse rapide Diego.

Peux-tu me confirmer que c'est bien le cas pour toutes les écoles de 4 classes et que cela ne va pas être remis en question l'an prochain ? Existe-t-il un texte à ce sujet ?

Posté(e)

Merci toupinette :)

Je suppose que ces mesures seront toujours en cours l'an prochain, y'a pas de raison :)

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à savoir si on peut obtenir cette fusion (on a des infos un peu contradictoires, selon les sources) et si je peux me porter candidat à cette direction. Je vais voir ça avec mon IEN.

Posté(e)

Merci Diego.

En fait, je ne sais pas encore si je suis prêt à me lancer. Il faut que cela mûrisse... Mais il est vrai qu'avec un jour de décharge, ça m'inquiète un peu moins ;)

Posté(e)
Merci Diego.

En fait, je ne sais pas encore si je suis prêt à me lancer. Il faut que cela mûrisse... Mais il est vrai qu'avec un jour de décharge, ça m'inquiète un peu moins ;)

Pareil ;) mais là pas de décharge puisqu'elle est en stage responsabilité mais bon je prends ce que je peux avoir, c'est clair que sans cette journée je ne sais pas comment je pourrais tout faire (en même temps je suis une débutante ;) )

Posté(e)

A ta place, je modérerai un peu mon enthousiasme, car être déchargée par un-e PE2 te transforme de fait en maître-formateur ou maître d'accueil temporaire... :( alors que tu n'as ni les compétences, ni la formation, ni le temps, ni la païe...

Posté(e)
car être déchargée par un-e PE2 te transforme de fait en maître-formateur ou maître d'accueil temporaire...

En es-tu bien sûr ? Les collègues directeurs actuellement déchargés par des PE2 peuvent-ils confirmer ?

Posté(e)
car être déchargée par un-e PE2 te transforme de fait en maître-formateur ou maître d'accueil temporaire...

En es-tu bien sûr ? Les collègues directeurs actuellement déchargés par des PE2 peuvent-ils confirmer ?

Je ne puis confirmer ceci puisque j'ai la chance d'avoir un ex Lc ;) PAr contre il est clair que je lui donne de mon temps pour les préparations de la classe... On n'est jamais déchargé totalement en fait !

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, 2 écoles : élémentaire + maternelle.

Vous vous orientez vers une primarisation : 1 seule école primaire

Je crois que cette demande doit émaner de la mairie. (mais cela doit être discuté auparavant avec les enseignants).

Ensuite, si le poste de direction est vacant, il apparaîtra au premier mouvement et d'autres personnes ayant plus de points que toi peuvent le demander...

voilà les infos que je peux t'apporter.