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Ecole de 4 classes et décharge de direction


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Posté(e)

Nath, si quelqu'un d'autre que moi prenait la direction de la future école, crois moi, ça m'arrangerait bien !!!

Mais, selon les infos glanées par l'actuelle directrice de la maternelle durant sa formation de directeur, pour qu'on puisse fusioner, il faut soit qu'un des deux postes de direction soit vacant au mouvement (ce qui ne sera pas le cas), soit que les deux directeurs actuels s'arrangent entre eux pour qu'il y en ai un qui prenne la direction de la future école (ce qui ne sera pas le cas, aucun n'étant intéressé) soit qu'un adjoint actuel (moi par exemple) se porte volontaire.

Posté(e)
car être déchargée par un-e PE2 te transforme de fait en maître-formateur ou maître d'accueil temporaire...

En es-tu bien sûr ? Les collègues directeurs actuellement déchargés par des PE2 peuvent-ils confirmer ?

Oui, car c'est mon cas et le cas de nombreux (tous les ?) directeurs d'écoles à 4 classes (et même à 5 ou 6 classes dans certains départements) depuis la rentrée de septembre 2006 (grâce au SE-insa qui est le seul syndicat à avoir signé). Parfois, les PE2 complètent aussi des temps partiels!

Nous sommes déchargés par des PE2 une journée par semaine, dans ce qui est appelé un "stage filé". cf: http://www.snuipp.fr/spip.php?article3818&...r_recherche=pe2

Les PE2 ont été "lancés" dans les classes comme "décharge"dès la rentrée, sans formation, un peu comme des listes complémentaires. Et c'est aux écoles-au directeur- de répondre aux questions, aux besoins de réponses légitimes que se posent nos collègues stagiaires face aux problèmes que posent le terrain!! :huh: Nous ne sommes pas des maîtres formateurs!!

Je puis t'assurer que ce n'est simple ni pour le directeur, ni pour le PE2! :o

Posté(e)

Mon école est à 4 classes (mais plus pour longtemps) et la direction a une journée de décharge mais ce n'est pas un pe2 ; cela avait été remis en cause l'an dernier (d'où départ de toute l'équipe enseignante) mais cela a été finalement maintenu cette année (car nouvelle équipe ???)

Mais il est vrai que cela est un cas particulier sur notre département : attend plutôt à avoir un pe ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Si l'inspecteur pense qu'il est de l'intérêt de l'école de fusionner il doit avoir l'accord de la mairie.

Il faut que au mois un des directeurs parte.

Pour être sur la liste d'aptitude il faut remplir la demande en janvier ; on va bientôt recevoir les documents dans mon département. Donc pour toi, il n'est pas trop tard.

geba78

Posté(e)
Si l'inspecteur pense qu'il est de l'intérêt de l'école de fusionner il doit avoir l'accord de la mairie.

Il faut que au mois un des directeurs parte.

Pour être sur la liste d'aptitude il faut remplir la demande en janvier ; on va bientôt recevoir les documents dans mon département. Donc pour toi, il n'est pas trop tard.

geba78

Cela dépend des départements. Chez moi, les inscriptions sur lliste d'aptitude se font en novembre et les ien remplissent les avis pour mi-décembre

Posté(e)

Idem je saurais quoi normalement ce mois-ci :)

Posté(e)

Le suivi des PE2 en stage filé est assuré par les formateurs des centres IUFM (visites dans les classes, retour sur les activités menées en classe à l'IUFM). Il n'est absolument pas à la charge des directeurs. Un minimum de concertation sur les activités menées par les uns et les autres pendant leur temps de travail respectif en classe est nécessaire pour une certaine cohérence dans les apprentissages mais cela devait être pareil avec les personnes qui étaient nommées sur les postes décharge direction auparavant donc...

Comme la plupart du temps ce sont des T1 ou des T2....pas d'énormes différences avec un PE2, juste une légère expérience en plus et quelques cours IUFM.

En aucun cas la formation du PE2 n'est laissée au directeur d'école.

Pour al fusion, dossier à monter avant la CAPD préparatoire ouverture/ fermeture de classes pour l'année suivante par la municipalité et l'IEN et avec accord du projet par les deux conseils d'école. Cela me semble un peu tard !

En cas de fusion , les deux écoles ferment , tous les enseignants doivent postuler sur un des postes créés dans la nouvelle école, ils ont un code prioritaire. Les deux directeurs également doivent postuler au mouvement. ils ont un code prioritaire pour un poste de direction de même catégorie soit ici 2 à 4 classes. La directrice de la maternelle devra donc demander une affectation comme adjointe ou comme directrice pour cette nouvelle école (ou pour une école ailleurs). Le poste étant apparu au mouvement, tu ne peux être certain de l'obtenir car d'autres personnes peuvent le demander. Tu n'auras qu'un code prioritaire sur un poste d'adjoint. Si la directrice demande également un poste adjoint , le plus jeune sur le plan ancienneté parmi les deux adjoints actuels des deux écoles risquent de ne pas être nommé dans la nouvelle école créée.

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