doudou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Exercice d'après CRPE Montpellier. ABCD est un carré dont l'aire est 1 m2; M, J, k, sont les milieux respectifs des segments des sgments [AB], [bC] et [CD]. . Exprimer à l'aide d'une fraction l'aire de la surface blanche. . Trouvez une fraction équivalente à 5/8 dont la somme des termes est 104. Merci
Babynette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Coucou Est-ce que c'est écrit comme ça dans la consigne ? C'est quoi la surface blanche ? Cela correspond au triangle MJK ? Pour moi, ça manque de précisions...
ninounette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour la première question, il doit y avoir un schéma qui montre la zone blanche, sinon on ne peut pas résoudre l'exercice. Pour la deuxième question (qui me semble indépendante de la première): on appelle N le numérateur, D le dénominateur, on a: N/D = 5/8 et N+D = 104 La solution de ce système à deux équations et deux inconnues est, après calcul: D = 64, N = 40 et donc la fraction recherchée est 40/64. Ninounette
cecilou80m Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 On dirait qu'il manque la figure ou une patie de l'énoncé...
doudou Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Effectivement il y a une figure mais je n'ai pas réussi à la mettre. Je vais essayer de la mettre.
doudou Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Voici le texte que j'ai essayé de scanner.
Dominique Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Aire (ADK) = 1/4 × Aire (ABCD) et Aire (AMJ) = 1/2 × Aire (ABJ) = 1/2 x 1/4 × Aire (ABCD) = 1/8 x Aire (ABCD) Donc : Aire de la surface grise = (1/4 + 1/8) × Aire (ABCD) = 3/8 x Aire (ABCD) Donc : Aire de la surface blanche = 5/8 × Aire (ABCD)
doudou Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 Bonjour Dominique Je ne comprends pas comment vous faites pour définir Aire (ADK) = 1/4 × Aire (ABCD) pourquoi 1/4 et Aire (AMJ) = 1/2 × Aire (ABJ) = 1/2 x 1/4 × Aire (ABCD) et pourquoi 1/2 Merci.
Dominique Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Bonjour DominiqueJe ne comprends pas comment vous faites pour définir Aire (ADK) = 1/4 × Aire (ABCD) pourquoi 1/4 et Aire (AMJ) = 1/2 × Aire (ABJ) = 1/2 x 1/4 × Aire (ABCD) et pourquoi 1/2 Merci. J'utilise le fait qu'une diagonale d'un rectangle partage ce rectangle en deux triangles rectangles de même aire et le fait qu'une médiane d'un triangle partage ce triangle en deux triangles de même aire ( pour cette deuxième propriété, valable pour un triangle quelconque, voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/airesmediane.htm ).
doudou Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 Bonjour DominiqueJe ne comprends pas comment vous faites pour définir Aire (ADK) = 1/4 × Aire (ABCD) pourquoi 1/4 et Aire (AMJ) = 1/2 × Aire (ABJ) = 1/2 x 1/4 × Aire (ABCD) et pourquoi 1/2 Merci. J'utilise le fait qu'une diagonale d'un rectangle partage ce rectangle en deux triangles rectangles de même aire et le fait qu'une médiane d'un triangle partage ce triangle en deux triangles de même aire ( pour cette deuxième propriété, valable pour un triangle quelconque, voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/airesmediane.htm ). Merci
Messages recommandés