Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois organiser une équipe éducative pour un enfant ayant des troubles du comportement. Elle réunira la psychologue scolaire, les parents et l'assistante sociale.

Comment dois-je m'y prendre ?

Que faire?

Qui convoquer en premier?

Merci

dellou

Directrice deux classes

Posté(e)

L’EQUIPE EDUCATIVE

I)A quoi sert l’équipe éducative ?

-L’équipe éducative est un lieu de dialogue et de concertation où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève.

-Si un changement d’orientation ou une modification importante de la scolarité de l’élève est à envisager l’équipe éducative demande l’examen du dossier par la commission de circonscription CCPE

-L’équipe éducative n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève concerné.

-Après chaque réunion, un bref compte rendu est rédigé pour garder la mémoire du déroulement de la scolarité (exemplaire, fiche compte rendu, en annexe).

II) Qui réunit L’équipe éducative ?

Le directeur de l’école

III) Pour quels élèves ?

Type 1 : élève qui présente des difficultés scolaires ou comportementales pour qui l’aide du RASED n’est pas suffisante.

Type 2 : élève pour lequel on prévoit la saisine de la CCPE en vue d’une orientation

Type 3 : élève en intégration individuelle (PIIS)

Type 4 : élèves en intégration collective (CLIS)

IV) Quand ?

1° A la suite du conseil de maîtres de cycle pour les élèves en difficulté ( type 1, type 2)et chaque fois que le besoin de faire le point sur l’évolution de l’élève est nécessaire.

2° Une fois par trimestre pour les élèves en intégration ( type 3, type 4)

Au début du premier trimestre pour la mise en place du PIIS

Au deuxième trimestre pour l’évaluation du PIIS

A la fin du troisième trimestre pour le bilan du PIIS

V) Comment ?

Par courrier : lettre type en annexe

VI) Les personnes invitées à la réunion de l’équipe éducative ?

L’équipe éducative rassemble des personnes qui, à un titre ou à un autre, interviennent dans la scolarité d’un enfant

- Le directeur de l’école

- Le responsable légal de l’enfant

-L’enseignant de la classe

-Les membres du Réseau d’aides

-Le psychologue scolaire

-Le médecin scolaire

-Le référent(ex secrétaire de CCPE)

Selon les prises en charge de l’enfant

-Les services de soins qui suivent l’enfant (SESSAD, CMPP, libéraux…)

-L’assistante sociale

-L’éducateur qui travaille dans la famille

-Le coordonnateur à l’intégration scolaire (demande d’AVS

A)Exemple de modèle de courrier d’invitation

Ecole …………….. Date …………

OBJET : Réunion de l’équipe éducative.

Madame, Monsieur,

Je vous invite à participer à la réunion de l’équipe éducative pour faire le point sur la situation scolaire de :

L’enfant ……………………………………………Né(e)………

Elève du cycle …………… en classe de …………

Qui aura lieu le à H à l’école

L’équipe éducative rassemble l’ensemble des personnes qui, à un titre où à un autre, interviennent auprès de l’enfant.

Ce n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les ajustements à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève.

Le directeur, la directrice de l’école.

P.S. En cas d’empêchement de votre part, veuillez en informer l’école.

B) Exemple de compte –rendu de l’équipe éducative ( 1er Degré)

NOM Prénom : Ecole…………………………….

Né(e) le N° dossier Classe Cycle

Equipe éducative du Motif - PIIS – suivi / évaluation

- bilan PIIS – orientation

- autre :……………….

Feuillet rédigé par …………………………….

Personnes présentes :

Directeur (trice) : …………………………. Médecin scolaire :………………..

Enseignant (e) : ……………………………. Services de soins :………………..

Psychologue scolaire : …………………….. Services sociaux :………………..

Maître « E » : …………………………….. Parents :………………………….

Maître « G) : ……………………………… Référent :……………… ..

Coordonnateur à l’intégration Autres

Synthèse de l’équipe éducative :

………………………………………………………………………………………………..

Proposition de l’équipe éducative :

saisine MDH : oui non

autre proposition : …………………………………………………………………………….

Avis de la famille sur la proposition de l’équipe éducative : ………………………………………………………………………………………………..

Signature du directeur (trice) :

Posté(e)

L'équipe éducative n'existe plus, elle est remplacée par l'ESS, équipe de suivi de scolarisation.

Renseigne toi auprès de ton réseau d'aide pour connaître les modifications exactes par rapport à l'éq éd.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Et concrètement, c'est le directeur qui dirige l'équipe éducative mais comment cela se passe? Que doit il faire? Dire?

Posté(e)

Oui c'est le directeur qui convoque et qui dirige.

Dans le concret :

- Je fais un tour de table de présentation ( nous sommes nombreux en générale)

-Je rappelle ce qui a provoqué l'équipe éducative

-Ensuite je distribue la parole aux différentes personnes présentes.

-En fin d'équipe c'est moi qui fait le "résumé" des conclusions et demande si tout le monde est d'accord.

Ce n'est plus le mm nom mais bon sur le terrain c'est toujours à peu près la même chose non?? corrigé moi si je me trompe.

Posté(e)

D'après ce qui a été dit pendant mon stage de direction :

- l'équipe éducative existe toujours, c'est une réunion organisée par le directeur pour un enfant qui n'était pas "connu" auparavant, pour lequel aucune mesure n'avait été prise

- les ESS sont toutes les réunion qui suivront une équipe éduc, elles sont normalement organisées par l'enseignant référent, s'il n'est pas trop débordé ....

Voilà ce qui m'a été dit :)

Posté(e)
D'après ce qui a été dit pendant mon stage de direction :

- l'équipe éducative existe toujours, c'est une réunion organisée par le directeur pour un enfant qui n'était pas "connu" auparavant, pour lequel aucune mesure n'avait été prise

- les ESS sont toutes les réunion qui suivront une équipe éduc, elles sont normalement organisées par l'enseignant référent, s'il n'est pas trop débordé ....

Voilà ce qui m'a été dit :)

Pour préciser:

- équipe éducative : pour les élèves en difficulté (comportement ou apprentissage), même ceux qui sont déjà suivis par le RASED ou à l'extérieur de l'école

- équipe de suivi: pour les élèves dont le dossier est passé à la MDPH (reconnaissance d'un handicap - au sens où l'enfant à besoin d'une compensation pour effectuer sa scolarité: AVS, aménagement du temps...)

dellou, tu dois normalement convoquer tout le monde à la même heure. Il faut prévoir de faire un bilan de ses progrès dans la classe et essayer de voir ce qui pose le plus problème et comment y remédier, en partenariat avec les parents.

Posté(e)

Je note au fur et à mesure et à la fin je relis et tout le monde signe. Comme ça pas d'ambiguité ensuite.

Je ne convoque pas j'invite. ;)

Posté(e)
Je ne convoque pas j'invite. ;)

oups, c'est vrai que ca fait tout de suite plus convivial, dit comme ça...