Aller au contenu

s'entrainer à la note de synthèse avec quels livres ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je vous pose cette question car j'ai voulu ce matin m'entrainer à la note de synthèse avec "la documentation française" que j'ai emprunter à la médiathèque, mais là !!!

J'ai été très surprise par la longueur des textes !!

doc 1 : 5 pages

doc2 : 4 pages

doc 3 : 3 pages

Et quand je m'entraine avec le HATIER, les textes sont bcp plus courts et c'est vrai que c'est bcp plus simple pour moi !!

Alors est-ce que vous pensez que je doive m'entrainer avec la "documentation française" ou est ce qu'on n'a pas de chances d'avoir des textes aussi longs ?

Est ce qu'il vaut mieux que j'achète plutôt des annales qui collent au CRPE ?

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté(e)
Bonjour,

Voilà je vous pose cette question car j'ai voulu ce matin m'entrainer à la note de synthèse avec "la documentation française" que j'ai emprunter à la médiathèque, mais là !!!

Et quand je m'entraine avec le HATIER, les textes sont bcp plus courts et c'est vrai que c'est bcp plus simple pour moi !!

Alors est-ce que vous pensez que je doive m'entrainer avec la "documentation française" ou est ce qu'on n'a pas de chances d'avoir des textes aussi longs ?

On n'a pas de chance d'avoir des textes aussi longs... Je pense que les annales ce sera mieux, d'autant plus que cette épreuve existe depuis longtemps alors tu peux en avoir beaucoup beaucoup!!

Aurore

Posté(e)

Généralement en IUFM ils nous filent 4 textes pour la synthèse mais ces textes ont généralement une à deux (c'est plus rare) pages de longueur pas plus.

ça demande déjà énormément de temps à faire cette synthèse, si en plus tu as 10 pages, ça devient une note de synthèse comme dans certains concours et ça dure 3H.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

On n'a pas de chance d'avoir des textes aussi longs... Je pense que les annales ce sera mieux, d'autant plus que cette épreuve existe depuis longtemps alors tu peux en avoir beaucoup beaucoup!!

Aurore

moi aussi je pense qu'avec les annales ce sera mieux,mais prends plutôt des annales récente,moi je trouve qu'avec le nouveau concours c'est beaucoup plus difficile

Posté(e)

Au concours blanc on a eu 5 pages de texte, notre formatrice nous a dit que c'était trop lontg et qu'au concours se serait bien plus cours.

Maintenant, je ne sais quel livre te conseiller, moi je bosses que sur les synthèses que la formatrice nous donne régulièrement à faire.

Posté(e)

Le mieux pour s'entrainer ce sont les annales. Tu as les sujets 0, le livre du CRDP Languedoc-Roussilon (existe en math, littérature de jeuness, musique, oral pro...).

Comme l'épreuve est très formaté, rien de tel que de s'entraîner sur des sujets types.

Quant à la longueur, je dirai que c'est généralement dans les 3 pages....