Yaka... Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 J'ai un élève qui a de gros soucis dans tous les domaines. ( y compris soucis familiaux) On m'a demandé si ce serait mieux de le mettre en IME ou CLIS....bonne question!! Je me sens incapable de répondre!! un IME, c'est comme les IMA; c'est bien un centre pour enfants "déficients" intellectuels?? Ils dorment sur place, sont suivis par pplusieurs spécialistes??Quelle est la différence avec la clis, question apprentissages??
téchiney Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 J'ai crû comprendre qu'en Ime il ya avait plus d'éducatif.L'an dernier, j'avais un élève que j'ai orienté en ime: la psy disait que 6 heures hebdo en classe, c'était plus possible pour lui.Je sais pas ce que cela vaut comme opinion mais c'est vrai que quand on a présenté le projet au gamin, il était apaisé. Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais c'est vrai que la clis, il pouvait plus.
téchiney Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Et question apprentissage, peut-être la densité fait la différence. Mais je n'ai jamais été pro de l'ais, j'ai juste survécu.
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Chez nous le choix final entre l'un et l'autre se fait en fait en fonction du QI mesuré par la psy... (avec bien sûr des observations dans la classe ainsi que l'avis de l'enseignant...) Et comme il n'y a pas assez de places en IME, il faut vraiment que ce soit un cas très lourd avec une réelle déficience pour qu'il soit mis sur la liste d'attente pour l'IME...
Yaka... Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Chez nous le choix final entre l'un et l'autre se fait en fait en fonction du QI mesuré par la psy...(avec bien sûr des observations dans la classe ainsi que l'avis de l'enseignant...) Et comme il n'y a pas assez de places en IME, il faut vraiment que ce soit un cas très lourd avec une réelle déficience pour qu'il soit mis sur la liste d'attente pour l'IME... Il est suivi en CMP aussi, donc très grosse déficience; ne savait pas écrire son prénom en arrivant....intellectuelle et physique.... PAr contre, il a maintenant une super écriture; ne connait pas les nombres, pas prêt à entrer dans l'écrit ni la lecture, a un an de retard... En IME, tu y passes forcément la nuit??
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 En IME, tu y passes forcément la nuit?? Non, non...
groomservice Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 bonsoir, j'ai lu ton autre post (celui ou tu parles du gamin qui veut voir le "machin" d'un autre enfant), je suppose qu'il doit s'agir du même loulou. L'IME n'est pas forcément en internat, ça dépend des possibilités. En gros ils font beaucoup d'ateliers (type cuisine, théâtre...), c'est la découverte par le concret, il y a également des cours plus traditionnels mais pas 26h dans la semaine. Il y a aussi des temps de soin (psychologie, psychomotricité, éducateurs...), l'avantage c'est que tout est intégré sur place. En clis c'est dans une école, il faut donc que l'enfant soit capable de s'insérer dans le milieu scolaire normal. Les cours sont adaptés et des organismes de soins peuvent intervenir sur le temps scolaire ( soit les soignants viennent à l'école soit l'enfant sort de l'école pour se rendre en taxi aux lieux de soins) et l'enfant peut être intégré dans des classes "normales" pour certaines matières afin de cotoyer le plus possible des enfants "normaux". Maintenant tu dois savoir avant tout si cet enfant à une possibilité de s'adapter au milieu scolaire normal ou pas, et le psy scolaire doit faire des tests de QI pour savoir s'il a un retard mental qui nécessite soit une clis soit un IME. (attention, retard mental ne signifie pas forcément déficience, c'est simplement un constat de retard par rapport aux autres enfants de son âge). De plus il y a des enfants de clis qui dépendent normalement d'ime mais dont les parents se sont opposés à l'orientation, et des enfants de classes normales qui devraient être en clis mais qui sont la pour les mêmes raisons. Enfin certains élèves ont des troubles du comportement qui gênent leur apprentissage donc qui sont à la rammasse au niveau scolaire mais dont le QI est parfaitement normal, ceux la on en fait quoi?? Mystère et boule de gomme, à part un peu de RASED. En espérant avoir répondu à ta question, n'hésite pas à ma contacter en MP si tu as besoin de précision, là je t'ai un peu balancé le topo en vrac comme il m'arrivait en tête.
groomservice Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 j'ai mis du temps à écrire mon message, entre temps plein de réponses, désolée pour les répétitions.
Yaka... Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 bonsoir, j'ai lu ton autre post (celui ou tu parles du gamin qui veut voir le "machin" d'un autre enfant), je suppose qu'il doit s'agir du même loulou. Non, il s'agit d'un autre élève...ça serait trop simple, sinon... Bon, je vais relire ton post tête reposée, car là, mes élèves accumulent leurs "bêtises" en ce moment, je ne suis plus en état de réfléchir
groomservice Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Non, il s'agit d'un autre élève...ça serait trop simple, sinon... Ben t'es gâtée toi! Bon courage et repose toi.
momi Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Tous les élèves de CLIS et d'IME devraient être porteur de handicap. Les élèves qui entrent dans les apprentissages et qui supportent les contraintes de la vie en collectivité (pas d'agression contre lui ou ses pairs, fuite de la classe, ....) sont orientés en CLIS (12 élèves maxi) au sein d'une école ordinaire de leur quartier puis en UPI en collège ou lycée. Les autres élèves sont orientés en IME ou EME (Externat Médico Educatif) où ils recoivent des soins sur place et de l'enseignement délivré par des enseignants détachés par l'Education Nationale. Ces établissements sont gérés par des associations de parents d'enfants handicapé et dépendent du Ministère de la Santé. La grande majorité sont des demis-externats avec transport pris en charge par la sécurité sociale et repas pris sur place. Ces orientations en IME sont très couteuses (150€ par jour - 1 adulte pour 2 à 3 élèves) et on incite les IME a accueillir à temps partiel en scolarisant en CLIS avec intervention d'un SESSAD pour aider l'école. Les élèves peuvent aussi être orientés en Hôpital de Jour (psychiatrique - 900€ par jour) mais uniquement par un médecin. Ce n'est jamais à l'enseignement de l'élève ni au directeur d'orienter en IME ou CLIS mais à une commission où leurs avis sont recueillis. Tu peux seulement dire s'il entre dans les apprentissage et s'il peut supporter la vie en classe. Le psy, le médecin, le référent, les structures de moins donnent aussi leur avis. La MDPH et la CDA établissent à la demande des parents un PPS et une orientation s'iol reconnaissent le handicap. Dans le cas contraire, ou si les parents refusent la proposition, l'élève reste dans le circuit ordinaire
Loki Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Les autres élèves sont orientés en IME ou EME (Externat Médico Educatif) où ils recoivent des soins sur place et de l'enseignement délivré par des enseignants détachés par l'Education Nationale. Ces établissements sont gérés par des associations de parents d'enfants handicapé et dépendent du Ministère de la Santé.La grande majorité sont des demis-externats avec transport pris en charge par la sécurité sociale et repas pris sur place. Ces orientations en IME sont très couteuses (150€ par jour - 1 adulte pour 2 à 3 élèves) et on incite les IME a accueillir à temps partiel en scolarisant en CLIS avec intervention d'un SESSAD pour aider l'école. Momi descrit très bien le statut des IME. La gestion des IME étant associative, l'organisation de ces structures est assez variable et plus ou moins heureuse. Les enfants les plus "scolaires" ont en moyenne 2h de classe par jour. Ces orientations sont en effet très couteuses. Par contre, dans l'IME où j'enseigne, il n'y a pas un adulte pour 2 à 3 élèves mais plutôt 5 à 6 élèves. Un adulte pour 2 à 3 enfants, c'est le ratio de l'hôpital psychiatrique de jour de notre secteur.
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