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Posté(e)

Bonjour,

Enseignante en PS , j'ai dans ma classe une petite fille déficiente visuelle, je ne sais pas comment adapter mes activités à son handicap ? J'essaye d'écrire en plus gros et plus foncé. Je pense essayer de travailler plus sur le tactile. Est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème....Existe t-il des sites où on propose des activités adaptées ? _bl_sh_

D'avance merci

C'est sa prémière année en PS. Et moi aussi _bl_sh_

Patricia

Posté(e)

:P Ne t'inquiète pas trop ;) et agit normalement ;)

Il y a plusieurs sortes de déficience visuelle qui posent différents problèmes.

En premier lieu j'essaierai de me renseigner auprès des parents afin de cibler ses problèmes. ;)

J'ai déjà eu un enfant qui avait des gros problèmes visuels c'était dû à une maladie et il allait finir par perdre la vue. Cet enfant se mettait toujours devant quand je montrais les exercices ou que je lisais un livre. Il réalisait les même exercice que les autres mais il mettait plus de temps. Evidement enfiler des petites perles il n'y arrivait pas et il prenait les grosses. En plus les autres enfants l'aidaient dans les déplacements quand on sortait afin d'éviter que dans un lieu inconnu il ne soit "perdu".

Tu sais dans l'enseignement spéciale les enfants déficient visuels font la même choseque les autres mais lors des activités d'éveil on solicite plus le toucher pour les activités mathématique aussi on peut les réaliser à l'aide du toucher/

- tu prends des "légo" et on construit une tour plus grande que le modèle

- on compte le nombre de pièce de la tour (toucher) et on vérifie en la démontant

- on réalise des jeux de sociétés où les cases sont délimitées par des petites bordures (bois,...)

-...

Mais il est important qu'elle exerce la vue qui lui reste et qu'elle ne se sente pas à part ou qu'on l'aide trop. Il faut qu'elle se "débrouille" cela lui permettra d'aller plus loin dans la société et de se dépasser.

C'est mon avis en tant qu'instit et handicapée. :wub:

Posté(e)

Ce sui me pose problème c'est le support papier même s'il n'y en a pas beaucoup en PS. Faut il lui mettre plus gros ou plus foncé. Un autre problème, c'est la motricité comment lui proposer des activités adaptées.

Merci pour tes conseils

A Bientôt

Patricia

Posté(e)

Assure-toi que le contrastre soit net entre la feuille et ce qui est écrit ou dessiné.

Pour ce qui est de la motricité n'oublie pas que lorsque l'on a des problèmes de vue les sens du toucher et de l'ouie se développent plus. Essaie les activités comme les autres enfants et de là tu constateras ses difficultés et tu pourras adapter tes outils en fonction de ses capacités. :rolleyes:

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je peux peut-être t'aider, je travaille comme assistant d'éducation avec 10 déficients visuels dont une aveugle en maternelle, tous intégrés dans des classes "normales"

laurent.boudaud@laposte.net

Posté(e)

Effectivement, il y a plusieurs types de déficiences visuelles, s'il s’agit d’une atteinte du champ visuel au lieu de tout agrandir, tu dois tout rétrécir pour mettre l’exercice au milieu de la feuille.

Tu peux aller sur le site Handiscol’ qui publie un guide pour les enseignants scolarisant des élèves déficients visuels. Tu peux l’imprimer ou te le faire envoyer.

http://www.education.gouv.fr/publication/default.htm

Je te conseille si ce n’est pas le cas d’exiger un projet d’intégration ce qui obligera l’administration et la famille à trouver des partenaires dans le secteur des soins qui te donneront des conseils et aideront ton élève dans et hors de l’école.

En plus, il y aura certainement des problèmes d’orientation à la fin de la maternelle. Les familles auront de l’aide, toucheront une aide financière (AES) allouée par la CDES qui reconnaîtra le handicap. Il ne faut surtout pas attendre le passage en CP pour mettre les choses en place et préparer l’élève et surtout sa famille.

Dans le 93 nous avons des instits itinérants (comme moi) mais qui travaillent dans le champ du handicap visuel. Ils vont dans les classes, conseillent les enseignants ordinaires et font travailler les élèves, leur apportent du matériel adapté.

Tu peux aussi demander de l’aide aux IEN AIS qui peuvent t’envoyer des conseillers pédagogiques spécialisés. De toute façon contacte le secrétaire de CCPE de ta circonscription.

Tu peux aussi te rapprocher de l’INJA (Institut de Jeunes Aveugles à Paris) qui forme les enfants aveugles (sans vision) au braille et qui conseille les familles. Si tu es dans le coin, demande à visiter tu trouveras une foule d’idées et de conseils.

Va également sur le site et contacte le CNEFEI de Suresnes (92) qui forme les maîtres B : http://www.cnefei.fr/http://www.cnefei.fr/Default4.htm

Il existe aussi des écoles accueillant des élèves déficients visuels dans chaque académie. Demande leur adresse et va les voir, les enseignants de donneront de précieux conseils et te prêteront du matériel adapté. Si l’élève passera au braille tôt où tard, ils te prêteront des petits cubes plombés en relief, des albums pour enfants en relief, des feuilles de plastique spécial qui gardent la trace en relief d’un dessin.

Il y a aussi dans chaque région des centres de dépistages des handicaps visuels et auditifs qui ont des structures (SAAAIS et SAFEP regarde ma réponse dans ce forum sur ces deux structures) qui se déplacent pour aider les familles et les enseignants.

Il y a aussi des crédits gérés par Handiscol’ qui permettent d’acheter du matériel adapté au handicap. Pour les malvoyants, tu peux obtenir par exemple un ordinateur avec traitement de texte adapté pour l’entrée dans l’écrit, des caméras qui filment le tableau ou l’exercice sur feuille et les visualisent à l’écran dans une taille adaptée,….

Effectivement il faut travailler le toucher et l’audition mais aussi la mémoire pour préparer ces enfants à leurs futures scolarités. Une chose importante à laquelle on ne pense pas c’est l’ordre : pour retrouver ses affaires, il faut toujours les ranger au même endroit, et les objets qui traînent sur le sol sont sources de chutes.

Pour l’EPS je te conseille avant de proposer des activités d’exiger que le médecin scolaire examine le type de déficience visuelle et son évolution pour déterminer si l’enfant peut participer à toutes les activités : EPS, récréation. En cas d’accident ta directrice et toi même seront jugées responsables pénalement.

Pense aussi aux albums accompagnés d’une cassette audio.

Il te faut aussi obtenir un plan de travail adapté : inclinable (pour ne pas être trop loin du haut de la feuille) et surtout éclairé (attention à la chaleur et à la couleur de l’éclairage !).

Toutes les activités (et surtout scolaires) pour des enfants porteurs de handicaps sont très fatigantes et demande une concentration énorme. Il faut prévoir des temps de repos et un travail adapté en difficulté à la fatigue ressentie par ton élève. Tu peux essayer (tes autres élèves aussi !) de te cacher les yeux avec un bandeau, tu vas voir qu’il faut être tellement concentré sur ce que tu écoutes, tu touches qu’au bout de 5 minutes tu trouveras la situation plus qu’angoissante et éreintante…

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