mamie Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Existe-t-il un texte qui autorise l'exclusion temporaire d'un enfant de GS pour faits de comportement. Cet enfant est très violent, même avec son enseignante qu'il n'hésite pas à frapper, griffer... grossier. Il hurle, ne tient pas en place, jette les objets et même les chaises à travers la classe, refuse toute tâche, déclare que c'est lui qui commande, va déchirer, détruire le travail de ses camarades voire le sien quand l'enseignante n'est pas immédiatement présente à ses côtés... il est très difficile dans ces conditions de travailler sereinement avec les autres élèves et d'avancer dans les apprentissages. Une équipe éducative a été réunie l'année dernière et n'a pas abouti à grand chose. Cet enfant est suivi au CMP, mais une heure de soin par semaine c'est peu . Consacrer la majeure partie de son temps à canaliser un élève comme celui-là est épuisant et tout le mode finit par craquer. La solution de l'exclusion temporaire (2 ou 3 jours) nous semble la plus pertinente, surtout pour faire comprendre aux parents l'importance et la gravité des faits. Merci de votre aide.
joelafrite Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Bonsoir, Je ne sais pas s'il existe un texte autorisant l'exclusion temporaire pour ce genre de faits, mais je me demande si, une fois les trois jours d'exclusion terminés, l'enfant changera vraiment de comportement ? Je ne dis pas cela pour critiquer, j'imagine bien que la situation doit être intenable, mais je ne sais pas si cela sera efficace. Peut être que comme cet enfant est déjà pris en charge par le CMP vous pourriez demander l'assistance d'un AVS? Cela vous éviterait d'avoir sans cesse à le canaliser, l'AVS étant là pour ça. J'ai connu cela avec un enfant autiste, et l'AVS et lui étaient devenus très proches, il arrivait souvent à calmer le jeu. Mais il y avait deux problème: ce fut très très très très long d'obtenir un AVS et celui ci n'intervenait que deux demi journées par semaine, c'était mieux que rien, mais bon... Bon courage ! seb
balkis Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 L'exclusion n'est pas du ressort des enseignants d'une école : seul l'IEN est habilité à prononcer cette sanction! Commence par faire une équipe éducative...etc (pour justifier des mises en place pédagigiques que vous avez envisagées et ...essayées) et ...bon courage!
miaous Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 on a le meme cas dans notre ecole. l annee derniere il etait en ps c etait dur dur, cette annee c est encore pire. nous avons finalement averti l ien en lui precisant que nous avions tente toutes les solutions a notre portee (amenagement du tps scolaire, décloisonnement, avs, discussion avec la maman, proposition de soutien educatif ou psy....) et que la situation continuait a empirer elle a convoque la maman, pour lui parler de la necessite de faire soigner son enfant. comme elle ne bougeait pas, l ien a descolarise le gamin pour une semaine. nous soufflons toutes mais la situation reste inchangee, le petit n est pas soignee et la mere ne collabore que peu. tout cela devrait finir chez le juge des enfants en tout cas, mouilles l ien et bon courage serrez vous les coudes il n y a que ca pour tenir le choc
emmashell Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Juste une idée en passant : la scolarisation n'étant pas obligatoire avant 6ans, on peut il me semble refuser l'accès à l'école à un enfant qui n'est pas prêt pour l'école. C'est le cas pour cet enfant, comme ça le serait pour un autre qui ne serait pas encore propre ... On suggère alors aux parents de revoir la question dans un ou deux mois, le temps de trouver une AVS ou une autre solution (qui reste à imaginer). Qu'en pensez-vous ? MH
dada Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Juste une idée en passant : la scolarisation n'étant pas obligatoire avant 6ans, on peut il me semble refuser l'accès à l'école à un enfant qui n'est pas prêt pour l'école. C'est le cas pour cet enfant, comme ça le serait pour un autre qui ne serait pas encore propre ... On suggère alors aux parents de revoir la question dans un ou deux mois, le temps de trouver une AVS ou une autre solution (qui reste à imaginer). Qu'en pensez-vous ? MH Non Emma , tu ne peux pas déscolarisé un enfant scolarisé, il aurait fallu qu'il ne soit pas inscrit, par ailleurs il est en GS , il a peut-être 6 ans début janvier par exemple.... Balkis a donné la solution, c'est du ressort de l'ien , il faut convoquer une équipe éducative, j'ai vécu aussi , deux années de suite dans l'école donc bon courage ce ne sont pas des dossiers faciles et la situation en classe est souvent invivable
mamie Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Nous avons fait une équipe éducative l'an dernier. Il a été décidé que cet enfant serait suivi au CMP. J'ai rencontré les soignants du CMP pendant les vacances de Toussaint, nous essayons de travailler dans le même sens: fermeté, ne rien lâcher, encourager... L'enfant le sachant semble être rassuré. Je parle beaucoup avec la maman qui est aussi désemparée que nous. Il n'y a pas de solution miracle, mais la menace de l'exclusion temporaire semble quand même avoir porté : depuis deux jours l'enfant est (presque) exemplaire!!! C'est le jour et la nuit avec les semaine que nous venons de passer. Pourvu que ça dure. Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas. Tout arrive, il faut y croire (et avoir une infinie patience!)
Moustache Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Non Emma , tu ne peux pas déscolarisé un enfant scolarisé, il aurait fallu qu'il ne soit pas inscrit, par ailleurs il est en GS , il a peut-être 6 ans début janvier par exemple.... Juste un détail, même s'il a six ans en janvier, la scolarité obligatoire ne commencera qu'à la rentrée de l'année civile de son anniversaire, soit en septembre. Pour le reste, rien à dire de plus. Bon courage <_<
del-12-01-10 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai eu un gros souci avec un élève de CM2 vendredi après midi. L'équipe enseignante s'est réunie le soir même et nous avons décidé l'exclusion de la classe pour 2 jours de l'élève... biensûr, il viendra à l'école mais il sera accueilli dans une autre classe. Il aura du travail qu'il fera ou non, tout seul. En effet, il perd le droit à l'aide d'un enseignant... histoire de le faire réfléchir... (peut-être)... et aussi de donner 2 jours de calme à la classe et montrer aux autres élèves (qui ne sont pas des anges non plus pour les deux tiers au moins!!) que certaines limites ne peuvent être dépassées. En espérant qu'il ne prennent pas du plaisir à cette situation et qu'il ne fasse pas tout pour que cela recommence!!! Je fais confiance à mes collègues qui ont une longue expérience de cette école (plus de 20 ans pour trois d'entre elles) en tout cas : bon courage!!
darthwader2 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bon courage car il y a risque c'est un quitte ou double soit il se calme soit il se pose en chef.......... J'ai connu ce soucis l'an dernier qui s'est soldé après moultes démélés par le changement d'école.
Messages recommandés