zouzou72 Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Bonjour, je suis à la recherche d'activités (pédagogiquement correctes) en graphisme ou écriture pour des élèves de CE2 qui écrivent vraiment très mal. Suis-je obligée de leur faire écrire des lignes??? où avez vous des idées magiques dans votre chapeau? Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blrm Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 ça m'intèresse aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Chaque jour, copie (10mn maxi) d'un texte très court selon les compétences que tu exiges en écriture, soin et présentation. Je l'avais pratiqué avec des CE1 de fin d'année, parce que ça devenait du n'importe quoi, style une loupe pour déchiffrer. Ça a marché, alors, en leur expliquant ta position et l'importance d'avoir acquis ces compétences-là, pourquoi pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Chaque jour, copie (10mn maxi) d'un texte très court selon les compétences que tu exiges en écriture, soin et présentation. Je l'avais pratiqué avec des CE1 de fin d'année, parce que ça devenait du n'importe quoi, style une loupe pour déchiffrer. Ça a marché, alors, en leur expliquant ta position et l'importance d'avoir acquis ces compétences-là, pourquoi pas? Un "truc" : chaque enfant choisit un groupe de mots (ou tu en choisis un pour l'ensemble de la classe : un article, un nom, adjectif ) Les enfants doivent l'écrire au crayon une seule fois. Dès qu'ils passent sous la ligne, ou écrivent trop grand ou trop petit ou réussissent mal ils gomment le mot entier et ils recommencent jusqu'à ce qu'ils arrivent au bout du mot sans gommer. Ils travaillent sur les mêmes mots pendant trois jours de suite. Au 4ème jour, ils changent de mots. Attention de prendre des crayons faciles à gommer et du papier ad hoc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Calista Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Bonsoir, Dans le cadre de mon stage filé, j'ai eu la visite de la conseillère péda. Elle a remarqué qu'un des élèves écrivait très mal et elle m'a conseillé de travailler en arts visuels sur le thème de la calligraphie car cette méthode améliore la technique graphique. Et c'est aussi plus sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Bonsoir, Dans le cadre de mon stage filé, j'ai eu la visite de la conseillère péda. Elle a remarqué qu'un des élèves écrivait très mal et elle m'a conseillé de travailler en arts visuels sur le thème de la calligraphie car cette méthode améliore la technique graphique. Et c'est aussi plus sympa Attention avec la calligraphie, c'est un art intéressant pour lui-même. il oblige aussi l'enfant à faire attention. Mais ... il oblige à de nombreux arrêts dans les mots, parfois même dans les lettres. Et plus on s'arrête, moins on va vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je remonte ce post car les miens ont déjà travaillé l'écriture à la plume et la copie d'un texte au tableau plutot (très) difficile sur leur cahier en respectant la présentation, le graphisme et l'orthographe. Mais ce n'est toujours pas concluant pour tous... Quotidiennement je leur fais écrire eux même les traces écrites sur leurs cahiers, pour certains exercices ils recopient les questions puisque je récupère les documents supports... Je ne sais pas trop quoi faire d'autre pour améliorer leur écriture (très peu lisible pour certains) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je remonte ce post car les miens ont déjà travaillé l'écriture à la plume et la copie d'un texte au tableau plutot (très) difficile sur leur cahier en respectant la présentation, le graphisme et l'orthographe.Mais ce n'est toujours pas concluant pour tous... Quotidiennement je leur fais écrire eux même les traces écrites sur leurs cahiers, pour certains exercices ils recopient les questions puisque je récupère les documents supports... Je ne sais pas trop quoi faire d'autre pour améliorer leur écriture (très peu lisible pour certains) ? S'appliquer à écrire quand on écrit mal ne fera jamais qu'une mauvaise écriture appliquée. En effet, en général une écriture qui ne donne pas satisfaction n'est pas que le fruit d'un problème d'application. L'application donne de bons résultats quand l'enfant écrit lentement, dès qu'il accélère si l'écriture comporte de réelles anomalies l'écriture ne va plus. S'agissant de cycles 3, ils ont déjà l'habitude d'écrire. A titre collectif pour ceux qui ont des problèmes de dimension ou de tenue de ligne tu peux faire faire des frises qui serviront à repérer le lignage du cahier 1/2 ligne de frise puis un mot de leur choix écrit une seule fois en respectant bien le lignage. Ceci dit, pour le reste (et même pour cela...)il faudrait un diagnostic individuel car - pour certains le problème réside uniquement dans la tenue du crayon et/ou sa manuipulation, - pour d'autres c'est une question de ductus (= enchaînement des lettres et/ou sens de rotation des lettres rondes), - le ductus lui-même peut pécher par des e apraxiques ( =avec bouclette), des o avec de gros oeilletons les faisant ressembler à des a,, des arrêts illogiques entre les lettres, des lettres en plusiuers morceaux, - pour d'autres c'est une question de confiance en soi et/ou d'assurance du geste, ceci pour l'essentiel. Et tout cela demande un traitement spécifique. D'où l'intérêt d'une solide préparation à l'écriture passant par une vraie conscience des enseignants de maternelle de ce qu'est l'écriture (ce n'est pas du dessin, ce n'est pas du graphisme, ce n'est pas de la calligraphie) pour éviter d'avoir à faire de la remédiation. Ceci dit également, tu peux profiter des info données pour les maternelles dans Le geste d'écriture (édition 2006) ou de cahiers d'écriture de CP ad hoc. (Je constate que lorsque j'ai commencé la rééducation d'écriture il y a plus de 20 ans il y avait moins d'enfants en difficultés d'écriture ; une quesiton aux plus anciennes : faites-vous le même constats dans vos classes ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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