Temis Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour, Je souhaiterais étudier des poèmes de Victor Hugo, mais je voudrais qu'ils soient accessibles à une classe de CE2, CM1. En avez-vous déjà étudiés? Lesquels me conseillez-vous?
lululatotue Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour,Je souhaiterais étudier des poèmes de Victor Hugo, mais je voudrais qu'ils soient accessibles à une classe de CE2, CM1. En avez-vous déjà étudiés? Lesquels me conseillez-vous? salut ! alors je ne suis pas prof titulaire mais je t'envoie ce lien qui peut-être t'aidera dans tes choix . Le livre utilisé est un ouvrage "choix de poèmes"de Victor Hugo tiré de la liste officielle des livres de littérature de jeunesse en cycle 3 . voilà : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...s-litt/hugo.pdf
lululatotue Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour, Je souhaiterais étudier des poèmes de Victor Hugo, mais je voudrais qu'ils soient accessibles à une classe de CE2, CM1. En avez-vous déjà étudiés? Lesquels me conseillez-vous? salut ! alors je ne suis pas prof titulaire mais je t'envoie ce lien qui peut-être t'aidera dans tes choix . Le livre utilisé est un ouvrage "choix de poèmes"de Victor Hugo tiré de la liste officielle des livres de littérature de jeunesse en cycle 3 . voilà : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...s-litt/hugo.pdf c'est encore moi !! Je viens de lire le lien que je t'ai envoyé (hi! hi!!) et "Djinn" me semble être un très bon choix de poème , il est un peu long certe mais il a l'avantage de présenter plusieurs types de vers ( bon exercice de scansion), sa construction est intéressante car elle colle à l'action (beaucoup de strophes , gradation ascendante et descendante ) , et puis l'histoire en elle-même : les Djinns = mauvais génies qui attaquent une cité . Le vocabulaire est un peu difficile pour CE2 et CM1 mais c'est à toi de voir ! Tu peux ensuite mettre en réseau avec les 1001 nuits et Aladin et la lampe magique , opposer bon génie et mauvais génie ! voilà j'espère que ça t'aidera ! sinon recontacte-moi !! bye !
Charivari Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Les Djinns, elle est formidable, mais vraiment très longue :o Enfant, en primaire, j'avais appris "Elle avait pris le pli", "Mon père, ce héros au sourire si doux" et surtout "Jeanne était au pain sec". Je les aime encore beaucoup aujourd'hui. La troisième c'est l'histoire de ce grand-père qui se fait gronder par sa famille parce qu'il a porté en cachette des confitures à Jeanne dans le placard, alors qu'elle y est punie, au pain sec et à l'eau. Entendant que son grand-père se fait sermonner... allez, je vous la copie-colle (mais les deux autres sont très belles aussi) Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité, Repose le salut de la société, S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce : - Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ; Je ne me ferai plus griffer par le minet. Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ; Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche. Elle vous voit toujours rire quand on se fâche. Pas de gouvernement possible. À chaque instant L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ; Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête. Vous démolissez tout. - Et j'ai baissé la tête, Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela, J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte. Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certe, On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir, M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir, Pleins de l'autorité des douces créatures : - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures --- Quand à " Mon Père, ce héros", elle devrait faire réfléchir les petits durs; Il y a de quoi faire un débat-philo (Thème : "la bonté" ? ) C'est l'histoire de ce père, soldat, qui traverse un champ de bataille déserté, qui entend un ennemi blessé qui demande à boire. Au moment où il se penche pour lui donner à boire, le blessé lui tire dessus (c'est le fameux vers "le coup passa si près que le chapeau tomba" ) et le poème se termine sur le dernier vers où le soldat décide malgré tout de donner à boire au blessé. Autrement plus noble que Zidane et son coup de boule :P , hein...
Temis Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Merci à vous pour ces avis! Ils sont très intéressants. Pensez-vous que je pourrais les trouver dans un seul et même recueil?
Charivari Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Merci à vous pour ces avis! Ils sont très intéressants. Pensez-vous que je pourrais les trouver dans un seul et même recueil? ? aucune idée.. pourquoi, tu voudrais leur faire étudier un "recueil" de V. Hugo, c'est ça ? Ou bien tu cherches les textes complets ? Ils se trouvent bien sur Internet ici ou ici
Temis Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Tu voudrais leur faire étudier un "recueil" de V. Hugo, c'est ça ? Ou bien tu cherches les textes complets ? C'est vrai que j'aurais préféré un recueil, histoire d'avoir un livre dans les mains, de constater que les poésies, ce ne sont pas que des textes séparés mais qu'on peut les retrouver dans des recueils et qu'on les a regroupés pour telle ou telle raison. Mais s'il n'y pas pas de recueil abordable, je prendrai différents poèmes séparés.
Bleue Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Moi en CM j'avais appris celle-là: "CHOUGNA Ma chienne, la Chougna, n'est pas, certe une bête ! Nous rentrons. Sous mes mains fourrant sa grosse tête, Elle sent un sermon venir et se tient coi. Je la prends par l'oreille, et je lui dis : - Pourquoi Te comportes-tu mal, Chougna, devant le monde ? Pourquoi, quand nous sortons, -il faut que je te gronde !- Cours-tu, jappant, hurlant, à travers les buissons, Après les jeunes chiens et les petits garçons ? Pourquoi ne vois-tu pas un coq sans le poursuivre ? Si bien que, moi, j'ai l'air d'avoir une chienne ivre ! Cela nous fait mal voir, les gens sont irrités. Je te connais beaucoup de bonnes qualités, Fidèle, réservée, intelligente, affable ; Mais vraiment, quand tu sors, tu n'es pas raisonnable ! Victor Hugo "Pendant l'exil" Et dès que j'ai eu un chien (une chienne) je l'ai appelé Chougna, la poésie m'avait tellement marquée!
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