Aller au contenu

Evaluation de maths: comment faire de la différeciation ?


iness

Messages recommandés

salut,

J'ai donné une evaluation sur les mesures de durées. J'ai des notes très contrastées. certaines sont excellentes et d'autres très très très mauvaise. Je souhaite donner une nouvelle eval aux élèves qui ont eu une très mauvaise note et ne gardereai que la meilleure des 2. Avant je voudrai faire une sénce de révision avec les plus mauvais. Ma question est que je ne sais pas trop quoi faire avec les autres ( les meilleures )pendant que je moccupe des moins bons. Je ne peux pas me permetre de commencer une nouvelle notion ( les mesures de longueurs au programme).

quelqu'un a-t-il des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai donné une evaluation sur les mesures de durées. J'ai des notes très contrastées. certaines sont excellentes et d'autres très très très mauvaise. Je souhaite donner une nouvelle eval aux élèves qui ont eu une très mauvaise note et ne gardereai que la meilleure des 2. Avant je voudrai faire une sénce de révision avec les plus mauvais. Ma question est que je ne sais pas trop quoi faire avec les autres ( les meilleures )pendant que je moccupe des moins bons. Je ne peux pas me permetre de commencer une nouvelle notion ( les mesures de longueurs au programme).

quelqu'un a-t-il des pistes ?

Juste un conseil. Pour les évaluations, il ne faut pas différencier. Tous les élèves doivent être évaluer sur les mêmes choses et de la même facon. Si jamais, tu proposes un maintien à la fin de l'année car l'enfant est en difficulté et que tu as fait des évaluations simplifiées à cet enfant et qu'il a réussit, tu ne pourras pas justifier le maintien. Les parents ne comprendront pas pourquoi il doit être maintenu alors qu'il "réussit" ses éval...Pourquoi ne pas nommer les élèves qui ont réussi tuteurs de ceux qui n'y arrivent pas. Ils les aideront et leur ré expliqueront certaines choses.

Tu peux leur donner un problème de durée un peu complexe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil. Pour les évaluations, il ne faut pas différencier. Tous les élèves doivent être évaluer sur les mêmes choses et de la même facon. Si jamais, tu proposes un maintien à la fin de l'année car l'enfant est en difficulté et que tu as fait des évaluations simplifiées à cet enfant et qu'il a réussit, tu ne pourras pas justifier le maintien. Les parents ne comprendront pas pourquoi il doit être maintenu alors qu'il "réussit" ses éval...

Je pense qu'il ne s'agit pas là de donner une évaluation plus simple, mais de donner une deuxième chance aux élèves en échec sur la même évaluation ou une évaluation de même niveau. C'est ce que je pratique de manière systématique dans ma classe.

Mon bilan de compétence contient 2 colonnes:"bilan après apprentissage" et "bilan après remediation"

J'utilise 4 couleurs: vert, bleu, orange et rouge. Tous les élèves qui ont obtenu orange ou rouge sur une compétence bénéficient d'une reprise de la notion puis d'une possibilité d'être réévalué pour améliorer sa réussite. La réévaluation aura lieu dans l'année sans que ce soit déterminé dans le temps, ce qui permet aussi d'attendre que l'enfant "mûrisse" la notion et éventellement que d'autres activités de la classe lui permettent de déclencher "le déclic".

Dans mon emploi du temps, j'ai un créneau BCD/Informatique pendant lequel l'aide éducateur prend en charge une demi-classe. Je profite de ce créneau pour reprendre les notions avec des groupes de besoin.

Ceux-ci ne sont pas pour autant privés de l'activité BCD/Informatique car ils y vont obligatoirement pendant la 2ème partie du créneau.

Pour les autres, soit ils sont avec le groupe de besoin et servent de tuteur, soit ils ont des activités qui vont plus loin (problèmes plus complexes) ou des activités plus ludiques (tangrams, mots croisés, fiches de lecture autonomes...)

Quelques pistes qui peuvent peut-être aider, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...