CARODEMETZ Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Depuis lundi, les élèves font des dessins, bricolent à la maison et rapportent des petites merveilles à l'école. C'est parti de l'idée d'un élève ...et depuis, tous les jours, un élève apporte un dessin/objet fait maison. Il l'accroche lui même au fond de la classe. Je trouve ça super
pepite100 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Noël, c'est le Père Noël, les boules, les guirlandes, le calendrier de l'Avent, la couronne de l'Avent, et j'en passe. Je m'auto-cite (Mea Culpa ), mais Noël c'est aussi et surtout la joie et le bonheur pour les petiots. A noter qu'ils me parlent de Noël (et de tout ce qui va avec) depuis... la rentrée !! :P
calia Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 D'ailleurs, le Père Noël, c'est pas du tout religieux! A l'origine, il s'agissait de Saint-Nicolas (remodelé par Coca) : http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/perenoel.html Oups!
pepite100 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Oups! Tu peux toujours proposer d'étudier la culture américaine par ce biais... :P
genak Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 D'ailleurs, le Père Noël, c'est pas du tout religieux! A l'origine, il s'agissait de Saint-Nicolas (remodelé par Coca) : http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/perenoel.html Et donc Père Noël ne ressemble pas du tout à St Nicolas . Donc la comparaison paraît peu probable De toute façon, moi j'ai toujours dit le Père Noêl est américain, donc rien de religieux et je me fiche que ce soit St Nicolas remodelé!!! Le Père Noël c'est la fête, les cadeaux et la joie des enfants
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Alors si on occulte le sapin pour cause de religion, on va où ? Marie, Jesus, Jospeh et les rois mages c'est religieux.....mais le sapin, les cadeaux, les guirlandes, non !!!! Parceque sinon, rien que le fait de parler de Noel le serait... Et Noel, c'est culturel.....!!!! Genak , ne rentre pas dans le "jeu" des parents...
Charivari Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 CHez nous, on fait des "windows color" sur les fenêtres. Je prépare les tours noirs sur des feuilles en plastique et mes enfants n'ont plus qu'à colorer les dessins. Après ca se décolle, ça adhère aux fenêtres et, sublime, ça se décole et se conserve même d'une année sur l'autre. La peinture coute un peu cher, c'est le problème. Mais c'est très choli et on peut même faire des bonhommes de neige si k'on ne veut pas faire d'étoiles et de petits anges :P
CARODEMETZ Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 CHez nous, on fait des "windows color" sur les fenêtres. Je ne peux plus, car l'année dernière, j'en avais fait avec ma classe et au moment de les enlever, pendant les vacances de Noël, ça ne se décollait plus !!! J'avais pourtant acheté un lot de peinture spéciale :o Bref, la femme de ménage est allée se plaindre en mairie ... et on m'a fait gentiment mais sûrement passer le message !!!
pike Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Le sapin n'a un côté religieux que si tu sais pourquoi on le prenait, je doute fort que nombreuses soient les personnes capables de dire l'origine du sapin de noel!
CARODEMETZ Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Pour moi, Noël est avant tout la fête des enfants ... je ne rentre pas dans les polémiques religieuses. J'ai une mère de confession musulmane qui y a fait allusion hier soir ... je lui ai dit qu'à travers les arts plastiques, le chant etc etc etc je cherchais d'abord à satisfaire l'envie des enfants. Elle a très bien compris mon point de vue et a reconnu que ses enfants âgés de 3 et 6 ans étaient autant charmés par ce moment magique qu'un autre enfant et ce sans considération religieuse
calinours Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour, voilà j'aimerai réaliser des petites décorations pour noël pour la classe mais je sèche, je n'ai pas d'idées. Je pense à des petites choses commes des guirlandes, ou des idées sympas pour décorer nos grandes vitres.Merci davanceMélanie peut-être alors des déco plutôt hiver, style bonhomme de neige ? Une proposition ici... D'autres pistes (sapin en papier) dans ce post... Info : Origine du sapin de Noël...
lul Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Dans le dernier numéro de Petites Mains, plein d'idées pour fêter Noël en bleu, http://www.milanpresse.com/magazine,petites%20mains.html. De très bonnes idées inspirées par le dessin animé Azur et Asmar
Messages recommandés