del-16-01-10-MCclear Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour, J'ai dans ma classe un petit garçon qui a énormément de difficulté à écrire. Quand il écrit les lettres séparément ça peut encore aller, mais quand il doit écrire des mots entiers ça devient illisible. J'utilise les cahiers Cp de la méthode de Danièle Dumont qui marchent bien pour les autres élèves. Même ceux qui n'avaient pas une "jolie" écriture en début d'année ont beaucoup progressé. Mais pour lui, je ne vois aucun progrès. Je sens bien qu'il faudrait reprendre des choses qui n'ont pas été acquises en maternelle. Mais je me sens un peu démunie. J'ai proposé à la maman une série de fiches de graphisme et d'écriture à faire à la maison. Mais j'aimerai aussi proposer à cet élève un travail individualisé en classe. Vos conseils seront les bienvenus.
Héloïse44 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Il est tout à fait possible que ton petit élève souffre de dysgraphisme, voir même de dyspraxie. Un bilan peut infirmer ou confirmer cette hypothèse. Dans le cas où cette dysgraphie est avérée, elle peut être prise en charge par un "graphotérapeuthe", mais je ne suis pas sûre du terme officiel... <_< Voir là.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Ton lien était très intéressant, en effet cela pourrait être ça. Est-ce que le psychologue scolaire peut réaliser un test pour diagnostiquer cela ou pas ?
Héloïse44 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Je ne pense pas que la psychologue scolaire soit équipée, voir formée, pour effectuer les tests requis pour le dépistage. <_< D'autant plus, que ton élève relèverait alors du CMPP, ce qui veut dire liste d'attente et prise en charge hypothétique, alors que tout cela paraît urgent. Ce genre de dysfonctionnement doit être bilanté et pris en charge le plus rapidement possible, pour limiter l'escalade dans le dysfonctionnement.Je conseillerais donc plutôt un(e) praticien(ne) privé(e) pour un dépistage et une prise en charge plus rapide, si nécessaire. Voir ici et là.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Merci pour ces conseils.
Héloïse44 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Messages recommandés