Aller au contenu

Livre pour apprendre la grammaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en fait, la grammaire est pour moi synonyme de problèmes, l'autre jour, on avait une question sur les pronoms personnels, je ne savais même plus ce que c'était, les temps, à part présent simple, futur simple passé simple et imparfait, je ne sais pas du tout le reste, et c'est pareil pour tout!

Du coup, j'aimerai trouver un livre facile d'accès qui retrace et explique de manière simple toute la grammaire française, si quelqu'un a connu les mêmes problèmes que moi, j'aimerai également avoir des témoignages parce que je galère vraiment et j'aimerais ne pas obtenir une note éliminatoire en français.

Merci d'avance,

tofletifosi

Posté(e)
Bonjour,

en fait, la grammaire est pour moi synonyme de problèmes, l'autre jour, on avait une question sur les pronoms personnels, je ne savais même plus ce que c'était, les temps, à part présent simple, futur simple passé simple et imparfait, je ne sais pas du tout le reste, et c'est pareil pour tout!

Du coup, j'aimerai trouver un livre facile d'accès qui retrace et explique de manière simple toute la grammaire française, si quelqu'un a connu les mêmes problèmes que moi, j'aimerai également avoir des témoignages parce que je galère vraiment et j'aimerais ne pas obtenir une note éliminatoire en français.

Merci d'avance,

tofletifosi

Salut , les grammaires sont peut-être un peu difficiles à comprendre et à ingurgiter comme les bouquins de Roberte Tomassone , qui sont très bien faits , d'ailleurs. Mais si tu as vraiment des difficultés commence avec des manuels de collège niveau 3ème (c'est le niveau demandé au concours)ou autre . Tu peux même te procurer les livres du professeur (généralement en passant pas les librairies ça coûte environ 10 euros) . Comme exemple , je peux te donner "Français 3ème, livre unique " chez Bordas . Ce sera plus facile pour comprendre les notions de pronoms personnels, par exemple, car tu as de nombreux exercices associés à des textes et des leçons faciles à retenir. Courage !!

Moi c'est les Maths qui ont du mal à rentrer!!

Posté(e)

Salut,

je te remercie pour ta réponse, je vais essayer de regarde les livres dont tu me parle, on verra bien si ça m'aide ou pas, en tous les cas, ça ne peut que me faire progresser.

Le livre que tu me conseille chez Bordas m'a l'air pas mal, je vais me mettre en quête de celui-ci je pense :D

Si t'as besoin d'aide en maths sur un truc que tu piges pas, tu peux m'envoyer un MP si tu veux.

Ciao et merci

Posté(e)

Bescherelle, la grammaire pour tous : clair, coloré, qui explique bien et illustre à l'aide d'exemples, 9€ au Furet

Posté(e)
Bescherelle, la grammaire pour tous : clair, coloré, qui explique bien et illustre à l'aide d'exemples, 9€ au Furet

Ok merci, je dois justement y aller demain au Furet, je vais y aller avec vos références, et je regarderais ce qui peut m'aller le mieux au pire je demanderais à la vendeuse de me conseiller.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

le bordas en grammaire est celui recommandé par le hatier qyui précise bien qu'il ne constitue pas une "formation" pr la question de grammaire.

Posté(e)
le bordas en grammaire est celui recommandé par le hatier qyui précise bien qu'il ne constitue pas une "formation" pr la question de grammaire.

pourrais-tu me préciser le titre exact du bordas en grammaire

merci d'avance

Posté(e)

selon notre prof de français, le bescherelle n'est "pas top", il ne le conseille pas du tout...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi aussi je cherche car la grammaire me fait perdre des points!!!je ne sais pas quoi prendre!

Le Furet je peux le trouver ou?il est vraiment bien?

Posté(e)
moi aussi je cherche car la grammaire me fait perdre des points!!!je ne sais pas quoi prendre!

Le Furet je peux le trouver ou?il est vraiment bien?

Le furet, c'est une librairie qui n'existe que dans le Nord d'où son nom de Furet du Nord, mais tu peus trouver dans d'autres librairies des livres sur le grammaire!

Au fait, j'en ai acheté tout un stock, du bescherelle au bles en passant par des larousse sur la conjugaison!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En PE2, on nous parle du Thomasson. C'est un pavé mais très complet. Sinon, tu as les Bescherelle grammaire qui sont très succints et faciles à lire. :)