Aller au contenu

photo individuelle de leur enfant gratuite ?


tartinette

Messages recommandés

Attention! si sos éducation :ninja: s'empare de cette info, ça va faire encore du grabuge : toute la vérité sur les ENORMES avantages en nature des enseignants. Entre 10 et 18 euros de photos, plus 1 crayon emprunté et non rendu pour cause de boulotage.

Ca va être terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! si sos éducation :ninja: s'empare de cette info, ça va faire encore du grabuge : toute la vérité sur les ENORMES avantages en nature des enseignants.

:lol: Terrible :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'en tremble :o

Perso, ça a toujours dépendu des écoles fréquentées par mes enfants et surtout des décisions du directeur !

J'ai la fille d'une de mes collègues en classe et je ne lui ferai pas payer les photo de classe et je ne la règleria pas au photographe :P . Pour la photo individuelle, elle choisit si elle la veut ou pas.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous, on fait les photos de classe nous-même (si, si, elles sont très belles, douées les filles :P !), donc exemplaires gratuits pour tout le personnel de l'école.

On a abandonné les portraits et photos d'identité (trop chers , certaines familles en avaient vraiment envie et ne pouvaient pas les payer, les enfants étaient très déçus). Abandon du photographe = abandon de la corruption (la directrice a dû renoncer à son foulard ( :huh: et oui!) et nous à nos 20 photos d'identité d'un coup)

edit: ayé j'ai corrigé les fautes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous, on fais les photos de classe nous-même (si, si, elles sont très belles, douées les filles :P !), donc exemplaires gratuits pour tout le personnel de l'école.

On abandonné les portraits et photos d'identité (trop cher , certaines familles en avaient vraiment envie et ne pouvaient pas les payer, les enfants étaient très déçus). Abandon du photographe = abandon de la corruption (la directrice a dû renoncer à son foulard ( :huh: et oui!) et nous à nos 20 photos d'identité d'un coup)

:) ouaouh, vous les imprimez vous même ou bien vous les faites imprimer par un photographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) ouaouh, vous les imprimez vous même ou bien vous les faites imprimer par un photographe ?

On les fait tirer sur internet. Prix imbattables (moins de 0.70€ le 20/30 cm sur certains sites!) et qualité plus que correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous, on fais les photos de classe nous-même (si, si, elles sont très belles, douées les filles :P !), donc exemplaires gratuits pour tout le personnel de l'école.

On abandonné les portraits et photos d'identité (trop cher , certaines familles en avaient vraiment envie et ne pouvaient pas les payer, les enfants étaient très déçus). Abandon du photographe = abandon de la corruption (la directrice a dû renoncer à son foulard ( :huh: et oui!) et nous à nos 20 photos d'identité d'un coup)

Pour le coup, ça c'est vraiment interdit ! Si les photographes du coin l'apprennent, ils peuvent parfaitement porter plainte pour concurrence déloyale. Et l'Etat n'aime pas non plus : où est la TVA ? Faites gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on s'est posé la question (et peut-être pourrez-vous me répondre?) dans l'autre sens : est-il bien légal de faire entrer un photographe (commerçant) dans l'école surtout quand il s'agit de faire des portraits de chaque enfant, chose dont on n'a généralement pas l'autorisation puisque l'autorisation qu'on fait signer aux parents pour les photos en début d'année concerne uniquement un usage pédagogique?

Voilà, on savait pas, notre directrice (T3 faisant fonction) et nous-mêmes (T2 et T1) n'avons pas trouvé de texte avec ces renseignements, donc... De toute façon, vu où on enseigne, je pense pas que les photographes vienne nous embêter, parce que question photographe du coin, y'a pas foule!... ;)

J'édite: vous ne vendez jamais de photos? Par exemple, carnaval, noël... On le fait tout le temps car les parents n'ont pas forcément d'appareil, ou doivent s'occuper des petits frères et soeurs et n'ont pas le temps de prendre les photos, ou travaillent et ne participent donc pas aux manifestations... Dites-moi que c'est pas interdit SVP!

Je précise que l'argent est versé sur le compte OCCE, c'est pas une "caisse noire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de classe, c'est autorisé. Voir texte de juin 2003 ici

Extraits : "la photographie de l’élève, en situation scolaire, dans la classe, c’est-à-dire celle qui montre l’enfant dans son cadre de travail, est devenue, pour beaucoup, au même titre que la photographie collective, le moyen de se familiariser avec l’institution scolaire et de conserver, année après année, un souvenir du temps passé à l’école.

En revanche, la photographie d’identité, ainsi que toute autre photo qui ne s’inscrit pas dans un cadre scolaire et peut être réalisée par un photographe dans son studio, est de nature, si la prise de vue est effectuée à l’école, à concurrencer les autres photographes locaux. Elle ne peut donc être admise que si elle répond aux besoins de l’établissement et n’est pas proposée aux familles.

(...)

Un certain nombre de règles concernant le fonctionnement des écoles et des établissements du second degré doivent en outre être rappelées :

(...) Pour les écoles maternelles et élémentaires, (...) seule une association en lien avec l’école, en particulier la coopérative scolaire, peut passer commande auprès d’un photographe et revendre ces photos aux familles. Cette opération doit être réalisée dans le strict respect des règles applicables aux associations déclarées du type loi 1901.

(...) Sont abrogées les circulaires (blabla) et la note DESCO du 14 mars 2002 relative à la photographie scolaire et à l’interdiction des prises de vue individuelles"

(donc les photos individuelles sont autorisées)

Pour ce qui est de vendre des photos pour la coop scolaire, je suis beaucoup plus sceptique. A mon avis, c'est interdit. Chez nous, les maîtresses ont déjà proposé de graver un CD avec les photos (CD fourni par les parents) et demandent aux parents de se le copier mutuellement. Mais elles ne l'ont pas vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...