Aller au contenu

Boule de neige


Messages recommandés

Bonjour calinours, j'ai essayé de nouveau de cliquer sur le lien boule de neige mais sans succès. Comme tu as dû le voir je connais le site depuis très peu de temps et je ne sais pas comment faire pour envoyer un MP. Je m'excuse d'avance.Ninou2

Ton "groupe de membre EDP" ("garnement") ne t'autorise pas l'accés à la fonction Message Personnel avant un total de 5 messages sur les forums... Dès que tu auras le compte, je pourrai t'envoyer le document qui t'intéresse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Calinours, je remonte ce post car je trouve l'idée super.

Je ne comprends pas à la fin tu as utilisé de la pate à modeler? ou autre chose? dans ce cas quoi?

et tu as supprimé l'idée d'un morceau de sapin. Mais tu l'as remplacé par quoi.

Je souhaiterais faire ca avec mes élèves et je dois dès maintenant faire la liste de ce que j'ai besoin. Je me demandais aussi si il n'y avait pas de risque que le bolduc autour du cou déteigne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour!!

je remonte le post déjà maintenant, mais je voulais faire ca avec mes petitous pour Noël cette année.... et j'essaie de m'y prendre tôt (pour une fois) parce que ca a l'air assez difficile de trouver de la bonne pâte à modeler!

J'ai regardé un peu les messages précédents, et apparement, une marque convenait assez bien, en tout cas ne prend pas l'eau. Ni une, Ni deux je l'achète pour faire un essai.... et en réceptionnant le colis, grosse déception, elle ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans..... :sad:

Alors grande question... quelqu'un aurait-il une marque de pâte durcissante, ou pâte à modeler, que les petits de 3 ans puissent utiliser (je sais... c'est petit!!) et qui ne fondrait pas dans l'eau? l'objectif, c'est qu'ils fassent le bonhomme de neige avec deux boules, une grosse et une petite.... l'ATSEM et moi nous chargerions de malaxer la pâte.... elle n'a pas besoin d'être hyper molle... mais là je sèche!

merci beaucoup d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Testé l'année dernière avec mes CE1 et de la pâte à modeler...

Effectivement, ma pâte à modeler se dissolvait dans l'eau (j'avais testé avant, ouf!). donc je me suis mise à la recherche d'un vernis qui resiste à l'eau (et pas facile à trouver!) J'avais finalement opté pour un vernis trouvé en grande surface bricolage (nettoyage pinceau au white spirit). Mon modèle tenait la route (pas plus de 3 ou 4 semaines quand même je crois, mais j'avais prévenu les enfants que c'était juste pour décorer à noël et qu'après il faudrait enlever l'eau du petit pot... C'était bof, mais bon, faute de mieux...)

Souci, ce sont mes élèves qui ont vernis et il n'y a pas forcément eu du vernis partout, donc certains bonhommes de neige se sont dissous avant la date prévue...

Bref, à refaire, j'utiliserai plutôt effectivement des matériaux plastiques! (et donc un bonhomme avec des boules polystyrène!)

Par contre, autre souci : la vitesse de chute des paillettes... Ca allait bien trop vite avec juste de l'eau, alors en cherchant, j'avais trouvé qu'il fallait couper l'eau avec de la glycérine (vendue en pharmacie, et prix variant énormément d'une pharmacie à l'autre, alors faites votre enquête au préalable!). Proportion à établir en fonction de vos paillettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

ça fait 4 ans que nous faisons des marchés de Noël. Les idées s'épuisent et voilà, vous illuminez ma journée. L'idée de la boule de neige est très sympa.

Je ne sais plus où, quelqu'un a proposé de mettre une photo plastifiée à la place du bonhomme de neige : est-ce que quelqu'un a essayé ???

Je vais profiter des vacances pour tester.

MErci encore

Chacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu au cours d'un mariage des menus plastifiés au fond d'un bocal, ca tenait sans soucis... mais ce n'était qu'une soirée, je ne sais pas ce que cela donne sur la durée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, j'ai fait cette activité avec des pré-ados quand j'étais animatrice. J'ai donné le mien à ma maman et bien il est toujours nickel. Même l'eau n'a pas bougé. J'avais à ce moment là utilisé les petites figurines qu'on trouvait dans les kinders. J'avais collés ainsi monsieur et Madame Hippopotame sur le fond du pot. Puis j'avais rempli d'eau le petit pot et mis des paillettes dedans. Pour finir j'avais bien fermé le pot et mis un peu de dentelle sur le couvercle et voilà il est toujours NICKEL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en a fait une l'an dernier avec des petits sujets en bois (boîtes de décos de Noël pas chères, que l'on trouve en grande surface). La maîtresse avait mis de la glycérine dans l'eau.

ca n'a pas bougé, et c'est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où trouve t on la glycérine? quelle quantité par rapport à l'eau? a quoi sert elle seulement a freiner la descente des paillettes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, je remonte ce post car je trouve l'idée super. Je ne comprends pas à la fin tu as utilisé de la pate à modeler? ou autre chose? dans ce cas quoi ?et tu as supprimé l'idée d'un morceau de sapin. Mais tu l'as remplacé par quoi.

Je souhaiterais faire ca avec mes élèves et je dois dès maintenant faire la liste de ce que j'ai besoin. Je me demandais aussi si il n'y avait pas de risque que le bolduc autour du cou déteigne?

Je viens seulement de lire la question (mieux vaut tard que jamais)... Des réponses dans le message 17 du sujet (il vaut mieux prendre un bout de branche de sapin artificiel sinon c'est l'effet "Moustache" garanti)... Le "bolduc" (enfin celui que j'ai utilisé) n'a jamais déteint.

Bonjour!!je remonte le post déjà maintenant, mais je voulais faire ca avec mes petitous pour Noël cette année.... et j'essaie de m'y prendre tôt (pour une fois) parce que ca a l'air assez difficile de trouver de la bonne pâte à modeler!

J'ai regardé un peu les messages précédents, et apparement, une marque convenait assez bien, en tout cas ne prend pas l'eau. Ni une, Ni deux je l'achète pour faire un essai.... et en réceptionnant le colis, grosse déception, elle ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans..... :sad:

C'était peut-être de la pâte "fimo". Je vais sûrement reprendre l'idée cette année avec mes Moyens. Il pourront monter le bonhomme avec deux boules de polystyrène de petites tailles. Le chapeau en pâte à modeler (que je teste à l'eau avant). Bref, pas de changement quant au modèle originel.

J'essaierai la glycérine si j'en trouve à un prix et en quantité raisonnable, reste à tester le mélange glycérine et eau qui doit forcément modifier la densité du liquide au moment d'agiter (mais au l'objet au repos, que fait le liquide hydroglycériné? Pour les curieux de la chimie voir ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La glycérine freine la descente des paillettes, et rend l'eau un tout petit peu moins liquide (pas très clair, hein!) Honnêtement, ma collègue avait essayé sans, ce n'était vraiment pas terrible. Avec, c'est bien mieux! Au repos, rien de spécial au niveau du liquide. La boule de neige de ma fille a presque un an, et rien n'a bougé. Pour le dosage, je ne sais pas trop. Il faut que je demande à ma collègue à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la glycérine s'achète en pharmacie. (elle sert aussi pour faire de meilleures bulles de savon)

Il nous faudra nous mettre en relation avec le pharmacien du coin qui pourrait peut-être nous soutenir dans notre démarche en nous l'offrant ou avec ristourne. Il faut essayer, au pire on paiera le prix prévu.

Qui ne tente rien n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...