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Posté(e)

Je vous explique mon problème:

J'ai décidé de donner chaque semaine à mes élèves une dictée. Mon but n'est pas de travailler la dictée à proprement parler mais plutôt de travailler l'ORL de manière détournée. Dans ma classe de CM1 ainsi que dans celle de ma collègue qui a les CM2, on a mis en place un cahier de règles dans lequel sont répertoriées toutes les règles d'ORL nécessaires. Le but étant que l'élève se serve de ce cahier comme d'un réel outil à sa dispositon. Il s'y rapporte pour corriger ses productions écrites et ses dictées. Ainsi chaque élève, grâce à un sytème de code se rapportant aux différentes notions, travaille les notions qui lui posent problème.

Je souhaite noter les dictées de 2 manières : 1er jet et correction. Habituellement j'emploie deux types de notations :

Au quotibien : TB, B++, B+, B, AB; A REVOIR

Pendant les evaluations : 1 (acquis) 2 et 3 (en voie d'acquisistion) et 4 (non acquis)

Mais pour ces dictées, je ne sais comment faire. Je pensais séparer : Vocabulaire, Conjugaison, Orthographe, Grammaire et Utilisation du cahier de règle (correction). Mais quelle type de notation adopter pour différencier les différentes compétences travaillées ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de me répondre et de me dire comment vous procéder dans vos classes... :cry::cry:

Posté(e)
Je vous explique mon problème:

J'ai décidé de donner chaque semaine à mes élèves une dictée. Mon but n'est pas de travailler la dictée à proprement parler mais plutôt de travailler l'ORL de manière détournée. Dans ma classe de CM1 ainsi que dans celle de ma collègue qui a les CM2, on a mis en place un cahier de règles dans lequel sont répertoriées toutes les règles d'ORL nécessaires. Le but étant que l'élève se serve de ce cahier comme d'un réel outil à sa dispositon. Il s'y rapporte pour corriger ses productions écrites et ses dictées. Ainsi chaque élève, grâce à un sytème de code se rapportant aux différentes notions, travaille les notions qui lui posent problème.

Je souhaite noter les dictées de 2 manières : 1er jet et correction. Habituellement j'emploie deux types de notations :

Au quotibien : TB, B++, B+, B, AB; A REVOIR

Pendant les evaluations : 1 (acquis) 2 et 3 (en voie d'acquisistion) et 4 (non acquis)

Mais pour ces dictées, je ne sais comment faire. Je pensais séparer : Vocabulaire, Conjugaison, Orthographe, Grammaire et Utilisation du cahier de règle (correction). Mais quelle type de notation adopter pour différencier les différentes compétences travaillées ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de me répondre et de me dire comment vous procéder dans vos classes... :cry::cry:

Coucou Moka!

Je ne savais pas que tu avais un CM1 cette année!! On pourrait échanger ce qu'on fait chacune dans nos classes non?

Alors, moi aussi je fais des dictées:

- dans la semaine, 1 ou 2 fois des dictées entraînement sur des textes que j'écris et qui servent d'entraînement justement à la notion qu'on est en train de voir en ORL: selon le temps que j'ai après la dictée, à deux ils confrontent ce qu'ils ont fait et écrivent à deux un 2ème jet, et ensuite on corrige ensemble en discutant. A ce moment là ils corrigent leurs propres dictées. Quand je vérifie leurs cahiers, je regarde si tout est bien corrigé, je compte le nombre de fautes en général.

- le vendredi, une dictée évaluation: je prépare un texte où j'insère des mots, des verbes conjugués, des accords au pluriel qu'on a déjà travaillé. En général j'essaie d'en trouver 20 et je note sur 20 en mettant par exemple: "7 erreurs sur les 20 mots évalués --> 13/20" mais je vais sans doute le tourner différemment.

Oui je sais c'est pas terrible :( mais je suis revenue du discours iufm :P et je fais comme je peux. C'est déjà bien difficile!

A bientôt

Posté(e)
Oui je sais c'est pas terrible :( mais je suis revenue du discours iufm :P et je fais comme je peux. C'est déjà bien difficile!

A bientôt

Moi qui suis à l'IUFM, et qui baigne encore assez dedans pour m'imaginer que le discours d'IUFM est parole d'Evangile :D ben je le trouve drolement bien, ton système !

Si ce sont les notes chiffrées qui te chiffonnent (sur ton évaluation) je ne crois pas qu'elles soient trop criticables, parce que tu évalues bien les mots travaillés dans les leçons précédentes. Bon, c'est vrai qu'idéalement il faudrait séparer les compétences et noter individuellement chaque compétence (accord sujet-verbe, etc), mais ça me semble ultra lourd et pas trop réaliste :idontno:

Posté(e)

en dictée de mots ou de textes je fonctionne en nombre d'erreurs et pourcentage de réussite. Cela a l'intéret de ne pas décourager l'eternel 0

Posté(e)
en dictée de mots ou de textes je fonctionne en nombre d'erreurs et pourcentage de réussite. Cela a l'intéret de ne pas décourager l'eternel 0

Comment calcules-tu ce pourcentage ? par rapport au nombre de mots du texte ? Mais un élève peux faire plus d'une erreur par mots ?

Posté(e)

oui par rapport au nombre de mots. En effet le même mot peut contenir plusieurs erreurs mais dès qu'il en a une il est compté comme faux

Posté(e)

J'évalue cette année comme Lola33.

Je fais des autodictées car mes élèves mémorisaient peu l'année dernière (je sens depuis fin octobreun vrai changement) et des dictées préparées lors de contrats en fonction des notions d'ORL du moment .

Je donne le nombre de mots et eux par autocorrection calculent leur réussite.Même si il y a plusieurs erreurs dans un mot il n'est compté faux qu'une fois.

Ensuite ils notent leur score dans un tableau et je calcule en fin de période les pourcentages.

En fin d'année les CM2 calculeront seuls et j'envisage même de leur faire mettre leur réussite sous forme de graphique.

Je vous joint le tableau score pour les autodictées même principe pour les dictées.

J'ai vu plusieurs avantages à ce fonctionnement:meilleur investissement des élèves par l'autocorrection et la préparation par contrats ET.....moins de corrections le soir. ;)

score_autodict_e.doc

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