satin Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai de la chance, car dans ma commune de Beychac et Cailleau (33), il y a une bibliothèque associative assez fournie pour la jeunesse, des gens super sympas, et des animations tous les jeudis pour les écoliers. J'ai donc demandé à la directrice, sur les conseils de la bibliothécaire, à devenir bénévole dans leur association et ainsi pouvoir participer aux animations pour les enfants ; je lui ai bien sûr expliqué pour quelle raison. Elle a tout de suite accepté, et maintenant, je participe régulièrement le jeudi aux animations. Ca m'entraîne à lire devant un public d'enfants et à faire attention à la vitesse de lecture, la diction, le ton employé, etc... Et en plus, j'élargis un peu ma culture avec les livres proposés aux enfants, qui ne sont pas tous dans la liste du ministère, mais qui sont souvent des mêmes auteurs ou éditeurs, et souvent très intéressants. En plus, les PE demandent souvent à travailler sur un réseau particulier, donc ça me permet de voir divers projets qu'ils ont mis en place avec leur élèves (théâtre par exemple), et j'ai aussi eu l'occasion d'assister à l'intervention d'une conteuse. Enfin, la commune organise chaque année en mars/avril, en collaboration avec 2 autres communes, la "fête du livre enfance et jeunesse" (http://www.ricochet-jeunes.org/salon.asp?id=353) à l'organisation de laquelle j'espère bien pouvoir participer . Voilà, c'était pour vous encourager à participer à la vie d'une bibliothèque si vous le pouvez, j'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai commencé en octobre, qui me permettent de bien compléter mes lectures.
lolanne Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 C'est vraiment cool Satin ce que tu fais dans ta bibliothèque! Je ne pense pas que ce soit possible à Langon !! Bref, j'ai choisi une pièce de théâtre "Salvador" de S. Lebeau et je serai bien intéressée si tu pouvais me donner quelques pistes d'exploitation pour le théâtre !! Allez, on s'encourage entre Girondine
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Comment tu as fait pour connaître cette bibliothèque associative? Je ne connais que les bibliothèques municipales et celle de la fac...
KARAN Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 C'est vraiment cool Satin ce que tu fais dans ta bibliothèque!Je ne pense pas que ce soit possible à Langon !! Bref, j'ai choisi une pièce de théâtre "Salvador" de S. Lebeau et je serai bien intéressée si tu pouvais me donner quelques pistes d'exploitation pour le théâtre !! Allez, on s'encourage entre Girondine Bonsoir, voilà quelques sites sympas pour le théâtre : (si tu ne les connais pas déjà www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/document/theatreLJ.htm www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/theatre.htm www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/atelierth.htm Désolé, je ne sais pas encore faire de liens, il faut que j'y travaille. J'espère que ces sites te seront utiles. Bon courage Karan
satin Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Comment tu as fait pour connaître cette bibliothèque associative?Je ne connais que les bibliothèques municipales et celle de la fac... Mon secret : je réside à Beychac et Cailleau, donc pour le concours je me suis inscrite à la bibliothèque pour profiter de leur fonds jeunesse, je pouvais donc difficilement ignorer ce qui s'y passe Mais c'est vrai que j'ai eu de la "chance" que ce soit associatif, ce n'est évidemment pas le cas partout, j'imagine d'ailleurs que c'est plus souvent en campagne. Pour répondre à Lolanne, je n'ai pas d'infos particulières sur cette pièce, mais une classe de l'école travaille sur "l'Ogrelet" (thème des ogres, bien évidemment !) qui est aussi de Suzanne LEBEAU. Je pourrai peut-être te donner quelques pistes d'activité sur cette pièce de théâtre la semaine prochaine, j'avais justement l'intention d'interroger la maîtresse à ce sujet. Et vive la Gironde !!!
lolanne Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Mon secret : je réside à Beychac et Cailleau, donc pour le concours je me suis inscrite à la bibliothèque pour profiter de leur fonds jeunesse, je pouvais donc difficilement ignorer ce qui s'y passe Mais c'est vrai que j'ai eu de la "chance" que ce soit associatif, ce n'est évidemment pas le cas partout, j'imagine d'ailleurs que c'est plus souvent en campagne. Pour répondre à Lolanne, je n'ai pas d'infos particulières sur cette pièce, mais une classe de l'école travaille sur "l'Ogrelet" (thème des ogres, bien évidemment !) qui est aussi de Suzanne LEBEAU. Je pourrai peut-être te donner quelques pistes d'activité sur cette pièce de théâtre la semaine prochaine, j'avais justement l'intention d'interroger la maîtresse à ce sujet. Et vive la Gironde !!! Ecoute ca serait sympa! J'ai lu avant hier la pièce L'ogrelet de Suzanne Lebeau! Lorsque j'étais prof vacataire de français, j'avais rencontré Suzanne Lebeau car Salvador était selectionné pour recevoir un prix littéraire décerné par les élèves! J'adore en plus la littérature québécoise! Merci pour les liens Karan et bonne continuation à toi!
satin Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Lolanne, j'ai vu la maîtresse aujourd'hui, et en fait pour l'instant elle avait "juste" fait une lecture sur l'Ogrelet, et laissé à ses élèves le temps de digérer l'histoire. Cet après-midi elle a commencé la réalisation d'un roman photo de la pièce, qui sera visiblement exposé pendant la fête du livre. J'ai vu les premiers éléments, c'est génial, ils ont fait des maquettes, utilisé des playmobil pour les personnages, commencé à prendre des photos et à les positionner dans une trame de BD, en ajoutant les bulles des personnages. Je vous dirai si elle fait d'autres exploitations de l'oeuvre, en tous cas à ceux/celles que ça intéresse :P . Franchement, je trouve l'idée du roman photo géniale, sur les quelques images que j'ai vues tout à l'heure, ça rend déjà très bien, et ça donne des idées pour des activités pédagogiques !
lolanne Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Lolanne, j'ai vu la maîtresse aujourd'hui, et en fait pour l'instant elle avait "juste" fait une lecture sur l'Ogrelet, et laissé à ses élèves le temps de digérer l'histoire.Cet après-midi elle a commencé la réalisation d'un roman photo de la pièce, qui sera visiblement exposé pendant la fête du livre. J'ai vu les premiers éléments, c'est génial, ils ont fait des maquettes, utilisé des playmobil pour les personnages, commencé à prendre des photos et à les positionner dans une trame de BD, en ajoutant les bulles des personnages. Je vous dirai si elle fait d'autres exploitations de l'oeuvre, en tous cas à ceux/celles que ça intéresse :P . Franchement, je trouve l'idée du roman photo géniale, sur les quelques images que j'ai vues tout à l'heure, ça rend déjà très bien, et ça donne des idées pour des activités pédagogiques ! génial cette idée de roman photo!! toujours intéressée merci encore
cecilou80m Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Merci satin pour ces précisions. Je ne connaissais pas l'idée de la réalisation d'un roman photo de la pièce. Dans un premier temps, ça doit être plus gérable que de monter une pièce avec les enfants. Je me note l'idée quelque part.
satin Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 Je fais remonter le post pour informer qu'à Beychac et Cailleau, ma commune en Gironde, il y a une fête du livre les samedi 31/03 et dimanche 01/04, il y aura des auteurs présents (Suzanne Lebeau), des illustrateurs, des ateliers cuisine et arts visuel, et fait par les enfants, des expositions autour du thème de la nourriture et des ogres, et il me semble aussi grandir/rapetisser. Il y a aussi d'autres manifestations en mars en Aquitaine sur le même thème, avec un moteur de recherche on trouve aisément.
Messages recommandés