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Posté(e)

Bonjour,

Je compte faire dans ma clase avec les élèves une réflexion sur pourquoi ils sont à l'école, à quoi ça leur sert, ce qu'ils peuvent y faire, ce qu'ils doivent y faire, etc etc...

Ce sont des élèves assez dissipés et j'espère que ça leur fera prendre conscience qu'ils ne viennent pas à l'école juste pour passer le temps... <_<

Je compte construire tout ça avec eux, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de choses ? Pourriez-vous me dire ce que ça va donner à peu près ? Des conseils pour éviter des erreurs etc ?

J'aimerais bien savoir un peu à l'avance à quoi m'attendre...

Merci ! :wub:

Posté(e)

Je m'étais rendue compte que les enfants dans ce genre d'activités ont tendance à ne proposer que des phrases négatives : je ne dois pas faire ci ou ça. Donc les réorienter sur tout ce qu'ils peuvent faire!

C'est tout pour l'instant <_< , pas très utile peut-être...

Posté(e)
Je m'étais rendue compte que les enfants dans ce genre d'activités ont tendance à ne proposer que des phrases négatives : je ne dois pas faire ci ou ça. Donc les réorienter sur tout ce qu'ils peuvent faire!

C'est tout pour l'instant <_< , pas très utile peut-être...

Tout à fait d'accord!! ;)

Posté(e)

Chaque année, je fais avec mes CE1 un travail sur le métier de l'élève.

Question A votre avis, qu'est-ce que j'attends de vous en classe?

Les réponses sont en général du genre: que tout notre travail soit juste, qu'on ne fasse pas de fautes, qu'on termine tous les exercices de la fiche...

Je leur explique alors que ce n'est pas du tout cela que j'attends, mais:

Qu'ils fassent de leur mieux, qu'ils fassent des efforts, qu'ils écoutent, qu'ils essaient et qu'ils me disent quand ils n'ont pas compris pour que je les aide.

A partir de là, je pars de situations concrètes et les enfants cherchent les différents comportements possibles et celui qui est le plus adapté.

Par exemple: Marine n'a rien compris à la consigne de l'exercice:

Tant pis, elle fait quelque chose et comme ça elle a fini.

Elle copie sur son voisin parce que lui, il est fort, il a toujours tout juste.

Elle relit la consigne plusieurs fois.

Elle lève le doigt pour demander de l'aide à la maîtresse.

Cela permet d'établir une liste des comportements à adopter et ceux qu'il faut surtout s'interdire en les justifiant.

Par exemple: Si je copie, la maîtresse pensera que j'ai compris et elle ne pourra pas m'aider. Quand je serai tout seul pour faire l'évaluation, je n'y arriverai pas.

Si je travaille seul en faisant de mon mieux mais que je me trompe, la maîtresse comprendra que je n'ai pas bien compris et elle m'expliquera de nouveau. Je pourrai m'améliorer.

J'espère que ces pistes pourront t'aider.

Posté(e)

Merci!

En effet, je m'attends à ce que les enfants ne répondent pas ce qu'ils pensent réellement, mais plutôt ce qu'ils croient que j'attend d'eux...

par exemple: "pourquoi venez vous à l'école ?"

ils disent "pour travailler" mais ils pensent "pour voir les copains".

Je compte donc souligner aussi le fait que l'école permet de voir des copains et de vivre dans un groupe. On n'y apprend pas seulement les maths, le français etc. mais aussi la vie de groupe.

Je vais, si possible, essayer d'équilibrer entre points positifs et négatifs...

Meci FRED RUN pour ton post, ça me donne des idées de discussion en classe :)

Ils sont très nombreux, dans une classe plus que minuscule (tous collés, et on ne peut pas passer entre les tables... ni eux ni moi :( ) et surtout très dissipés et bruyants. (Heureusement, ils sont gentils, bruyants, mais gentils :) ).

Mais plus concrètement, je voudrais avoir des exemples de phrases que l'on peut trouver dans ce genre d'affiche, personne n'en aurait ? :(

J'avais vu une affiche de ce genre en stage il y a quelques années, mais je n'avais pas eu l'idée de recopier son contenu à l'époque... <_<

J'ai un peu peur de ce genre de situations où finalement, tout se construit à partir des élèves, et j'aime bien pouvoir avoir une idée à l'avance de ce qui va se passer :bleh:

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