selenee1 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 voilà, tout est dans le titre, j'aimerai aborder la question des partage avec des CM1 pour entamer l'entrée dans la division... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Doit-on commencer par un partage équitable ou non? Doit on passer par la manipulation? Dans ces cas-là, faut-il travailler en groupe?qui aurait des idées d'exercices de découverte à me proposer.... je sais qu'un message a déjà été fait à ce propos, mais il est assez ancien et j'ai un peu peur que personne ne me réponde (c'est un peu urgent en fait, ma séance a lieu lundi, en présence de la CPC...) En plus, il s'avère que je n'ai pas de matériel... donc c'est assez difficile de proposer quelque chose je trouve... merci pour vos propostions... je suis sure qu"elles vont m'être utiles!!
°Vanille° Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Tu ne fais pas les fractions avant la division? Je compte faire la division seulement en fin d'année. Est-ce que je me trompe?
varuna Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 bonsoir effectivement ça fait court mais bon c'est un classique. ERMEL est pas mal ; on fait 1) le jeu de la cible qui permet de (re?) mettre en place les multiples , situation : sauts de 8 pour aller jusqu'a 78 puis 95 ( on sort de la "table" ) 2 ou 3 seances 2) le partage du tresor du pirate qui ira ( doucement) vers la technique posée ( partage en 3 puis en 8 ) 4 ou plus parallelement travail sur des divisions en calcul mental ( petits nombres pour se familiariser avec le mecanisme) PAS de manipulation pour les cm de toute façon et bien sur partage equitable ( parts egales sinon les pirates ne seraient pas contents! :P ) voilo
Dominique Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voir peut-être aussi en complément de ce qu'a dit varuna : http://pernoux.perso.orange.fr/division2.pdf http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...rces/DivPDF.zip
selenee1 Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 merci beaucoup pour vos réponses et pour tous les documents mis à disposition, cela va beaucoup m'aider!! Pour cece25, non, je ne commence pas par les fractions avant d'aborder les divisions et situations de partage, en fait, je suis la progression proposée par le Cap Maths.... c'est le manuel qu'utilise mon titulaire!
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Ok, oui je me posais la question car je suis aussi la progression de mon manuel ''à nous les maths'' qui lui, n'aborde la division qu'après les fractions. Donc finalement, pas qu'une seule façon de faire, évidemment! Bon courage pour ta visite!
selenee1 Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 tant que j'y suis, je vous pose à tous une dernière question: dans le cap maths, ils partent d'une situation où il faut couper un ruban de 75 cm pour faire des petits rubans de 6 cm (le plus possible bien sur!!) je me penche dur ce problème depuis quelques temps déjà, il y a quelque chose qui me dérange dans cette situation, je suis en train de me demander si c'est réellement une situation de partage... qu'en pensez-vous? et est-il vraiment pertinent de partir de cette situation (est-elle vraiment intéressante) ou alors faut-il prendre comme point de départ d'autres problèmes....
Nath Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Tout comme varuna, je passe par le partage du trésor entre les pirates. Cette séance d'Ermel me semble vraiment adaptée pour aborder la division.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant