cocottte Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Ca y est, j'ai enfin achevé mon livret d'évaluation ce2 (pas trop tôt vous me direz!). Etant donné que c'est mon premier ce2, et que mes collègues ne fonctionnent pas du tout de la même façon, si certains pouvaient y jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'ils en pensent, je leur en serais très reconnaissante... Notamment, le trouvez-vous trop détaillé? Merci d'avance! Edit: je me suis trompée dans l'intitulé du sujet, c'est bien sûr cycle 3... Si un modérateur passe par là... livret_eval.zip
srt Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Moi je le trouve bien fait: chapeau! Par contre, je me posais la question: les 3 colonnes sont pour acquis,etc. ou pour les trimestres? Tu mets en effet en haut la "définition" de acquis,etc. (ce que je trouve très bien car pour certains parents les livrets ne sont pas toujours limpides!) mais il me semble que tu n'as pas la place pour écrire tout ça à chaque fois... Si tu utilises des abréviations ou notations différentes (A,B,C par exemple), tu devrais peut être le rajouter en même temps que la "définition". Nous on a plusieurs colonnes pour lesdifférentes périodes, je trouve ça bien car ça permet de montrer les évolution en cours d'année. Encore une fois, chapeau quand même!
cocottte Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Merci beaucoup srt pour ton avis encourageant! En fait les 3 colonnes sont pour les 3 trimestres, comme ça n'apparaît pas je vais ajouter une ligne "T1 T2 T3", comme ça ce sera plus clair. Et puis acquis c'est 1, ECA c'est 2, NA c'est 3. Ca normalement ils devraient être habitués car c'est la même chose dans les évals. D'autres remarques?
lola33 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ma lancer dans ce genre de livret. En effet hier mon directeur m'a demandé si j'avais suffisamment de livret "tout pret". Je lui expliqué que je ne me retrouvais pas du tout dans ce genre d'outils et que je le fabriquais moi même en fonction des compétences évaluées. Il m'a repondu qu'ils utilisaient tous la même chose depuis la maternelle et qu'après tout ce n'était qu'un livret sauf que moi je suis in^spectée cette année et que je trouve plus intéressant pour les parents qq ch qui reflète davantage ce qui est fait en classe non ?
téchiney Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je le trouve clair et concret, bravo à toi. Quand je vois cela, j'ai envie de jeter le tout prêt que nous avons dans notre rpi.
srt Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ma lancer dans ce genre de livret. En effet hier mon directeur m'a demandé si j'avais suffisamment de livret "tout pret". Je lui expliqué que je ne me retrouvais pas du tout dans ce genre d'outils et que je le fabriquais moi même en fonction des compétences évaluées. Il m'a repondu qu'ils utilisaient tous la même chose depuis la maternelle et qu'après tout ce n'était qu'un livretsauf que moi je suis in^spectée cette année et que je trouve plus intéressant pour les parents qq ch qui reflète davantage ce qui est fait en classe non ? C'est vrai que moi aussi je ne suis pas très à l'aise avec ceux qui sont en vigueur dans mes deux écoles, mais d'un autre côté je trouve que c'est bien d'avoir une contiuité dans un livret qui suit la scolarité. Les modifications devraient être faites pour les années à venir...en conseil de cycle! Par contre, j'ai fait un "livret de compétences" à destination des élèves: ils doivent le remplir eux-même pour voir où ils en sont et j'y jette un coup d'oeil de temps en temps: voici un exemple ici.
Minnie33 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bravo, je le trouve très clair et très complet, c'est ce genre de livret que je suis en train de construire pour ma classe (et toujours pas fini, tu vois, y'a plus en retard que toi!!!) Mon problème c'est que je ne suis pas encore sûre de tout ce que je vais évaluer ou traiter au cours de l'année donc j'ai peur d'oublier des compétences! Même si mes progressions sont faites, je ne sais pas trop quels points précis seront abordés, notamment en lecture...
cocottte Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Bon, mon livret semble faire l'unanimité, alors ça devrait aller! :P Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est plus cohérent de rendre un livret conforme à ce qu'on va traiter en classe, mais aussi au niveau de nos élèves... En ORL, j'ai prévu de traiter peu de choses au final, mais il me semble qu'avec mes loustiques, ce qu'on peut trouver dans certains manuels de français est absolument infaisable. Maintenant, le livret de compétences tel que tu le proposes srt est quelque chose que je ferai tout pour mettre en place dans ma classe dès l'an prochain. Mais là, vu le retard que j'ai pris pour construire mon livret d'éval... Je vous met en pièce jointe la version corrigée de mon livret, au cas où... Merci à tous ceux qui m'ont donné un avis! livret_eval_vierge.zip
VirgR Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ma lancer dans ce genre de livret. En effet hier mon directeur m'a demandé si j'avais suffisamment de livret "tout pret". Je lui expliqué que je ne me retrouvais pas du tout dans ce genre d'outils et que je le fabriquais moi même en fonction des compétences évaluées. Il m'a repondu qu'ils utilisaient tous la même chose depuis la maternelle et qu'après tout ce n'était qu'un livretsauf que moi je suis in^spectée cette année et que je trouve plus intéressant pour les parents qq ch qui reflète davantage ce qui est fait en classe non ? je fais moi aussi mon livret, mais lors de mon inspection, l'inspecteur a regretté que nous ne soyons pas uniformisées au niveau des livrets au sein de l'école.(ce qui ne l'a pas empêché de trouver mon livret bien fait, d'ailleurs, mais bon...)
cocottte Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Je suis bien d'accord avec ton inspecteur... Mais mes collègues de ce2 font encore leur livret avec note en grammaire, conjugaison, maths... sans aucune compétence détaillée, alors...
Nath Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 cocotte, je trouve que tu fais un super boulot. pour moi : je construis mon livret au fur et à mesure de l'année. - nous devons rendre un livret par période. or cette année nos périodes 3 et 4 sont ultra-courtes donc moins de chose faisables. - selon le niveau de la classe je progresse plus ou moins vite. - nous devons nous baser sur un référentiel de compétences fourni par notre IEN (et il y tient absolument <_< ) Voilà ce que cela a donné pour la période 1 : PS ne regarder que la première période ! 2006_2007.zip
Minnie33 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je trouve le tien très bien aussi Nat! Bon j'ai pas regardé que la première période évidemment, :P et je me demandais si pour la suite tu as fait en fait la programmation sur toute l'année et ensuite tu sélectionnes ce que tu as abordé avec eux? Ce qui te permettrait de voir ce qui te reste à faire? C'est ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant