Aller au contenu

ceinturer un élève?


ginni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en CE1 cette année. J'ai été confronté à un élève en intégration scolaire en CP violent à mon égard lors de la surveillance de la cour (griffure, hurlement). Me dégageant, je suis allé chercher l'enseignant de cet élève qui était proche. Il m'a dit qu'il fallait le ceinturer et le transporter ainsi dans le préau pour qu'il se calme. J'ai refusé de faire ce geste d'un point de vue éthique, l'enfant ayant 6 ans. :cry: Ce geste me paraît être une violence sur celle de l'enfant. Je l'ai laissé se calmer seul. Je précise que cet enfant a une EVSi qui intervient dans la classe mais pas dans la cour. Puis-je refuser de ceinturer un enfant ? Quelle peut-être la portée de ce geste au point de vue des sanctions physiques qui régulièrement mettent en cause les enseignants? Je vous serais très reconnaissant de m'aider dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, cette année, j'ai dû ceinturer un élève en classe pour l'empêcher de sauter sur un de ses camarades.

Il me semble qu'à un moment, lorsque l'élève n'est plus maître de ses nerfs et qu'il s'agit de protéger ses camarades et lui même, on ne peut rien te reprocher! Surtout s'il t'a lui même griffé! Il ne faut pas non plus être paranoïaque vis à vis des sanctions que nous encourons.

Il me semble par ailleurs préférable d'isoler un enfant en crise afin de préserver son estime vis à vis de ses camarades.

Moi, je n'ai pas pu le transporter tel que ton collègue l'a suggéré car il est trop "costaud" mais si j'avais pu je l'aurais fait sans hésiter.

Enfin, pour clore le sujet, lors de cet épisode extrèmement violent, je me suis pris des coups, il m'a griffé. Je dois t'avouer que c'est extrèmement dur psychologiquement de subir une telle situation.