Carotte Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà travaillé sur cet album en GS ? Si oui, comment l'avez-vous abordé ? Il est très riche sur le plan de la structure du récit mais je ne sais pas par quel bout l'attaquer avec des élèves de GS (ZEP)...j'ai plein de pistes mais j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience... Merci, Carotte
Michel Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cet album mais si tu peux m'en dire plus... editeur, auteur... Merci d'avance comme ca je vais pouvoir regarder dans les BCD ou bibliothèque si je peux le trouver et y jeter un oeil! Michel
Clotilde Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 tu peux faire un travail sur le lien écrit/oral,puisque des phrases sont écrites en phonétique sans coupure.
Carotte Posté(e) 19 avril 2003 Auteur Posté(e) 19 avril 2003 Merci d'avoir répondu ! Michel, l'album est de Philippe Corentin (L'école des Loisirs). Pour le reste je sais à peu près ce que je vais faire en maîtrise de la langue mais je ne suis pas décidée sur la façon dont je vais leur présenter l'album afin de travailler sur l'aspect narratif. cryin Carotte
sandrine94 Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Pour présenter l'album, tu peux déjà partir de la couverture (découverte de la couverture avec des caches, tu soulèves les caches 1 par 1 et à chaque fois, émission d'hypothèses) ensuite tu peux leur montrer les images sans lire le texte. Tu leur montres les images une par une, description des images, qu'est-ce qui se passe, ... Ensuite, tu leur lis l'album (pas tout ça en une seule séance !! :P ) Puis tu leur demande de te raconter l'histoire (d'abord avec le support des images puis sans). Et enfin, images séquentielles en collectif (on remet des illustrations dans l'ordre puis on raconte, je ne connais pas l'album mais si tu prends toutes les illustrations ça risque d'être difficile) on décrit les images, les élèves argumentent pour dire si c'est la 1ère, la dernière, ... Puis vérification avec l'album et ensuite évaluation avec images séquentielles individuelles. Tu peux aussi ne pas leur lire le titre et leur demander d'en trouver un.Si le livre s'y prête, lire le début de l'histoire puis leur demander d'imaginer la suite par un dessin puis dictée à l'adulte individuelle assez courte pour expliquer son dessin, la suite de l'histoire qu'on a inventé. Ensuite lecture de l'album. Voilà qqs idées.
Carotte Posté(e) 19 avril 2003 Auteur Posté(e) 19 avril 2003 Merci pour ces pistes Sandrine ! Le livre de C. Tauveron sur la lecture littéraire à l'école donne des pistes similaires mais je bute car l'album comporte 23 illustrations et je ne sais pas trop lesquelles choisir pour que ça ne soit pas trop "lourd". Pour le reste j'y avais déjà pensé (en atelier dominant). Un grand merci pour vos réponses, ça ouvre notre horizon de réflexion !! Carotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant