°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, on fait un peu de flûte cette année, j'ai un petit souci avec 2 gauchers. L'un ne peut jouer qu'en inversant ses mains par rapport aux autres ( il met sa main droite sur le haut de la flûte), l'autre se trompe une fois sur deux. Est-ce normal? N'y a-t-il qu'un seule façon de positionnner ses mains sur la flûte? Merci d'avance
del-12-01-10 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 oulala... C'est vrai que l'avantage de la flûte c'est que mis à part les 2 trous du bas, si on inverse les mains y'a pas de souci... mais bon, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne habitude à prendre!!! Prenons la clarinette qui nécessite une position de main similaire à la flûte, là , il est bien impossible de changer de position et les instrumentistes gauchers s'en sortent... c'est une habitude à prendre, de toute façon, normalement les 2 mains travaillent... Peut-être que votre morceau fait plus intervenir la main du haut mais que feront-ils s'ils jouent un autre faisant intervenir la main du bas?... il faut apprendre à coordonner les doigts des deux mains... dur dur... Je ne sais pas trop quoi te dire... s'il y arrive de cette façon je serai tentée de dire pourquoi pas mais en tant que musicienne ça ne passe pas...
vero49 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Surtout ne pas inverser les mains !!!! :o La position gauche en haut et droite en bas est logique pour les positions de notes telles que do# ou ré# par exemple et où on n'utilise que le moitié des trous, c'est à dire on bouche à droite. Si tu regardes bien, tu verras qu'en bas de la flûte les trous sont décalés et donc il n'est pas possible de jouer avec l'autre main. C'est comme ça que j'explique aux élèves qui veulent à tout prix échanger les mains... C'était le cri de guerre d'une prof de musique en collège ... :P parce qu'il faut aussi penser à nous qui les avons pour 4ans
del-12-01-10 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 ah ben ça me conforte dans ce que je pensais... ça me rassure.
pike Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je suis gauchère et je n'ai jamais inversé les deux mains, ça ne m'est jamais venu à l'esprit qui plus est! Je ne vois pas en quoi c'est une difficulté ce positionnement de mains! pour un gaucher.
Charivari Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 en fait, la position "juste" est plutot plus facile pour les gauchers, vu que c'est la main gauche qui est en haut, et que pour commencer, on démarre souvent par apprendre le sol, le la, le si, qui ne se jouent qu'à une main : ils ont le privilège de démarrer avec la main avec laquelle ils sont le plus adroits ! Ceci dit, de mon côté, je suis droitière et j'ai appris à jouer seule en élémentaire (en tatonnant pour trouver les doigtés). Donc j'ai "naturellement" mis la main droite en haut (à tort). Arrivée en sixième, le pli était pris et ma prof de musique a laissé courir. Je jouais très bien comme ça, il n'y avait pas mort d'homme. Pour jouer le ré dièse ou le do du bas, il y a de nombreuses flutes baroques où la partie du bas se tourne et peut être placée de telle sorte que la main gauche puisse être en bas
del-12-01-10 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 en fait, la position "juste" est plutot plus facile pour les gauchers, vu que c'est la main gauche qui est en haut, et que pour commencer, on démarre souvent par apprendre le sol, le la, le si, qui ne se jouent qu'à une main : ils ont le privilège de démarrer avec la main avec laquelle ils sont le plus adroits ! ah oui... c'est vrai... ben alors, pourquoi ce petit gaucher est-il plus habile en inversant la position de ses mains??? mystère...
bouboutchou Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 je me suis aussi lancée dans l 'apprentissage de la flûte avec ma classe de CP / CE1 mais je m 'aperçois que c'est peut être un peu trop tôt, ils ont de trop petites mains, on va néanmoins essayer de faire qqch. Je voulais savoir comment vous faites cet apprentissage, suivez vous une méthode, ou êtes vous musicien d'origine ??
Ariou Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je suis flutiste et gauchère et jamais je n'ai rencontré de problème à jouer de la flute la main gauche en haut ! J'ai pris des cours dès l'age de 6 ans mais je me rappelle avoir commencer a pratique cet instrument a l'ecole en fin CM1 voire CM2, ce n'est pas évident du tout, surtout si c'est pour en jouer une seule fois par semaine, il faut savoir réguler son souffle, ne pas "cracher" dans la flute, etc... bon courage en tout cas !
Charivari Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 je me suis aussi lancée dans l 'apprentissage de la flûte avec ma classe de CP / CE1 mais je m 'aperçois que c'est peut être un peu trop tôt, ils ont de trop petites mains, on va néanmoins essayer de faire qqch. Je voulais savoir comment vous faites cet apprentissage, suivez vous une méthode, ou êtes vous musicien d'origine ?? Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, ni faire ma crâneuse-qui-cite-les-textes :P , mais dans les docs d'accompagnement sur la musqiue, il est clairement écrit que l'apprentissage de la flûte n'est pas du ressort de l'école élémentaire et doit être réservée au collège. Notre prof d'IUFM nous l'a rappelé. Je crois que les conseillers péda ferment les yeux quand l'enseignant a une vraie formation de flûtiste, mais si ce n'est pas le cas, je crois qu'on risque vraiment de ne pas enseigner correctement à jouer, et de faire prendre plus de mauvais plis aux élèves que de bons (positions des mains, de la langue, respiration etc)
dada Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 en fait, la position "juste" est plutot plus facile pour les gauchers, vu que c'est la main gauche qui est en haut, et que pour commencer, on démarre souvent par apprendre le sol, le la, le si, qui ne se jouent qu'à une main : ils ont le privilège de démarrer avec la main avec laquelle ils sont le plus adroits ! ah oui... c'est vrai... ben alors, pourquoi ce petit gaucher est-il plus habile en inversant la position de ses mains??? mystère... Peut-être tout simplement pour qu'on s'occupe un peu plus de lui, ou pour qu'on voit sa différence qui lui pose peut-être problème ailleurs qu'en flûte Pour conforter le débat, mon fils gaucher , flutiste, 9 ans d'école de musique, n'a jamais mis les mains à l'inverse non plus
Messages recommandés