AubergineFelee Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Gauchère aussi, j'ai appris à jouer de la flûte quand ma soeur est entrée en 6éme. J'ai inversé les mains. Résultat : je n'ai pu avoir que des flûtes de m**** car, une mauvaise habitude prise est ensuite très difficile à combattre. Les flûtes en bois ne donnant pas la possibilité de "tourner" les notes du bas, je ne pouvais avoir qu'une flûte permettant cela. (désolée, je ne sais pas si je suis claire) Mon fils, gaucher aussi, a appris "dans le bon sens" et sans aucune difficulté. Donc, comme les autres, NON, il ne faut pas inverser les mains
vero49 Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, ni faire ma crâneuse-qui-cite-les-textes :P , mais dans les docs d'accompagnement sur la musqiue, il est clairement écrit que l'apprentissage de la flûte n'est pas du ressort de l'école élémentaire et doit être réservée au collège.Notre prof d'IUFM nous l'a rappelé. Je crois que les conseillers péda ferment les yeux quand l'enseignant a une vraie formation de flûtiste, mais si ce n'est pas le cas, je crois qu'on risque vraiment de ne pas enseigner correctement à jouer, et de faire prendre plus de mauvais plis aux élèves que de bons (positions des mains, de la langue, respiration etc) Merci pour les profs de musique au collège Tous les ans nous avons des élèves qui ont "mal" appris et c'est très difficile de leur faire changer leurs habitudes...
Charivari Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, ni faire ma crâneuse-qui-cite-les-textes :P , mais dans les docs d'accompagnement sur la musqiue, il est clairement écrit que l'apprentissage de la flûte n'est pas du ressort de l'école élémentaire et doit être réservée au collège. Notre prof d'IUFM nous l'a rappelé. Je crois que les conseillers péda ferment les yeux quand l'enseignant a une vraie formation de flûtiste, mais si ce n'est pas le cas, je crois qu'on risque vraiment de ne pas enseigner correctement à jouer, et de faire prendre plus de mauvais plis aux élèves que de bons (positions des mains, de la langue, respiration etc) Merci pour les profs de musique au collège Tous les ans nous avons des élèves qui ont "mal" appris et c'est très difficile de leur faire changer leurs habitudes... Ben oui... c'est curieux, cette idée de vouloir enseigner un instrument de musique sans être musicien Ca développe un peu dans l'idée des élèves l'idée que la flute serait un sous-instrument que vous et moi pourrions enseigner... bof bof.
vero49 Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Ben oui... c'est curieux, cette idée de vouloir enseigner un instrument de musique sans être musicien Ca développe un peu dans l'idée des élèves l'idée que la flute serait un sous-instrument que vous et moi pourrions enseigner... bof bof. Oui , et c'est bien ça le problème : dans le tête des enfants et de leurs parents ... Mais bon, je pourrai aller plus loin en disant que la musique est une sous-matière :P
Charivari Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Mais bon, je pourrai aller plus loin en disant que la musique est une sous-matière :P Ben oui, mais ça c'est vrai... Pas taper pas taper, c'était une blaaaague ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant