Aller au contenu

Projet lettre au père noël cp


loic

Messages recommandés

bonjour, je souhaite faire écrire une lettre au père noêl par mes élèves de cp.

1/ je souhaite introduire noël avec un album, mais je ne sais pas lequel

ensuite, pour travailler les lettres, quelqu'un aurait il un tuyau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme album, j'aime bien "le secret de Laura". Et comme idée pour la lettre, les enfants pourraient recevoir un lettre (d'un personnage d'un album qu'ils ont étudié par exemple) et vous partez de celle-ci pour écrire au père noël. je l'ai déjà fait, ça les motive. mais il faut jouer le jeu et vraiment envoyer le courrier pour qu'il arrive à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'album "le facteur du père Noël" de Janet et Allan Ahlberg chez gallimard jeunesse.

c'est la même chose que les"lettres du gentil facteur" mais sur le thème de Noël, avec les lettres des différents personnages des contes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché cet album partout (le facteur du père Noël) mais je ne le trouve nul part :( : ni en bibliothèque, ni sur internet, ni en librairie. Quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Père Noël de Jeanne Ashbé, moi je compte utiliser cet album pour aborder le thème de Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je relance le sujet :)

J'aimerais moi aussi que mes élèves de cp écrivent une lettre au Père Noël. L'année dernière, mes collègues de cp l'avait fait et les élèves avaient même fini par recevoir une réponse du Père Noël!

J'ai trouvé sur le forum plein de références d'albums sur Noel, je vais donc regarder en bibliothèque. Mais je ne sais pas comment faire cette séance de rédaction de la lettre. Est-ce-que certains d'entre vous l'ont déjà fait et peuvent partager ici leur expérience? Je me demande s'il faut donner un repertoire de mots aux élèves (pourquoi pas illustré pour faciliter la compréhension des mots non déchiffrable). Mais avant de se lancer dans la lettre, il faut également étudier une lettre, comment écrit-on une lettre?.... comment s'y prendre avec des cp?

Merci pour votre aide! Je patauge un peu :blush: et Noël approche à grands pas :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté hier : "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres"... ça ne parle pas de Noël mais je le trouve très bien pour amener le travail sur la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté hier : "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres"... ça ne parle pas de Noël mais je le trouve très bien pour amener le travail sur la lettre

Oui je l'ai, très beau livre d'ailleurs! Le mieux c'est le facteur du père noël, du même auteur, conçu sur le même principe mais en rapport avec noël, autant dire que c'est l'idéal!!!!!!!!!!!! Mais il est épuisé partout ce livre, impossible de le trouver :(

Par contre, j'ai trouvé un livre publié par la poste qui regroupe des courriers d'enfants, je vais le reçevoir d'ici quelques jours :D

Des idées pour le travai sur la lettre au cp? Comment organiser les séances? Quelques pistes svp? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...