garfield Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, J'ai deux collègues de CP dans mon école et notre conseillère pédagogique nous a conseillé la semaine dernière de modifier la présentation de nos fiches d'activités de lecture. Elle nous demande d'insérer entre 2 exercices des courtes frises ou petits algorithmes pour "séparer" les différentes activités. Bien sûr, nous pourrions les inventer, mais c'est ce que justement nous cherchons à éviter ! Savez-vous s'il existe quelque part sur le net des ressources dans ce domaine ? J'ai beau chercher mais je ne trouve rien ! Merci beaucoup !
lauried Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 bonjour, moi je fais des algorithmes dans les cahiers d'écriture en utilisant les carreaux. ça permet de se repérer. il suffit (mais c'est long à préparer pour chaque cahier) de colorier les lignes de différentes couleurs, ou de faire des croix, des cercles, des carrés, triangles...et les enfants continuent jusqu'au bout de la ligne. sinon, sur word en faisant "insertion, caractères spéciaux", il y en a certains qui peuvent être reproduis par les enfants. je mets en fichier joint un fiche d'écriture comme exemple ou j'avais fait ça. lettre_m.doc
Héloïse44 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 J'ai trouvé des pavages: http://lescoccinelles.free.fr/lienpage2/gr...vageniveaua.pdf http://www.petits-pas.com/index.php?lng=fr ---> aller dans géométrie http://www.professeurphifix.net/geometrie/geometrie.htm M. Google est un grand ami, pensez à lui...
garfield Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Merci lauried et Héloïse44, je vais regarder vos propositions. Je me demande s'il n'existe pas un ouvrage avec des choses toutes faites, pour ne pas perdre trop de temps à chaque fois...
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Merci lauried et Héloïse44, je vais regarder vos propositions. Je me demande s'il n'existe pas un ouvrage avec des choses toutes faites, pour ne pas perdre trop de temps à chaque fois... L'objetcif, c'est bien de se repérer sur un quadrillage, de repérer un noeud, une case... Et aussi de reproduire un tracé identique à celui donné??
Héloïse44 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 L'objetcif, c'est bien de se repérer sur un quadrillage, de repérer un noeud, une case...Et aussi de reproduire un tracé identique à celui donné?? Ezzzzzzzactement!
lauried Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 pour moi ça permet aussi de se repérer dans le cahier (les lignes), pas seulement sur un quadrillage car certains de mes élèves ont du mal à bien voir les carreaux et les lignes qui les composent.
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 pour moi ça permet aussi de se repérer dans le cahier (les lignes), pas seulement sur un quadrillage car certains de mes élèves ont du mal à bien voir les carreaux et les lignes qui les compose. PEnsez-vous que ce soit possilbe en leur mettant le modèle au tableau, et non pas chacun a le modèle devant soi???? ACr je suis très limitée enphotocop, j'ai déjà dépassé mon quota...
Héloïse44 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Passer du plan vertical à un plan horizontal est difficile. Je préconise d'abord un plan uniquement horizontal. Et puis, ils doivent d'abord être capable de repérer le quadrillage et de mettre en place le pavage ou les figures géométriques d'un plan à un autre. C'est au programme du CP? Si tu es limitée en photocopies, pourquoi ne pas créer une fiche complète de frises, que tu découperas au massicot pour les coller dans les cahiers? Ou alors, tu les tires à l'imprimante, s'il y en a une à l'école? En plus tu aurais directement les couleurs en place..
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Passer du plan vertical à un plan horizontal est difficile. Je préconise d'abord un plan uniquement horizontal.Et puis, ils doivent d'abord être capable de repérer le quadrillage et de mettre en place le pavage ou les figures géométriques d'un plan à un autre. C'est au programme du CP? Si tu es limitée en photocopies, pourquoi ne pas créer une fiche complète de frises, que tu découperas au massicot pour les coller dans les cahiers? Ou alors, tu les tires à l'imprimante, s'il y en a une à l'école? En plus tu aurais directement les couleurs en place.. Que veux-tu dire par "fiche complète de frises??" ça ne limiter pas mes photocopies...Quant à l'imprimante de l'école, pas possible, malheureusement...
lauried Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 moi je préparais aussi des algorithmes à finir sur des bandes blanches. je les préparais au feutre, mais c'est un peu long (par exemple croix rouge, carré jaune, triangle bleu...) je pense comme Héloïse que c'est difficile pour les CP de passer du plan horizontale au plan vertical sur un cahier. Mais si tu as le temps quand tu prépares les cahiers d'écriture, tu prends 2 crayons de couleur et tu colories les carreaux (il y a plein de dessins possibles)
Héloïse44 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Non, bien sûr, mais si tu mets 10X la même frise sur une fiche (que tu crées toi-même dans un fichier informatisé), ça réduira quand même de beaucoup le nombre de photocopies... Et pt-être que sur ce coup-là, exceptionnellement, tu pourrais utiliser ton imprimante...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant