julie91 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour Je commence mon SR1 demain avec des CM1. Auriez vous des idées de poésies pour ce niveau? Je vais commencer avec eux un projet sur les calligrammes. Est ce que je dois rester avec cette forme de poésie ou je peux leur en donner des plus classiques à apprendre? Merci pour votre aide.
stéphanie.vo Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Si tu fais un projet sur les calligrammes, tu leur parleras probablement d'Apollinaire, dans ce cas tu peux peut-être leur proposer d'autres poèmes de lui comme le célèbre "sous le pont Mirabeau". Mes élèves en avaient réalisé l'an dernier, l'un d'eux n'avait pas pu en créer lui-même, pas d'inspiration du tout, alors plutôt que de le laisser devant une feuille blanche, je lui avait suggéré de transformer ce poème en calligramme. Ou bien tu en proposes de tous auteurs, et à eux d'en faire des calligrammes ? Je ne sais pas, c'est une idée comme ça.
Charivari Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 (c'est triste ! mais c'est beau... ) Poème à Lou Je t'écris ô mon Lou de la hutte en roseaux Où palpitent d'amour et d'espoir neuf cœurs d'hommes Les canons font partir leurs obus en monômes Et j'écoute gémir la forêt sans oiseaux Il était une fois en Bohême un poète Qui sanglotait d'amour puis chantait au soleil Il était autrefois la comtesse Alouette Qui sut si bien mentir qu'il en perdit la tête En perdit sa chanson en perdit le sommeil Un jour elle lui dit Je t'aime ô mon poète Mais il ne la crut pas et sourit tristement Puis s'en fut en chantant Tire-lire Alouette Et se cachait au fond d'un petit bois charmant Un soir en gazouillant son joli tire-lire La comtesse Alouette arriva dans le bois Je t'aime ô mon poète et je viens te le dire Je t'aime pour toujours Enfin je te revois Et prends-la pour toujours mon âme qui soupire Ô cruelle Alouette au cœur dur de vautour Vous mentîtes encore au poète crédule J'écoute la forêt gémir au crépuscule La comtesse s'en fut et puis revint un jour Poète adore-moi moi j'aime un autre amour Il était une fois un poète en Bohême Qui partit à la guerre on ne sait pas pourquoi Voulez-vous être aimé n'aimez pas croyez-moi Il mourut en disant Ma comtesse je t'aime Et j'écoute à travers le petit jour si froid Les obus s'envoler comme l'amour lui-même 10 avril 1915. Guillaume APOLLINAIRE (1880 - 1918
Messages recommandés