Aquacrea Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Qui a déjà lu ce livre? Qu'en pensez-vous? que diriez-vous dessus? Je le trouve super riche, mais je suis un peu perdue pour en ressortir quelquechose.. Est-ce que vous avez des exemples d'activités péda. à faire après cette lecture?? Merci BEAUCOUP!
del-12-01-10 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je l'ai fait lire à mais élèves l'an dernier, juste pour le plaisir, pour la découverte de quelque chose de nouveau. C'est un contre exemple parfait de tout ce qu'on peut leur apprendre sur la BD !!!! Nous avons eu beaucoup de plaisir à la lire ensemble. Nous avons vu les différentes façon de lire une page, chacun s'appropriant la page à sa manière (Nous avons lu certaines pages à plusieurs voix, chacun lisant la voix d'un personnage, soit une voix après l'autre, soit en alternance quand il y avait interaction). Nous avons également observé les dessins et notamment toutes les "petites choses marrantes". Et puis ça nous a montré une nouvelle façon de mettre en évidence différents point de vues (nous venions de lire l'album : histoire à 4 voix et le roman : le chat. Cette BD est aussi interessante pour des discussions sur le caractères des personnages... Bref, tu l'as dit c'est très riche!!!! et même si tu n'as pas un projet très précis je trouve génial de la faire connaître aux enfants. Tu sais qu'il existe un tome 2 ("sous les mers") Je le trouve moins bien mais les enfants se sont "jetés dessus" après la lecture du tome 1 et ils ont adoré aussi. (J'en ai qu'une qui a détesté, une très bonne élève, qui trouvait cette BD pas assez en ordre, ça la génait qu'on puisse la lire de différentes façons, elle trouvait que ce n'était pas clair.) Voilà ce que je pouvais te dire sur cette BD. Si tu as d'autres idées d'exploitation, je serai interessée que tu les partages... Myriam.
cecilou80m Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Tu peux regarder sur le site: http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...tt/3chemins.pdf Je l'ai fait lire à une fille de CM2 fan de BD. Elle n'a pas aimé le manque de structure de l'histoire, un peu comme My6907 disait. Je pense que si tu le prends à l'oral, tu te dois d'insister (ou au moins de préparer un argumentaire si le jury te pose la question) sur la façon dont tu souhaiterais le présenter à ta classe.
Aquacrea Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 merci les filles pour vos réponses.. Je vais continuer à fouiller pour découvrir ce livre, meme si je ne pense pas le prendre à l'oral car c'est assez difficile une bd à lire à l'oral... Je vous tiens au courant.. Si d'autres ont des choses à dire encore.. !
florenceloq Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Bonjour... Le hazard faisant bien les choses, j'étais justement en train de m'intéresser de près à cette oeuvre... Le côté décalé de la BD me plait. C'est évidemment déroutant aussi pour son étude surtout. mais il y a beaucoup de ressources sur internet. Je vais aller faire un tour au CRDP de ma région (à St Pierre - La Réunion) pour voir un peu ce qu'ils en disent. Cela m'intéresse si tu as plus d'infos AnneClaire. A bientôt
Messages recommandés