anne68000 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, depuis la rentrée, j'ai présenté plusieurs reproductions d'artistes à mes élèves : dont Kandinsky et Arcimboldo. Demain, j'enchaîne avec Mondrian... Avant de commencer, je leur montre toujours plusieurs reproductions du même artiste (format A4 plastifié) et les enfants disent ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent (couleurs, formes et j'aime ou je n'aime pas, je préfère celui-ci parce que...) J'ai l'impression de ne pas aller assez loin par rapport à ce que demandent les I.O. mais en même temps, je ne suis pas une "connaisseuse" en matière d'art et je ne sais pas vraiment sur quoi je dois mettre l'accent, à quoi je dois rendre les élèves attentifs... Ca m'intéresserait de savoir comment vous vous y prenez avec votre classe
pepite100 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Une démarche proposée par un conseiller péda : utiliser une feuille avec des petites fenêtres découpées. Un enfant vient ouvrir la fenêtre. Puis on décrit ce que l'on voit : couleurs, image, technique (si possible). Après avoir ouvert toutes les fenêtres, on découvre l'oeuvre complète.
anne68000 Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Une démarche proposée par un conseiller péda : utiliser une feuille avec des petites fenêtres découpées. Un enfant vient ouvrir la fenêtre. Puis on décrit ce que l'on voit : couleurs, image, technique (si possible).Après avoir ouvert toutes les fenêtres, on découvre l'oeuvre complète. bonne idée ! c'est la même démarche que celle qu'on peut utiliser pour découvrir la couverture d'un album :P
pepite100 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Une démarche proposée par un conseiller péda : utiliser une feuille avec des petites fenêtres découpées. Un enfant vient ouvrir la fenêtre. Puis on décrit ce que l'on voit : couleurs, image, technique (si possible). Après avoir ouvert toutes les fenêtres, on découvre l'oeuvre complète. bonne idée ! c'est la même démarche que celle qu'on peut utiliser pour découvrir la couverture d'un album :P En art pla, tu peux conserver la même feuille pour découvrir différentes oeuvres ou fabriquer une feuille particulière pour chacune (selon tes objectifs).
flofloflo Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 En te documentant sur l'artiste et son mouvement tu peux aussi raconter une petite histoire du tableau. Par exemple, il y a deux ans, j'étais avec des grandes sections et je leur ai raconté une courte histoire de La pie de Monet : qui rencontre cet artiste qui est dans la neige et qui peint, elle lui dit qu'il est fou de sortir par ce froid pour peindre. il lui répond que la lumière est plus belle dehors (les impressionistes...) et que l'on peut voir des blanc différents dans la neige . Monet conclue : attend je vais te peindre sur la neige cela fera un peu de noir sur tous ces blancs et tout lemonde te connaîtra. Et c'est pour cela que tous les enfants du monde peuvent voir cette pie. Afin que les enfants ai une himage de l'artiste j'avais ajouté un portrait de Monet. ou tu peux aussi utliser des tableaux pour raconter un conte. Avez-vous d'autres histoires à nous raconter? Florence T3 en TPS/Ps
Messages recommandés