Aller au contenu

infos concernant la dysphasie et dyspraxie


liloh

Messages recommandés

J'aimerais avoir des informatiosn sur la dyspraxie et la dysphasie car j'ai un élève qui a de grosses difficultés au niveau moteur et langage, mais n'est pas en retard dans tous les domaines, et la maîtresse G a évoqué la dyspraxie, il est en cours de bilan au cams, doncpour l'instant je n'ai pas d'infos. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des recherches sur le forum, ces thèmes ont été abordés maintes fois... J'ai mis plein de liens concernant ces problèmes en ligne. ;)

Forum AIS -----> épinglé "la dyslexie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , la dyspraxie ressemble beaucoup aux difficultés de mon élève, mais je ne comprends pas bien j'ia discuté avec la maman (sans lui parler de dyspraxie évidemment je ne suis pas médecin !) mais elle me dit qu'au cams, il ne va que voir l'orthophoniste car d'après ce que j'ai compris, c'est elle qui a jugé (la maman) que c'était le plus urgant. résultat pas d'autrezs bilans, de l'ordre du psychomoteur par exemple, donc dans ce cas là, je fais quoi ? j'en reparle à la maîtresse G ? (qui pensait qu'il était pris en charge au cams) ou quoi ? on va pas le laisser comme ça ! la maman pense qu'il est un peu bébé (alors qu'il est en moyenne section) et de toutes façàns le fait d'avoir des problèmes psychomoteurs ce n'est pas parce qu'on est bébé !

exemple : il marche vite, ne court pas, a peur à 20 cm de hauteur même en donnant les deux mains, a peur des gens autre que la maîtresse, ne joue pas aux jeux de contruction, problèmes de compréhension en maths, mais adore chanter (en décalage mais bon), écouter une histoire, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, reparle-z-en à la maîtresse G, ton élève doit être vraiment pris en charge de façon plus complète, s'il est vraiment dyspraxique.

Le RASED peut pt-être demander au CAMS les compte-rendus de bilan, ça vous serait utile pour mettre en place une équipe de soutien (c'est pt-être pas l'expression ad-hoc, mais la bonne m'échappe pour le moment :blush: ) avec l'enseignant-référent...

Edit: j'ai retrouvé le terme, c'est l'équipe éducative. Ouf... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour les bilans et diagnostics (quand on reste dans le scolaire) c'est plus le médecin scolaire et le psy scolaire que le maitre G ou E.

Tu n'es pas habilité à demander des bilans médicaux (secret professionnel!) seuls le psy et le médecin scolaire peuvent avoir des contacts avec le camps ou cmp ou hopitaux mais ils ne ne sont pas autorisés à te donner des infos. Les parents peuvent le faire mais de leur propre initiative.

La démarche est tout d'abord au psy d'orienter la famille sur une structure médicale (ce qui a été fait) puis la famille fait le choix d'une ou plusieures thérapies ou de ne rien faire.

Dans les cas grave tout citoyen (donc toi!) peut adresser une signalement au juge pour défaut de soins. Une enquête est faite et une -décision prise....

Enfin le référent n'intervient dans une REE que si on pense demander à la famille de demander un PPS à la MDPH. Mais il y aura un PPS que si l'enfant est reconnu porteur de handicap. Les réunions de RRE s'appellent dans se cas Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).

REE réunion d'équipe de scolarisation

MDPH Maison Départementale de la Personne Handicapée

PPS Projet Personalisé de Scolarisation

Donne nous plus d'infos sur l'élève (age, classe, performances, difficultés, ...)

La dyspraxie touche le controle des mouvements (pbs neuro musculaire) et ces difficultés peuvent être globales (tous les muscles) où localisées (main, bras, jambes et même que la bouche ce qui entraine une dysphasie (trouble de la parole les enfants ont dans ce cas tendance a ne pas avaler leur salive donc bavent, ne boivent qu'au biberon)).... mais on peut avoir les deux pathologies....

Ce que tu décris a cependant l'air d'être léger puisqu'il peut chanter même en retard... A t on évoqué l'épilepsie qui peut détruire une partie du cerveau et provoquer des retards de développement et des difficultés musculaires,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...