Aller au contenu

le cube


labelleauboisdormant

Messages recommandés

Je vais travailler sur le cube avec mes ce2 et je ne sais pas trop comment introduire cette séquence. Vous auriez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai fait pareil,j'ai mis les élèves par groupe de 4 et je leur ai donné par groupe des solides(objets de la vie quotidienne) à classer pour en venir au polyedres et au non polyèdres...ensuite j'ai travailler avec des polydrons c'est super interessant quand tu travailles sur les patrons...

voili voilou.

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je l'ai fait après avoir étudié les solides en général ;)

Première séance: tri de solides, polyèdres / non polyèdres.

Oui, tout pareil. Là on est en plein dans les patrons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi: je travaille d'abord les solides. Je leur demande d'apporter des boîtes d'emballage et on travaille à partir de ce matériel: description des boites; prise d'empreintes des faces; mise à plat de la boite pour aborder la notion de patrons...Ce sont des séances très agréables et qui plaisent bien aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous avait fait préparer une séquence intitulée "le solide caché" pour le cycle 3. Les élèves devaient poser un minimum de questions pour trouver le solide en question. Ils tatonnaient et apprenaient au fur et à mesure ce qu'est un solide et le vocabulaire associé, ainsi que le nom de solides "courants" devant être vus d'après les IO.

Ca a très bien marché, on a fait ça sur 4 séances de maximum 50 minutes, avec des CE2-CM1-CM2 qui en étaient tous au même niveau. En plus, comme c'est ludique, qu'il y a un enjeu (ils travaillent en groupe et gagnent ceux qui ont posé le moins de questions mais ont pu construire le bon solide grâce aux réponses oui/non/nombre), tous se sont "pris au jeu" et n'ont pas eu besoin de bachoter le soir à la maison pour retenir les noms des solides ni le vocabulaire (face, arêt, etc...).

Si ça t'intéresse, je dois avoir gardé la séquence que je peux envoyer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

A l'IUFM on nous avait fait préparer une séquence intitulée "le solide caché" pour le cycle 3. Les élèves devaient poser un minimum de questions pour trouver le solide en question. Ils tatonnaient et apprenaient au fur et à mesure ce qu'est un solide et le vocabulaire associé, ainsi que le nom de solides "courants" devant être vus d'après les IO.

Ca a très bien marché, on a fait ça sur 4 séances de maximum 50 minutes, avec des CE2-CM1-CM2 qui en étaient tous au même niveau. En plus, comme c'est ludique, qu'il y a un enjeu (ils travaillent en groupe et gagnent ceux qui ont posé le moins de questions mais ont pu construire le bon solide grâce aux réponses oui/non/nombre), tous se sont "pris au jeu" et n'ont pas eu besoin de bachoter le soir à la maison pour retenir les noms des solides ni le vocabulaire (face, arêt, etc...).

Si ça t'intéresse, je dois avoir gardé la séquence que je peux envoyer en MP.

bonsoir,

alors je sais que ton message est un peu ancien... mais ta séquence correspond à ce que je souhaite mettre en place (avec aussi un triple niveau, et un jour par semaine PE2 oblige), donc si tu avais toujours ta sequence disponible et que tu as le temps de me l'envoyer par MP, je suis très preneur

mille mercis par avance et si tu ne l'as pas plus pas de souci, je déterre des messages anciens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...